Un article sur lee sujet :http://www.threadandneedles.org/blog/28406-droit-et-creation/
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/53.jpg)
Un petit goût de pro
Discussions
Utilisation d'un patron à des fins commerciales
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Madebycelinette (il y a 10 ans)
-
-
Frederique (il y a 9 ans, 11 mois)
-
Bonjour,
Je viens de relire l'article extrêmement intéressant "Couture, droit et création" ainsi que tous les commentaires qui en ont découlés. Ceci m'amène à poser plusieurs questions pour l'utilisation de patrons à des fins commerciales :
- connaissez-vous des patrons libres de droits ? Les patrons gratuits que l'on trouve sur internet le sont-ils par exemple ?
- Savez-vous si certaines marques accordent des licences pour la commercialisation à petite échelle de vêtements cousus sur-mesure à partir de leurs patrons ? (oui, je sais, il suffit de demander à chaque marque, mais connaissez-vous déjà des marques qui acceptent ceci ?)
- Celles qui cousent des vêtements sur-mesure pour des clientes, comment procédez-vous ? Vous patronnez à chaque fois le modèle que vous cousez ?
Merci pour vos réponses et retours d'expériences :) -
Couture Capsule (il y a 9 ans, 11 mois)
-
@Frederique la Coupe d'or l'autorise, il suffit juste de les prévenir.
-
Frederique (il y a 9 ans, 11 mois)
-
Merci beaucoup, je vais aller voir ce qu'ils proposent :)
D'autres idées ? -
quicoud (il y a 9 ans, 11 mois)
-
Il y en a plein chez les anglo-saxons. Quand tu achètes un patron , va voir dans les CVG pour savoir si la vente à petite échelle est autorisée. Farbenmix autorise 10 exemplaires par patron vendus par an et il y en a d'autres aussi en Allemagne. Il n'y a qu'en France qu'il y ait si peu d'autorisation à part Nadège Saladini...
-
O'Kryn (il y a 9 ans, 11 mois)
-
@Frederique Sacotin propose des licences pour ses sacs (http://sacotin.com/boutique/)
-
CELINETTE (il y a 9 ans, 11 mois)
-
@frederique, les moutons de Kallou propose des licences.
Par contre pour la Coupe D'or, je ne suis pas sure que ce soit permis.
@La couture rose : tu as eu l'info de la Coupe d'Or, ? j'ai essayé de lire leur CGV (sans doute traduite de façon plus qu'approximative de l'allemand ;-)) et je n'ai rien vu .
Bonne couture à toutes!!! -
Couture Capsule (il y a 9 ans, 11 mois)
-
@celinette oui c'est eux qui le disent dans leur demo en magasin, c'est un de leur argument de vente aussi d'ailleurs. Ils veulent juste être informé, et avoir quelques photos je crois ? Il suffit d'aller a une demo chez tissu Myrtille, ...
-
CELINETTE (il y a 9 ans, 11 mois)
-
@La couture rose : Merci pour cette information .
-
nessie (il y a 9 ans, 11 mois)
-
Pour répondre à la question originelle de morganea, vendre un vêtement cousu à partir d'un patron du commerce est très différent de l'utiliser lors d'un atelier par exemple.
Deer&Doe interdit la vente de vêtements cousus à partir de nos patrons, par contre l'organisation d'ateliers est possible pour les professionnels sous certaines conditions (pour les conditions, nous contacter :) )
Dans les créateurs indie anglophones "les plus connus", à ma connaissance pour le moment seul Oliver+S autorise la commercialisation de vêtements cousus à partir de leurs patrons, sous conditions.
Bonjour, j'aimerais avoir vos avis éclairés pour savoir si l'ont peut utiliser des patrons si on s'en sert à des fins commerciales, c'est à dire ne pas vendre le modèle cousu en tant que tel, mais par exemple enseigner comment le réaliser au cours d'un atelier. Ou doit on inclure dans le tarif de l'atelier le prix de l'achat du patron ?
Merci !