Un petit goût de pro

Discussions

Prof de couture, moi?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lizzie (il y a 11 ans, 8 mois)

Bonjour,
Je couds donc beaucoup, et des mamans à la sortie de l'école commencent à me dire qu'elles aimeraient apprendre. Je suis prof dans la vie (pas de couture) et je vois assez bien comment je pourrais articuler ça pédagogiquement.
Mais voilà, c'est le volet "administratif" qui fait peur. Tarif? Statut? je ne compte certes pas en vivre, mais je ragerais que ça me coûte plus cher que ça ne me rapporterait (si ça rentre dans la déclaration de revenus commune au couple).
Auriez-vous des éléments à me fournir, ou un interlocuteur sur lequel m'orienter pour nourrir cette réflexion?
Merci d'avance :-)

rives0525 (il y a 11 ans, 8 mois)

Hello Lizzie,
Sur le volet administratif, tu peux te renseigner auprès du RSI (Régime social des indépendants), ils te donneront tous les renseignements. L'inscription au régime des travailleurs indépendants est très simple.
Mais va déjà voir sur le site, tu pourras te faire une idée des éléments financiers. Je ne peux pas tout te développer ici.
Ceci dit, un conseil : si tu calcules un prix pour tes cours, pense à rajouter 30 % grosso modo sur ta facture. Ces 30 % te serviront à régler ce que tu devras reverser à terme. Ainsi, tu pourras conserver le reste et tu ne te diras pas qu'en fin de compte tu as travaillé (même si c'est fantastique et tout et tout) pour 1,50 € de l'heure ! :-)

antalpi (il y a 11 ans, 8 mois)

Sur le plan administratif, il faut peut être aussi demander une autorisation de cumul à ta hiérarchie. J'ai été fonctionnaire stagiaire de l'éduc'nat' à un moment, et je sais que pour donner des cours particuliers à des loupiots, j'ai dû demander une autorisation à mes chefs. Bon, dans la mesure où l'autorisation est "juste" là pour éviter que tu doubles ton traitement avec des activités annexes, ça ne devrait pas poser de problème pour l'obtenir :)

Maritrez (il y a 11 ans, 8 mois)