Un petit goût de pro

Discussions

Projet d'entreprise : recherche de témoignages

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ABL1 (il y a 10 ans, 8 mois)

Bonjour à toutes et tous,
Je suis une jeune ingénieur et la couture est un de mes passe-temps préférés. Depuis longtemps je souhaite créer un projet profesionnel qui tournerai autour des activités "fait main".
Je souhaite développer un projet de plateforme internet qui mettrait en relation des couturières professionnelles et amateurs et des personnes désirant se faire réaliser un vêtement sur mesure.
Je recherche des personnes qui souhaiteraient m'apporter leur témoignage : par exemple intérêt d'un tel service, fonctionnalités pertinentes, expérience similaire avec d'autres sites internet, ...

Je serais ravie d'échanger avec vous et tous vos conseils et témoignages peuvent m'être précieux!
Merci par avance.

Couture Capsule (il y a 10 ans, 8 mois)

Se faire faire un vêtement sur mesure... C'est une niche... Pas dit que les pro veuillent se mettre en concurrence directe ensemble sur une plateforme. Ils sont référencés sur les pages jaunes, ont leur site web.

Et pourquoi mélanger les pros et les amateurs quand on s'adresse a des clients ? Ça n'est pas du tout la même chose... (Et pour les amateurs on a déjà cette plateforme qui est top ici!)

Bon c'est mon avis. Ça vaut ce que ça vaut ^^.

nessie (il y a 10 ans, 8 mois)

De mon point de vue, deux choses essentielles à savoir au niveau législatif avant de te lancer :

- pour une mission de couture à destination d'un particulier, il faudra dans la grande majorité des cas que les couturières dessinent elle-mêmes leur patron, car la plupart des patrons existant sur le marché sont destinés à un usage non commercial (donc on ne peut pas les utiliser pour réaliser un vêtement à quelqu'un contre rémunération)

- il est interdit pour un particulier d'exercer une activité contre rémunération sans être déclaré, donc il faudrait que tous les particuliers inscrits sur le site pour proposer leurs services se déclarent au moins en tant qu'autoentrepreneur (avec une manière fiable de le vérifier genre donner son numéro SIRET lors de l'inscription).

Après d'un point de vue plus subjectif, je vois effectivement qu'il y a de la demande pour ce type de services mais je seconde La Couture Rose et ses objections :)

ocni et cie (il y a 10 ans, 8 mois)

Bonjour,

Dans ton idée, la personne cliente doit donc avoir une idée précise de ce qu’elle veut puisque c’est du sur-mesure, et qu’en face il faut des modélistes/couturiers (comme ils ne pourront pas utiliser de patrons en vente)…
Ca me rappelle un peu l’expérience que ma belle-sœur a eu pour faire sa robe de mariée. Elle savait a peu pres ce qu’elle voulait et elle a pris contact avec une personne qui lui a proposé des dessins et puis ensuite fait la robe.
ça peut-être intéressant pour des grosses pièces comme une robe de mariée, ou alors une robe de cocktail, mais peut etre pas pour des petites pièces.

ABL1 (il y a 10 ans, 8 mois)

Merci à toutes pour vos réponses!! Il y a effectivement un certain nombre de sujets à creuser...
Je vais détailler un peu plus mon idée en espérant ne pas être trop longue.
Une partie de la cible serait exactement ce que décrit ocnie et cie mais ce n'est pas l'idée de départ qui m'a donné envie de réfléchir à un tel projet.

Ce qui me motive dans la couture c'est de pouvoir choisir mon tissu (par ex la possibilité de travailler de très belles matières de stocks de grands couturiers) , réfléchir à un modèle et enfin la satisfaction une fois la pièce cousue de voir le résultat final. Je suis intérieurement très fière quand quelqu'un au travail me fait un compliment sur ma tenue et que c'est une de mes créations :-)...

Dans mon entourage les gens me demandent très souvent si je peux leur réaliser des vêtements. Par manque de temps je ne le fais que pour des cadeaux (par ex très régulièrement pour ma soeur). Généralement les personnes aiment beaucoup lorsqu'on cherche et choisi le tissu un samedi matin, on réfléchit ensuite au modèle et après quelques semaines d'attente de recevoir le vêtement ou l'accessoire terminé.
Une autre situation sont des amies à moi qui voyant mes créations me disent : "j'adorerait pouvoir choisir mon tissu et me faire une jolie robe mais je ne sais vraiment pas coudre..."

Une autre phénomènes qui a émergé est "a little market". Des personnes qui proposent leurs créations "fait main" à vendre. Ce monde de consommation remporte un fort succès.

Donc ma réflexion en ce moment est de savoir si certaines d'entre vous aimeraient réaliser des vêtements à partir d'une demande clairement exprimée et ce dans le but de se constituer un complément de revenu ou d'être auto entrepreneur.

Les modes de consommation évoluent et les gens ont de plus en plus envie de se tourner vers des produits faits localement et par des personnes avec qui elles peuvent échanger.
Moi la première, je préfèrent acheter des vêtements à de jeunes créatrices avec qui je peux discuter de leur travail plutôt que chez des marques parisiennes très tendances mais dont je sens bien que le prix du vêtement est plus lié à l'emplacement de la boutique dans le Marais qu'à la qualité des matières :-).

Donc l'idée de la plateforme serait à la fois de mettre en relation des personnes
voulant se faire réaliser de très belles pièces (robe de cocktail, de mariée, tailleur)
Voulant un vêtement personnalisé dont elles auront choisi le tissu et la forme

Donc si certaines d'entre vous sont tentées par l'idée de réaliser des créations pour d'autres et les vendre ou le font déjà, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous.

Merci encore à toutes pour vos réponses! :-).

Couture Capsule (il y a 10 ans, 8 mois)

Ce que je ne comprends pas, c'est le "se constituer un complément de revenu ou d'être auto entrepreneur". On ne couds pas pour se faire de l'argent de poche, en France on se déclare, donc c'est auto entrepreneur ou autre type de société...

Après laisser des gens choisir le tissu s'il n'y connaissent rien... Pas forcément compatible avec le modèle. Faut les accompagner.

Tant qu'a payer le prix fort pour du sur mesure, perso je voudrait être conseillée et ne pas le faire sur internet... C'est pas forcément compatible avec la clientèle. Et attention aux copines et entourages qui rêvent de coutures, sont ils prêts a mettre 200€ et plus dans une robe ? Et en passant sur internet ? Sans voir les finitions de la couturières... Parce que sur les plateformes de Fait Mains "y a a boire et a manger" ^^ coutures de travers, fermeture invisible qui laisse a désirer,...

Je dis tout ça pour t'aider ;) faut explorer les pistes mais faut bien prendre tout en compte aussi... Fait une étude de marché auprès de pro et d'éventuels clients aussi

Lili The banyan tree (il y a 10 ans, 8 mois)

Connais tu ce site ? http://fr.moodbyme.com
Si je me mettais à la place de quelqu'un qui ne sait pas coudre mais qui veut pouvoir choisir son tissu et les détails de son futur vêtement, je passerai par ce genre de site là.

Christine (il y a 10 ans, 8 mois)

Je suis d'accord avec @lacouturerose, il ne faut pas tout mélanger. Perso, je me vois mal coudre pour les autres en tant que non pro.

papelhilo (il y a 10 ans, 8 mois)

je te fais part de mon expérience :
j'ai répondu un jour à l'appel d'une needlenaute tricoteuse qui voulait une robe de mariée hand made. N'étant pas pro (elle le savait bien), d'une part mon "tarif" ne tenait pas compte d'un quelconque tarif horaire (=au grand jamais cette activité n'aurait pu, rapportée sur un mois entier, constituer un vrai revenu), d'autre part elle acceptait de me faire confiance en sachant qu'il y avait une marge de "risque" (pas pile à sa taille car cousu à distance / finitions pas contrôlées de visu ...).
Elle avait acheté son tissu elle-même (avec mes conseils pour la matière) et me l'avait envoyé => coût d'envoi à prendre en compte...Je lui avait facturé "seulement" 70 euros de main d'oeuvre (pour une quinzaine d'heure de boulot au bas mot). Soit pour elle une robe à 140 euros environ.

Bilan : je me suis appliquée comme jamais, en y passant de nombreuses heures, mais plutôt pour le défi et le plaisir que pour un gain réel.
Pour elle : une robe personnalisée, pas vraiment chère, mais elle prenait un vrai risque

Je le referais très volontiers pour le "fun", mais certainement pas de façon régulière !

Merabou (il y a 10 ans, 8 mois)

Il y a quelques années j'étais tombé sur ce type de plateforme sur internet mais pour le tricot. Les tricoteuses étaient des "grands mères", l'idée était de mettre en relation une grand mère et une non tricoteuse qui voulait se faire tricoter un pull ou autre.
Cela permettait également aux grands mères d'arrondir leur fins de mois.
Il serait peut être intéressant de voir si ce site existe toujours et de contacter l'équipe pour identifier par exemple des points qui peuvent être délicats comme l'insatisfaction ( car que se passe t'il si au final, le vêtement ne convient pas ?)

byseverine (il y a 10 ans, 8 mois)

à mon avis le plus gros soucis est de mélanger des non pro et des des pros ceux ci ne le voudraient pas il y a une réglementation en vigueur les non pro ne sont pas déclarés et ne payent pas de charges ce n'est pas juste pour les autres en plus le temps de travail pour un vêtement même basique est très élevé parce qu'une couturière amateur va tout faire de la coupe au surjet au montage et finitions ce n'est pas le cas dans un atelier de production les gens sont spécialisés vont donc plus vite, et les coûts d'achat de la marchandise en gros n'ont rien à voir avec ce que l'on peut trouver nous dans les magasins de tissu en plus il faut une certaine confiance quand aux finitions à l'ajustement de la taille tout cela est bien trop aléatoire pour faire une plateforme là dessus en ce qui me concerne je ne le ferai pas

ocni et cie (il y a 10 ans, 8 mois)

il faut réfléchir à qui pourra s'inscrire en tant que créateurs comme le soulèvent les filles : peut etre qu'il faudra différencier les pro des non pros. sur etsy ou little market il n'y a pas que des pros et la cohabitation marche...

Pour la question de la confiance du client avant de s'engager, aujourd'hui il y a des systèmes de notation à la ebay,amazon... c'est une idée...

@ merabou : petit complément sur ce site. je m'étais un peu intéressée au sujet tricot et voici l'entretien du fondateur de Golden Hook (gd meres qui tricotent bonnets et echarpes sur mesure ou presque) http://www.littlestylebox.com/484-Entretien-avec-J%C3%A9r%C3%A9my-Emsellem-de-Golden-Hook. le site a fermé et là je vois qu'il est en reconstruction.
en tout cas dans son cas à lui, il y a des grands meres bien identifiées, peut etre pas pro à la base mais qui doivent respecter un cahier des charges précis et qui sont rémunérées par Golden Hook en commission.

meme si je crois que ta plateforme pourrait exister, il faut faire un sondage grandeur nature car moi même je ne serai pas creatrice même occasionnelle car je me sentirai pas de le faire pour des personnes que je ne vois pas et que je ne connais pas.