Un petit goût de pro

Discussions

Se donner une image

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Milieficent (il y a 11 ans, 3 mois)

Bonsoir,

je suis actuellement en train de dresser toutes une liste de choses à faire/ à penser avant d'aller à la CMA près de chez moi. J'aimerais devenir auto entrepreneur, et je vais donc aller là bas pour y chercher toutes les infos.

Mais je me posais une question : comment et dans quelle mesure peut-on se donner une image ?

Pour être plus précise : j'ai trouvé le nom que je veux pour mon site/blog, et je suis en train de faire des brouillons de "logo" ou apparence du site/blog. C'est également ce qui sera reporté sur les cartes de visite.

Savez-vous ce que je dois éviter ? Ce que je peux / ne peux pas faire ?

Bonne soirée à toutes !!

Leefa (il y a 11 ans, 3 mois)

Tu cherches ton identité visuelle alors...
bon, mon message ne va pas t'aider, désolée :/

j'ai mis presque un an a mettre mes idées en place. plus 3 mis pour tester toutes les solutions selectionnées...
Surtout que j'ai tout fait seule, pas de graphiste pour m'aider. Parce que les organismes de soutient a entrepreneuriat offrent des soutient mais personne ne peut décidé à ta place de ce que tu veux vraiment.

Le mieux, c'est de bien réfléchir, parce que'une fois la communication lancée, il sera trop tard...
Perso, dans un premier tant, j'ai testé toute mes idées avec Vistaprint: une fois ton compte crée, on peut téléchargé ses visuels sur différents support (carte de visite, flyers,ect). il suffit d'enregistrer ses visuels, de se faire une petite bibliothèque d'images... ça aide a faire le tri
c'est gratuit, pas la peine de commander pour créer des aperçus :)

c'est une solution, pas LA solution ;)

bonne continuation à toi!!!

Callimetrie (il y a 11 ans, 3 mois)

La première chose à faire est de vérifier que ton nom n'existe nulle part ailleurs.

Ensuite, choisis des couleurs, une image des traits, une police qui te correspondent et décline "l'identité visuelle" sur tes supports : cartes de visites, étiquettes, site web, blog etc. Tu peux aussi par exemple garder le logo et décliner les couleurs en fonction des collections : rose pour les vêtements et accessoires enfants, bleu pour les hommes, vert pour les femmes etc...

Ensuite, détermine quand tu fais ton logo ce que les gens voient en premier : dessine ton logo, montre le 3 secondes (pas plus) à quelqu'un qui ne le connait pas puis demande lui ce qu'il en a retenu. SI tu as bien bossé, il devrait avoir retenu ce qui te tiens à coeur. Si ce qui le marque n'est pas bon, tu pourra corriger facilement.
Un petit conseil quand tu fais ça : travaille toujours à taille réelle : n'imprime pas tes futurs cartes de visite format A4, en effet la taille du document fait varier ce qu'on en voit et ce qu'on en retient.

Regarde autour de toi et interroge toi : pourquoi te souviens tu du nom de cette marque alors que tu n'accroches pas à telle autre ? Qu'est ce qui a marqué ta mémoire ? Pourquoi trouves tu telle publicité "jolie" et pas telle autre ? Qu'est ce qui te fait t'arrêter dans la rue quand tu passes devant une vitrine ?

Enfin, n'oublie pas que la communication est un vrai métier, et que comme chaque fois qu'on apprend un métier par sois même, il ne faut pas hésiter à changer légèrement tes choix pour les adapter dans le temps.

Et si tu as besoin d'un coup de main, je suis une ancienne graphiste et ma spécialité était les logos et lettrages (je pratique depuis 10 ans la calligraphie latine) Je suis là ;-)
Ca me ferait plaisir de me replonger la dedans. J'ai déjà fait un logo pour des étiquettes vêtements qui sont ici : http://www.callimetrie.com/Callimetrie,_graphisme/Galerie.html (Le grand Capharnaüm)

Leefa (il y a 11 ans, 3 mois)

ah si: fais quelque chose qui te ressemble, pas quelque chose de conventionnel "juste pour faire bien" qui ne te conviendra pas :)

n'hésite pas a regarder des sites/blogs qui se rapprochent de ton univers pour t'inspirer aussi (mise en page/graphisme/ect)

O'Kryn (il y a 11 ans, 3 mois)

Pour avoir croisé le cas, fais attention à ce que ton logo soit bien lisible. Ne prends pas une police d'écriture trop tordue si le nom n'est pas évident.
La personne dont je parle n'était pas trouvable sur internet car les premières lettres se confondaient trop avec d'autres et tous les clients des marchés faisaient donc la faute en la cherchant.

Milieficent (il y a 11 ans, 3 mois)

Ohh merci à toutes pour vos réponses !

Je prends bien note de tous vos conseils. Je vais cet après-midi prendre un RDV à la CMA de chez moi. Je noterai bien toutes mes questions pour ce fameux RDV !

J'avais commencé à dessiner une sorte de "logo" mais au format A4 pour que ce soit plus facile à travailler, mais avec vos conseils, je ferai des essais de réduction pour voir ce que ça donne et si tout est bien visible et lisible.

Callimetrie : il y a de fortes chances pour que je te demande ton avis dès que j'aurai avancé alors ! Je t'enverrai mes brouillons et tu me diras ce que tu en pense (en toute honnêteté !). Tu pourras certainement me guider ! Merci à toi en tout cas !

Je n'avais même pas pensé à faire un tour sur d'autres sites/blogs, vous avez raison je vais chercher aussi de ce côté là.

Début décembre je vais à un salon de créateurs, je vais voir comment ces personnes s'en sortent visuellement et comment elles arrangent leurs stands. J'ai aussi des idées pour ça mais je veux voir si justement j'arriverai à me démarquer !

Savez-vous si je peux utiliser une police d'écriture librement ? Si j'en télécharge une par exemple ?
En sachant que ce sera juste pour le visuel et non pour faire des bénéfices directement.

Tu peux utiliser les polices qui sont déjà dans ton ordinateur ainsi que celles téléchargées sur des sites comme "Dafont". Tu ne devrai pas avoir de soucis. Le seul soucis que tu pourrais avoir c'est si tu télécharges illégalement ou que tu "emprunte" une police d'une grande maison d'édition.

L'autre solution est de transformer ta police en logo en la re-dessinant manuellement : je m'essplique : tu imprime ton mot / nom en grand, tu le décalque à la main, tu peux même y rajouter des trucs (fioritures ou corrections de traits) et ensuite tu le remplis de noir ou de couleur et tu le réduis en le scandant. Cela devient ta propriété personnelle et incessible, gardée par le droit d'auteur. C'est ce que j'ai fait avec un logo pour un centre équestre (La Floralière) issu d'une police que j'adore (trajan pro).

Bon courage, et n'hésite pas.
Sache que c'est un travail de fond, c'est là que tu donne la personnalité à ton entreprise. Ca prend du temps mais à la clé ce sera ton bébé.

*scannant

ByJulie (il y a 11 ans, 3 mois)

bonjour
je ne connais rien à la créations d'entreprises en elle même, mais au niveau des polices d'écritures certaines sont effectivement gratuites, d'autres sont gratuites pour un usage personnel. Comme ton but c'est la vente, je ne suis pas sûre que tu aies le droit de les utiliser. Encore moins les polices de la catégorie donationware etc.
Sur dafont, tu peux faire un tri dans "plus d'option" une fois que tu as sélectionné une catégorie et choisir ainsi "domaine public " et "gratuit"

Bon courage pour le logo et pour cette création d'entreprise, c'est une bien jolie aventure en tout cas!

Luciole (il y a 11 ans, 3 mois)

Attention, les polices de Microsoft sont propriétaires, on ne peut donc pas en faire ce qu'on veut (oui, c'est redondant, je sais).

Pour des polices libres, il est aussi possible de regarder par là : http://www.framasoft.net/article2584.html

(Sinon, Linux Libertine et Linux Biolinium, c'est joli)

(Warning : si la licence indique NC [ex : CC By SA NC] l'usage à but commercial n'est pas permis)

Pour des images/idées : https://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page

Vous avez le droit d'utiliser les polices dont les droits ont été cédés lorsque vous les avez achetées. Donc celles qui sont contenues dans votre ordinateur font partie. Elles sont sans usage commercial, mais tu ne comptes pas vendre la Police en elle même.
Celles qui sont gratuites sur Dafont le sont sans usage commercial aussi. La solution ultime est quand même d'acheter le droit d'utilisation ou de demander l'autorisation à son auteur.

Tous les graphistes travaillent avec des polices achetées. Je ne négocie pas les droits à chaque utilisation ! Je les possède et suis libre de les utiliser dans mon travail.
Sauf les polices que m'ont donné les copains qui sont simplement a usage personnel.

Cela dit, je sais parfaitement le boulot que représente la création d'une police d'écriture et respecte les typographe qui les dessinent. En moyenne cela leur prend un an. Mais le risque que tu sois confrontée à une attaque pour utilisation abusive est limité. Comment feraient les gens qui créent des enseignes ? Ou qui font des signalétiques voiture ??

Milieficent (il y a 10 ans, 8 mois)

Je vous remercie toutes pour les infos que vous m'avez donné ! Voici l'image que j'ai monté seule (un vrai bonheur !) :
http://drolominus.canalblog.com/

Et sur FB : https://www.facebook.com/pages/Capitaine-Drolominus/1449501335296262

C'est le début d'une belle histoire :) (enfin j'espère !)

elizaT. (il y a 10 ans, 8 mois)

he bien" bon vent"!
cela m'a l'air fort sympathique!

Merci !!! et je me suis bien aidée du livre : Vendre et mettre en avant ses créations

1595vanessa (il y a 10 ans, 8 mois)

Milie, j'adore ton logo il est trop génial :D
comme tout ce que tu fais !
bon courage dans cette aventure ma belle :D

Merci Vanessa !! J'ai profité que le petit monstre était chez mes beaux parents pour le dessiner tranquillement :) Tu me manques il faut qu'on organise un truc !!