Un petit goût de pro

Discussions

Nouvelle marque de patrons ? Accessoires faits mains ? Contenu du blog... questionnaire pour répondre à vos attentes !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Clem44 (il y a 5 ans, 4 mois)

Bonjour à toutes,

J'ai ouvert le blog BRIZANE il y a maintenant 4 ans dans lequel je vous partage toutes mes cousettes ! Depuis quelques temps j'ai envie de faire évoluer son contenu et éventuellement vous proposer des patrons et/ou des accessoires/vêtements fait-main! J'ai réalisé un questionnaire afin d'avoir un maximum d'informations pour vous proposer quelque chose qui vous plaise et vous corresponde au mieux. Il est volontairement généraliste, mais vos réponses m'aideront à affiner tout cela je l'espère ;) 

Le voici : questionnaire BRIZANE 

Si vous avez un petit peu de temps n'hésitez pas à y répondre et à le partager ;) 

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt,

Clémentine

mahault (il y a 5 ans, 4 mois)

fait !

Lune_Bleue (il y a 5 ans, 4 mois)

fait ! 

(je ne l'ai pas précisé, mais... les PDFs sont rédhibitoires pour moi)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 4 mois)

Bon j'allais répondre au questionnaire en ligne mais -je n'ai pas envie de donner des réponses personnelles. Je passe mon chemin sur celui-ci mais réponds pour le reste ici.

Je ne suis pas interessée du tout par le PAP même sur mesure, je couds. Le seul sur mesure que j'aimerais faire faire par une professionnelle qualifiée c'est le SG, mais je vais m'y mettre même si je pressent la galère. Ce que j'aime dans certaines marques de PAP (je ne mets plus les pieds dans les boutiques depuis des lustres) ce sont les compositions de tissus colorés souvent exlusifs. Aventure des toiles, Save the Queen, Pause Café et les coupes originales mélanges de matières genre Jus d'Orange, Planète interdite.

En matière de nouvelles marques de patrons, je ne donnerais plus un kopeck aux sympathiques bloggueuses autodidactes. Faire des patrons  les grader comme il faut c'est un vrai métier, c'est technique.

Voilà, bonne chance.

Socinelle (il y a 5 ans, 4 mois)

Fait !

(En revanche, il me semble que ton post n'est pas dans la bonne rubrique => "un petit goût de pro". Et j'ai trouvé le questionnaire long). Bonne continuation et hâte de voir ce que tu vas proposer.

Tita (il y a 5 ans, 4 mois)

Fait également ! 

Je ne suis pas la cible pour le service de confection, mais j'ai répondu pour ce qui concerne les patrons. Si je peux me permettre, tu devrais peut-être expliquer dans les grandes lignes (sans donner tes secrets de fabrication, bien sûr) comment ils vont être conçus. Qui va s'occuper du patronnage ? Avec quelle expérience ? Qui va grader ? D'où viennent les standards utilisés ? 

Bravo en tout cas d'envisager de proposer autre chose que des rectangles froncés. Si le patronnage est de qualité, je serai prête à y mettre le prix. Plus que des ajustements de stature (qui sont très faciles à faire), je trouve que des tailles de bonnets différentes pourraient être un vrai plus. Ca te permettrait aussi de te démarquer de tes concurrents français, qui ne proposent pas ces options.  

Bonne continuation !

eliflo (il y a 5 ans, 4 mois)

Fait!

verali (il y a 5 ans, 4 mois)

Bonsoir,

je n’ai pas répondu au questionnaire car je croyais qu’on y parlait de patrons. Je ne suis pas intéressée par du fait main en prêt à porter. Concernant les patrons, ce qui m'intéresserait, ce sont des patrons avec des profondeurs de bonnet variées. Il y a peu d’offre et uniquement des marques américaines sur ce créneau. 

ty_beau (il y a 5 ans, 4 mois)

Je suis allé répondre au questionnaire mais j'ai laissé quelques blancs.

Je pense que confectionner du prêt à porter en petite série et proposer des patrons sont deux activités complètement différentes qui ne ciblent pas du tout la même clientèle.

Il ne faut pas compter vendre du déjà cousu à une couturière même si elle n'est qu'amateure vu les tarifs auxquels sont proposés ces types de pièce. Cela me fait penser au concept de Louis Antoinette qui n'a pas fonctionné, des couturières lambda non professionnelles dont le seul atout est de faire de jolies photos sur les réseaux (et aucune idée de leur "niveau" technique). Bref pour moi la couture est un métier, les vraies créatrices sont rares et je me tournerais plutôt vers elles pour des occasions particulières (cérémonie, robe de mariée, costume...).

Concernant une nouvelle marque de patron, il y en a déjà pléthore et rien de neuf à l'horizon. Il faudra vraiment proposer quelques choses de différents et innovants pour se démarquer.

Et dernière remarque, la fréquentation des réseaux sociaux renvoie une image tendance et moderne de la couture et du tricot et donne facilement le sentiment que tout le monde s'y intéresse. Mais attention les réseaux ne sont pas le reflet de la société réelle donc que ce soit la création de prêt à porter ou de patrons ce ne sont que des NICHES. Et qui dit niche dit gros gros efforts de communication pour espérer sortir du lot ou malheureusement péricliter.

Dans tous les cas bonnes réflexions et bon courage dans votre entreprise.

Bonjour les filles et merci pour vos retours :) je comprends toutes vos remarques et je les prends en compte ! 

@missumlaut-Kikoo : quelles sont les questions que tu trouves trop personnelles ? Elles sont presque toutes facultatives, tu n'es pas obligée de répondre à tout ;) qu'appeles tu le "SG" ?! Quels sont les patrons que tu achètes du coup ? (quelles marques ?)

@Socinelle  : oui je n'étais pas sûre de la rubrique mais je n'avais pas trouvé celle que tu indiques, je vais creuser ;) 
édit : il a été déplacé donc parfait ;)

@Tita : en effet je n'ai pas pensé à communiquer tout ces détails à cette étape, mais ce sera l'occasion de le faire lors de l'avancée du projet tu as raison ;)

@verali  : les questions sur les patrons arrivent dans la 3ème partie ;) 

@ty_beau  : Tu as complètement raison pour la confection, merci pour ton retour c'est important que j'ai bien cela en tête ! Pour les patrons, tu as raison également et je vais travailler sur du contenu différenciant ! 

A bientôt et encore merci ! 

Pour info le questionnaire est en ligne jusqu'à la fin du mois donc pour celles qui n'ont pas encore répondu n'hésitez pas !

Clémentine

Euuuuh, tu veux créer ta marque de patrons mais tu ne sais pas qui va les fabriquer, ni comment ? Avant de chercher des testeuses dotées d'un compte instagram, il faudrait peut-être te poser sérieusement la question ! Il me semble que ce ne sont pas des "détails", justement.

@tita : On s'est mal comprises ;) je me suis mal exprimée : je n'ai pas pensé à "communiquer" tous ces détails à cette étape, mais je le ferai lorsque je lancerai le projet ! Et bien-sur, j'ai bien toutes ces informations en tête !

Maritrez (il y a 5 ans, 4 mois)

J'ai répondu au questionnaire, pas à toutes les questions. J'attire ton attention sur l'impression de flou qu'il me laisse, je ne sais pas pourquoi c'est si peu polarisé sur un projet défini mais ça donne l'impression que tu n'as pas encore trouvé ta ligne de force. Si tu l'as fait ça n'apparait pas, il faudrait donc travailler là-dessus pour que tes clientes potentielles ne ressentent pas cette impression. Créer un univers ce n'est pas seulement exprimer ou montrer ses goûts, encore plus si ça doit être un support commercial.

Tu fais bien d'ajouter le mot manquant, mais j'ai toujours très envie d'avoir les informations demandées, histoire de me faire une première idée du sérieux des patrons. Mais bon, je vais sagement attendre la bonne étape du plan de com' !

Et un SG = soutien-gorge. 

@marietrez tout à fait je comprends que cela puisse laisser cette impression ! je l'ai voulu généraliste car beaucoup de choses m'intéresse c'est vrai ! J'ai bien conscience qu'il faut cibler et que la clientèle intéressée par des patrons n'est pas la même que celle intéressée par du fait main. J'espère que ce questionnaire pourra m'aider à préciser tout cela, le projet n'est pas lancé pour l'instant, j'en suis vraiment au tout début et vos retours m'aident déjà beaucoup !

A la base l'idée du projet c'est la création de patrons. Mais comme je sais que le marché est saturé, j'envisage d'autres activités et notamment le fait-main. Et pourquoi pas les deux en ayant 2 univers distincts ?! lancer les deux en même temps ne me parait pas raisonnable, mais une fois l'un lancé le 2ème pourrait être envisagé, à voir ;) 

@Tita Pour te donner quelques infos, car j'imagine que cela peut intéresser d'autres personnes dès à présent, j'ai prévu réaliser les patrons (avec le logiciel Valentina), la gradation ainsi que la mise en page des supports (avec la suite Adobe). Je ne suis pas professionnelle, mais j'ai suivi des cours de patronage (coupe à plat) avec une professionnelle et j'envisage de suivre une formation plus poussée à ce sujet. A coté de ça je me forme en continue avec la méthode de la coupe à plat de Line Jacque. 

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 4 mois)

Et bien j'aurais sauté les questions de la premières page, age, identité, lieu etc  qui sont obligatoires.

Je m'attendais aussi plus à un questionnaire pour des patrons que du PAP sur mesure, même remarqque à propos de Louis Antoinette ce n'est pas la même clientèle.

SG est le soutien gorge, et non dernier achat en date est justement un patron de soutien gorge que je n'ai pas encore reçu. J'achète pas mal de marques différentes, selon le destinataire : Vogue-Style Arc-Lekala-How to do -fashion pour moi ; Butterick Burda selon le modèle recherché ; Deer and Doe pour ma cadette ; Thread Theory pour Mr.  J'utilise aussi souvent des patrons gratuits faciles à modifier, finalement ce sont peut-être ceux que j'utilise le plus. J'essaie aussi d'autres marques indépendantes, mais quand la qualité me semble mauvaise (celle du pdf  ou du patronnage) je ne retourne pas vers cette marque une seconde fois. Je cherche en général des vêtements aux lignes simples mais avec des coupes travaillées (ajouter des volants ci et là pas ma tasse de café), des découpes verticales ou obliques pour l'ajustement ou l'effet visuel. Ceci sur le dessin technique. Sur le patron je recherche les lignes repères : ligne de poitrine, de taille, de coude, allonger/raccourcir pour les différentes zones du corps.

J'aime que les explications soient claires et pratiques, et surtout dans l'ordre utile pour faire les finitions facilement. Suis-je la seule à monter les poignets avant de fixer une manche ?