Un petit goût de pro

Discussions

Nouvelle marque de patrons ? Accessoires faits mains ? Contenu du blog... questionnaire pour répondre à vos attentes !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Maritrez (il y a 5 années, 4 mois)

Je ne monte jamais les poignets avants parce que je monte les manche à plat, avant de les fermer.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 4 mois)

Je n'ai pas encore essayé de faire des chemises, effectivement une manche de chemise doit ? Peut ? se monter à plat (et je fais comme ça pour les T-shirts)

SophieDentelle (il y a 5 années, 4 mois)

En cours de couture j'ai appris à fermer les manches, monter les poignets, puis monter la manche dans la chemise en résorbant l'embus. Ma prof nous disait que monter des manches de chemise à plat, c'est de la confection industrielle, pas de la couture.

Tita (il y a 5 années, 4 mois)

@Brizane : merci pour ta réponse !

Clem44 (il y a 5 années, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo, c'est modifié ;) (aucune question n'est obligatoire !) Oui en effet le questionnaire est sur les 2 volets (j'ai modifié le titre du post d'ailleurs, ce n'était pas assez clair), même s'il concerne essentiellement le sujet de la création de patrons !

Oui je comprends bien que lorsque la qualité n'est pas là ça n'incite pas à y revenir, je suis également cliente et je suis la première à ne pas donner suite si ça ne donne pas entièrement satisfaction ;) As-tu en tête des exemples de choses qui t'ont manquées, ou déçues dans certains patrons ? ce serait pour moi des points de vigilance !

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 4 mois)

@Brizane :

Qualité du pdf

Quand le pdf ne s'ouvre pas correctement par exemple. Ou s'ouvre avec des informations manquantes car les polices fantaisie ne sont pas incorporées. Quand les repères d'assemblage sont absents ou incertains. Quand il n'y a pas de petite vue d'ensemble du pdf, ni de numérotation des pages. Quand le pdf est tout superposé (sans qu'on soit prévenu) et pire, sur fond de couleur. Quand c'est du pdf sans repères de bords. Quand la différence entre tailles est marquée par des couleurs très proches.

Après, pour du bon et meilleur, l'idéal serait d'avoir des calques, qui permettent de n'imprimer que la ou les tailles utiles, avec ou sans marges.

Qualité du patronnage : le vêtement dont le patron ne correspont pas au dessin technique, qui est gradé par le shtroumpf maladroit (apparemement, certaines pensent que les grandes tailles ont les apex plus rapprochés) ou des jambes de géantes(si si j'ai eu une robe dont la jupe prenait 5 cm à chaque taille), les marges de coutures incluses sauf à certains endroits,  les repères d'assemblages partis acheter des allumettes...Les pinces poitrine qui arrivent presque dans le cou et trop longues, les pinces poitrines largement trop basses (sur mon mannequin photos sur demande)...Les manches étroites, ou avec lesquelles on ne peut pas bouger parce qu'elles sont collées au corps, ou qui on un embu impossible à résorber à l'arrière. Ce qui me décoit aussi c'est quand la créatrice ne répond pas aux problèmes.

Voilà pour les patrons indépendants. Zavez vu, je n'ai pas cité de noms :).

J'apprécie d'avoir des repères de calage suffisants, et des talons dans les angles pour les débuts de couture. (si avec marges)

Les explications, j'apprécie surtout quand elles sont très bien faites sans être verbeuses, et que c'est pour aborder une pièce de vêtement dont je n'ai pas l'habitude. Des suggestions de finitions sont toujours bienvenues au moment de l'assemblage : ce n'est pas toujours facile de faire toute la finition interieure tout à la fin.

Dans pas mal de cas, si elles sont faibles voire mauvaises, je fait avec c'est moins vital qu'un bon patronnage, et je prend des notes pour la fois suivante.

Ce que je reproche en revanche aux "big 4"  c'est souvent des emmanchures énormes, ce qui n'est pas toujours beau sans manches mais surtout très inconfortable si il y a des manches.