Un petit goût de pro

Discussions

Levée de fond Les Trouvailles d'Amandine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nabel (il y a 7 ans)

Ben déjà ce sont des tissus chers que j’achète peu alors j’hésitais entre investir et utiliser le même montant pour acheter des tissus.

Ensuite, je pense que les chances de récupérer sa mise sont minimes. Au minimum, je récupérerai 25% sur mes impôts 😉

Nabel (il y a 7 ans)

Ah oui, et il a été rajouté 48h pour tenir compte du dysfonctionnement du site samedi. 

Mystelle (il y a 7 ans)

C'est vrai qu'ils ont un certain coût, pourtant, bio, certifiés GOTS et fabriqués en France ils sont moins onéreux que la viscose Atelier Brunette ou que les qualités similaires FDS. J'espère qu'elle pourra se développer et qui sait, baisser les coûts de production.

Nabel (il y a 7 ans)

Je suis tout à fait d’accord, on trouve plein de tissus "chers" ... et c’est excessivement rare quand j’en achète. Jamais acheté Atelier Brunette d’ailleurs ...

A choisir, autant acheter GOT ... mais on n’y trouve pas tous les types de tissus non plus.

Mystelle (il y a 7 ans)

Tout à fait, jamais acheté atelier brunette ni FDS non plus 😉. J'essaye maintenant d'acheter moins mais mieux car vu mon rythme de couture, je ne vais pas tomber en chômage technique par manque de matière.

Tachalili (il y a 7 ans)

Oui allez, il ne reste moins de 48h! J'ai investi aussi le minimum parce que je ne pouvais pas plus. Pour répondre @Nabel on ne trouve pas tous les types de tissus pour plusieurs raisons. Entre autre:

• certains savoir-faire ont disparu en France (les tissus éponges notamment)
  • pour certains types de tissus, il faudrait un volume de commande important. C'est le cas notamment des tissus en laine. Pour un tissu drap de laine GOTS, il faudrait compter au minimum entre 80 et 90€ le mètre. Pas forcément rentable si les commandes ne sont pas au rdv
  • il faut  trouver des partenaires industriels (il n'existe pas de fabricant qui soit capable de fabriquer tous les tissus) qui soient, comment le dire de façon diplomatique, ouverts à la discussion avec une femme chef d'entreprise (pour en avoir discuté un peu avec Amandine, je peux vous dire qu'il a fallu qu'elle soit très très persévérante pour trouver des partenaires chez les industriels du textile...)

Tachalili (il y a 7 ans)

Ah il n'y aura de toute façon pas de viscose, car c'est apparemment un fabrication très polluante (texte en anglais)

How pollution in the global textiles supply chain is making viscose toxic

Nabel (il y a 7 ans)

Oui, je me doute bien pour la viscose @Tachalili ... Mais comme dit mon chéri, je suis une écolo du dimanche alors j'en achète quand même :-p

SunShine (il y a 7 ans)

En tout cas, l'objectif est atteint ajourd'hui laugh Félicitations aux trouvailles d'Amandine, j'ai hâte de voir leur développement.
Pour la viscose des beaux tissus mélangés soie-coton ou soie-chanvre remplacent avantageusement.

Mystelle (il y a 7 ans)

@SunShine Et où trouve-tu ces tissus soie-coton et soie-chanvre ? il ne me semble pas en avoir déjà croisé 

SunShine (il y a 7 ans)

Pour les mélanges soie-coton, au marché St-Pierre (Sacrés Coupons en général, mon lieu de perdition). Pour les mélanges soie-chanvre, j'en avais vu sur OrganicCottonPlus et j'ai des échantillons mais je n'ai jamais commandé car avec les frais de ports et douanes aïe aïe. J'espère qu'Amandie pourra se lancer dans les tissus mélangés biologiques.

lalinka (il y a 7 ans)

J'ai investi !! Merci beaucoup d'avoir remonté ce post juste à temps !