Un petit goût de pro

Discussions

Vendre ses créations au travers de sa propre association

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Milieficent (il y a 10 ans, 3 mois)

Bonjour les filles !!

J'ai cette impression trèèèèès désagréable de tourner en rond ces derniers temps.

J'aimerais vendre légalement mes créations. Mais je suis fonctionnaire. DONC je ne peux pas faire tout comme je veux.

J'ai l'autorisation de mon supérieur hiérarchique pour devenir auto entrepreneur. MAIS en tant que fonctionnaire cela ne durera que 2 ans. Je ne veux pas vivre de mes créations, je veux juste créer, prendre du plaisir et ne pas trop perdre d'argent. Donc au bout de 2 ans je serai toujours fonctionnaire mais je perdrai le droit de vendre...

Je ne peux pas créer une entreprise car je suis fonctionnaire (vous voyez comme vous commencez aussi à tourner en rond ? ;-) )

J'ai donc pensé à créer mon association. Mais si je vends dans le cadre de mon association, je crois que je ne pourrais pas encaisser l'argent c'est ça ?

Certaines d'entre vous ont elles un parcours similaire ?

Je me sens très seule, très perdue.

Merci à vous !!! Je vous souhaite une bonne journée !!!

Couture Capsule (il y a 10 ans, 3 mois)

Si c'est juste pour créer, fais de l'utile et tu ne seras pas perdante, et donc pas besoin de vendre ?

Moi j'adore coudre et créer, je le fait pour moi, ma fille et pour faire des cadeaux aux copines, ça me rempli largement mon emploi du temps (et je ne travaille pas !) sans avoir besoin de vendre... Donc j'imagine que toi, avec un travail ça le fait, non ?

Marie Poisson (il y a 10 ans, 3 mois)

Les associations loi 1901 n'ont pas pour fonction de faire des bénéfices commerciaux. L'association doit avoir un but, humanitaire, culturel,artistique.... Les bénéfices que peut faire une association sont très encadrés, et doivent être redistribués, en salaire, en aides...
Beaucoup de gens se salarient de leur propre association (bidon) pour pouvoir sortir l'argent. Ça n'est pas du tout légal.
Après tu peux te faire rattraper par les impôts, l'urssaf... Mais la plupart passent au travers.
À moins que les choses aient changé, c'est à peu près ça.

Atelier de Claire (il y a 10 ans, 3 mois)

J'ai rencontré la même difficulté que toi Milie, à une époque où avec des copines, j'ai voulu participer à des marchés de Noël, et donc vendre quelques petites réalisations, histoire de me faire un peu d'argent de poche (pour racheter du tissu !!!) ... Mais impossible légalement pour moi, puisque j'ai le statut de conjoint collaborateur ( c'est à dire que je bosse bénévolement pour la société de mon mari ). Ce statut fait partie des "cas" qui n'ont pas accès, même pour 2 ans, au statut d'A-E, alors que les retraités, chômeurs ou travailleurs à temps partiel l'ont ... Je n'ai toujours pas compris le pourquoi de cette exclusion ... Toujours est-il qu'en désespoir de cause, j'ai abandonné mon projet, et que, comme La Couture Rose, je me contente de coudre pour moi et ma famille, ainsi que bénévolement en tant que costumière pour une assoc' ... De plus, entre-temps, j'ai appris que les taxes auxquelles sont soumis les AE ont été énormément relevées ... et la plupart des filles que je connais et qui s'étaient lancées, ont arrêté leur activité puisqu'elles gagnaient moins à l'année que les taxes à payer ! ...

1595vanessa (il y a 10 ans, 3 mois)

salut Milie,
Jespere que mis à part ce "tournage en rond", tout va bien.
J'ai une copine qui vend ses bijoux sur littlemarket, elle ne m'a jamais parlé de statut, d'auto-entrepenariat, ni de délai au bout duquel elle devra arreter de vendre.
J'imagine bien que tu t'es renseignée sur ça, mais je n'y connais pas grand chose, qu'est ce qui fait que cela ne te convient pas?

Roze mousse (il y a 10 ans, 3 mois)

Tu n'es pas obligée de te déclarer auto-entrepreneur pour vendre tes créations, je sais que tu dois quand meme déclarer qqch pour éviter que l'urssaf te tombe dessus (la couture rose en avait parlé dans un sujet approchant). Et en tant que fonctionnaire la seule restriction pour exercer une petite activité privée serait qu'elle entre en concurrence avec le poste que tu occupes.
Je suis égalment fonctionnaire et si je devais un jour vendre des créations, je n'en parlerai pas à ma hiérarchie (j'aurais peut-etre tort...).

Roze mousse (il y a 10 ans, 3 mois)

En recherchant, je me rends compte que j'ai halluciné la réponse de la couture rose, elle disait juste qu'il fallait se déclarer. Sinon tu peux consulter ce topic-ci http://www.threadandneedles.org/groupes/un-petit-gout-de-pro/forum/topic/declarer-ses-revenus/

Couture Capsule (il y a 10 ans, 3 mois)

@Roze mousse a oui je me disait aussi ^^ oui c'est une obligation, et c'est normal

evaline (il y a 10 ans, 3 mois)
Milieficent (il y a 10 ans, 3 mois)

Merci pour vos réponses !!

En fait, la couture rose, j'ai très envie de me lancer dans l'aventure de la vente. Peut être est-ce une erreur, mais j'ai très envie d'essayer. Pour le moment je crée, je couds, mais je ne vends rien tant que je n'ai pas trouvé la solution adaptée pour que mes ventes soient légales.

Entre temps j'ai pas mal envoyé de mails et posé de questions.

Il est possible de vendre sans statut parait-il. Il y a un maximum à respecter en terme de montant et de marché (par exemple on peut vendre sans statut à une brocante ou un marché de noel). Je ne sais pas si cela s'applique aux créateurs. J'attends encore des réponses je vous tiendrai au courant.

Ensuite, il est possible de vendre par une association... en Moselle ! (Alsace Moselle pour être exacte). Les associations loi 1901 peuvent apparemment être à but lucratif... Mais pareil, j'attends des réponses.....

Je suis bien d'accord avec vous, c'est normal de devoir faire les démarches nécessaires pour obtenir un statut. Sinon on est une concurrence déloyale pour celles qui vendent légalement. Mais d'un autre côté, on ne peut pas dire qu'ils nous facilitent la tâche :( !!!

Beaucoup d'entre vous se sont lancées... pour ensuite abandonner ?

la môme déziles (il y a 10 ans, 3 mois)

Bonjour Milie

J'ai moi aussi entendu parler de cette possibilité de vendre à travers une association. Par contre on 'avait expliqué qu les sommes gagnées ne peuvent ressortir ue pour des achats donc dans ton cas ca purrait financer tes achats de marchandises, mais pas ressortir sous forme de rémunération. Après pour la vente il faut voir ce que tu penses faire car pour vendre il ne suit pas d'être déclarée. Tu ne peux vendre que ce ue tu as créé( patron y compris) ou demander/acheter des licences à des créateurs. Meme les tutos ne sont pas forcément libres de droits. Ma maman vend par le biais du portage salarial ca lui coute cher mais c'est le prix de sa tranquilité le temps d 'avoir le droit d'être AE. Je te félicite de ta démarche car la plupart aurait créé un e boutiue ALM ETSY ou autre sans se casser la tête pour savoir si c'est légal ou pas. Bonne chance à toi pour ce projet.

Goldie (il y a 10 ans, 3 mois)

Il faut voir le statut d'AE comme un tremplin vers un autre statut, sinon c'est clair qu'on ne va pas loin avec.
Si ton envie est un vrai projet, je te conseille de tester tes créations avec une AE, le temps de te trouver une clientèle, de voir quels réseaux prospecter. Et si ça marche pourquoi pas évoluer vers autre chose que la fonction publique... ;) et en tous cas vers un autre statut que AE.
Et deux ans, c'est long...

yassou (il y a 10 ans, 3 mois)

Pour vendre sur ALM, Etsy, etc...il faut aussi un statut, ces plateformes ne font pas exception à la loi... Mais beaucoup n'en tiennent pas compte, à leurs risques et péril... Perso j'ai fait 2-3 marchés avant d'être AE, bien sur personne ne nous attend au tournant (heureusement, vu ce qu'on y gagne ^^). Bon courage ds ta recherche de solutions!

la môme déziles (il y a 10 ans, 3 mois)

yassou je pense que ça dépend de ta région mais ma maman qui fait des marchés une fois par semaine dis etre controlée régulièrement. Sur son staut et ce qu'elle vend (type d'articles, etiquettes d composition etc...) elle est dans l'est de la France.