Un petit goût de pro

Discussions

pistes pour lutter contre la copie

Retour aux forums | Ajouter en favoris

papelhilo (il y a 10 ans, 5 mois)

je viens juste de croiser cet article (en anglais, par contre :( ...) qui évoque le dépistage et les actions possibles (un peu plus light sur ce thème pour nous européens car dirigé vers les utilisateurs US) contre les copies dans le domaine artistique ...

je ne sais pas si ça peut donner des idées à certains ...
http://www.designsponge.com/2014/08/biz-ladies-tools-to-deal-with-copied-content.html

la môme déziles (il y a 10 ans, 5 mois)

Merci à toi de nous faire découvrir l'article je suis en train de me le traduire, j'espere trouver des pistes pour mieux me protéger encore.

Madebycelinette (il y a 10 ans, 2 mois)

Pour toutes les créatrices de contenu, et notamment de patrons, j'utilisais un moyen simple contre la copie: la lettre recommandée :) Je m'explique: j'incitais mes clients à faire une copie de leurs créations, à les mettre sous enveloppe et à se les envoyer en recommandé (en mettant le bordereau de recommandé sur l'ouverture de l'enveloppe). Ainsi ils se ménageaient de manière simple et peu coûteuse une preuve de la date de leur création (à condition toutefois de ne pas ouvrir l'enveloppe à réception...!).

séléné mwezi (il y a 10 ans, 2 mois)

pas mal l'idée!!

la môme déziles (il y a 10 ans, 2 mois)

Je suis passée au copyright, je copyright tout maintenant et cela m'a déjà servi à faire retirer de certaines boutiques mes créations j'ai trouvé celà efficace.

my-style (il y a 10 ans, 2 mois)

Bonjour, Je suis styliste créatrice. Je viens de trouver aujourd'hui une copie d'une de mes créations, comme cela se produit souvent. Je sais qui est la personne et je sais d'où elle a copié. Elle vient de présenter "son" modèle à un défilé il y a deux jours : que dois-je faire pour faire respecter mes droits d'auteur?

Madebycelinette (il y a 10 ans, 2 mois)

Le terme "copyright" désigne les règles relatives à la propriété intellectuelle dans les pays anglo-saxon et ce régime est bien moins protecteur des auteurs que la législation française et européenne :)

@my-style: le plus simple pour démarrer est la mise en demeure d'arrêter la copie et sa diffusion, à adresser par lettre recommandée et idéalement rédigée par un avocat (l'en-tête d'un cabinet d'avocats fait toujours son petit effet :)). Bon à savoir avant d'envisager une action en justice: la propriété intellectuelle est l'un des domaine où la représentation par avocat est obligatoire (on ne peut pas se représenter seul...). Si tu veux avoir des premiers conseils (mais pas une consultation complète), je te recommande de faire un tour à une Maison du droit où des avocats pourront t'orienter gratuitement.

En tout état de cause: conserve les preuves: de ta création et de sa date, ainsi que de la copie et des modes de réalisations (ex: photos ou catalogue du défilé, adresse et copie d'écrans du site internet de la "copieuse"...)