Un petit goût de pro

Discussions

Exposer pour la 1ère fois dans un Salon

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Misschococake (il y a 7 ans, 7 mois)

Bonjour à toutes,

J'aimerai avoir quelques conseils. Je me suis inscrite à un Salon pour Exposer mon travail et me faire connaitre. Mais voilà, la date approche, c'est dans 3 mois et les doutes et interrogations commencent à m'envahir. Je reste pourtant concentrée sur ma préparation mais je dois maintenant attaquer la partie visuelle et le marketing. Comment vous y prenez vous, mis à part les flyers et cartes de visites pour l'aménagement de vos stands. J'ai pris un stand de 9 m2, mais je ne suis jamais allée dans le parc expo en question. Je me dis que je devrais allé visiter un salon la-bas avant la date du mien pour voir comment ça se passe. Merci d'avance pour votre aide et tous vos conseils!

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 7 mois)

Exposer, c'est s'exposer...Et ce n'est pas confortable moralement !  Une façon de gérer le stress pour moi est la préparation matérielle solide, logique.

J'ai exposé beaucoup à une période, en collectif et en individuel, et entre autres des salons avec des contextes très variés (domaine artistique et non artisanal). Et je m'accrochais à ma propre organisation pour gérer le stress, sachant que dans le domaine artistique, de l'autre coté on peut tomber sur n'importe quoi.

Donc,  2 bases : check-list personnelle et communication avec l'organisation

Check-list (gérée sur ordinateur, imprimée et améliorée à chaque expo)

Thermos de café, barres de céréales, 2 bouteilles d'eau (même si la restauration est indiquée fournie).

Tables et chaise pliante si non fournis.

Nappe unie en tissu neutre pas brillant ( si des nappes sont fournies, elles seront en papier blanc cheap beurk). Pour moi, le gris moyen est idéal pour mettre en valeur les autres couleurs : à chacun de voir. En papier, du kraft brun extra-large peut faire pas mal. Ça peut être bien d'en prévoir du rab (tissu ou kraft) pour planquer les grilles si un accrochage sur grille est prévu.

Les petits cartons de transport des objets doivent pouvoir se poser et servir d'étagères à niveaux sur la table, donc être couverts aussi et présentables.

Petit bricolage important pour moi, peut -être pas pour d'autres : gaffer-agrafeuse-esse-fil de fer-pince coupantes, épingles, punaises et plein de petites pinces. Du patafix pour stabiliser les trucs. J'avais une caisse à outils spéciale. Une fois j'ai même embarqué la perçeuse mais au final, j'ai attendu 3 jours d'avoir le seul escabeau (c'était un salon sur 2 semaines).

Matériel de communication avec le public

La carte de visite est très importante, il faut bien la réfléchir. Elle doit permettre de t'identifier (quand les gens en auront 50 dans les poches) et être attractive dans le genre simple. Et informative sans raconter ta vie en oubliant ton mail ! Pas de fleurs ni de zigouiquoidonc. Distinctive, informative, attractive. Couleurs de ton logo si tu en a un. Nom ou non d'entreprise, activité, mail  ou téléphone adresse web site, adresse physique si besoin.

Comme l'organisation ne fournit pas toujours des badges d'identification, je mets dans la caisse à outil un badge récup de congrès, dans lequel je glisse ma carte de visite.

Les books : de jolies photos de ton travail, avec la photo de tes machines ou atelier (toi au travail) en page de garde. Un objet par page avec une présentation homogène, lisible. Un ou des cahiers souples à pages plastifié, c'est très bien. Pense encore aux couleurs identitaires, ou à du neutre ! Il faut mieux 2 ou 3 petits cahiers différents qu'un gros car plusieurs personnes peuvent vouloir consulter en même temps . Si tu as des tissus d'avance, tu peux emporter un nuancier enfin genre cahier d'échantillons. Tu es là pour dire ce que tu fais et le montrer, dans tes books quelques lignes sur ton activité au début mais juste un paragraphe.

C'est un bon exercice à faire, d'expliquer en 5 lignes sa démarche, ça aide à progresser pour soi aussi.

Une feuille séparée avec les tarifs (une affichée, une volante à consulter). Un cahier pour prendre les commandes. Des bons de commande préremplis, à toi de voir.

-Catalogue si c'est pertinent à ton travail.

Et des tonnes de patience. Parler, répondre. Les questions idiotes répétées 50 fois, les question intelligentes qui donnent trop envie de causer, les réflexions astucieuses du genre je pourrais en faire autant si j'avais eu l'idée (ben oui patate, suffit d'apprendre à bosser, d'investir du temps, de l'énergie, du savoir-faire, du matériel, des matériaux,  d'avoir les idées, le courage de prendre des risques, de se relever quand on se plante et de dire oui madamemonsieurpatate pendant les expos).

Après il y a les donneurs d'idées "vous devriez faire ...xyz ... sac à couscous ...carte postale...housse pour pack de Kro..." donc encore de la patience.

Pis ceux qui trouvent que c'est cher et proposent de te payer juste le prix du tissu. Si tu es à cours de café à mi-journée les autres autour t'en donneront ! Par contre à cours de patience c'est plus grave. Il n'y a pas de ditributeur automatique.

Faire les pauses techniques indispensables (boire, aller aux toilettes, grignoter) peut être un moyen de couper court aux gens qui sont usants tout en restant en forme.

Un salon c'est plus pour faire connaître son travail, prendre des contacts et des commandes que pour vendre, mais si tu vends bien il faut prévoir de quoi ne pas avoir stand vide en fin de journée. Un peu de matériel d'emballage simple.

Chaise ou pas ( la chaise, elle est pour le moral mais ne servira pas) tu seras écroulée en bout de journée. Le public est parti. Et là, il y a encore à remballer, démonter, nettoyer le stand et tout remettre dans la voiture. Voir avant avec l'organisation si une personne extérieure peut approcher le véhicule et venir t'aider. Selon les contextes, il peut y avoir des "disparitions" aux moment de cohue hélas.

Sur ta check list tu as mis les horaires ouverture au public (que tu communiqueras avant sur ton site)  et aussi ceux d'installation et désinstallation (pour toi et la personne qui viendra si possible d'aider). Si tu travailles seule, après avoir installé ton stand, c'est parfois physique, une tenue propre de rechange.

La stratégie du transfert du stress psychologique inévitable à la gestion matérielle indispensable marchait bien pour moi. Je ne comprend rien au marketing mais par contre, la communication visuelle, c'est un peu mon domaine quand même donc si tu as besoin de retours là dessus, mail perso.

Je ne sais pas si c'est pertinent au domaine, mais pour la presse on envoie une information 3 mois avant la parution, avec un rappel 1 mois avant la parution. Après, c'est foutu, ça ne passera pas dans la maquette. 

Pour les com sur la liste c'est un petit truc 1 mois avant l'évènement, puis un rappel 1 ou 2 semaines avant et aussi 1 rappel la veille. Ya un truc automatique sur ton logiciel de mail !

Voilà, bon courage :).

Misschococake (il y a 7 ans, 7 mois)

Ah super super merci merci missumlaut-Kikoo! J'ai eu un très bon contact avec l'organisateur, je vais lui poser plus de questions. Sont inclus une table ronde 4 chaises et une nappe. Je vais en effet demander en quoi est la nappe et de quelle couleur, de même que couleur de la moquette et s'il y a des cloisons et si on peut accrocher des choses dessus. Au final cette table ronde et ces chaises dans 9m2 c'est peut être pas une bonne idée.  Je n'ai pas prévu de vendre, c'est pour me faire connaître, il faut donc que je soigne mon book et que j'en prévois plusieurs en effet. L'organisateur s'occupe de la pub dans la presse et dans les médias. Mon site Internet est quasi finalisé. Très bonne idée la boîte à outils et le petit escabeau (que j'ai ...pour cause de 1,55m), il faut que je rajoute ça sur ma liste de préparatifs! De même que le cahier avec échantillons tissus.. J'accepte volontiers ta proposition et n'hésiterai pas à te contacter via mail perso. Bon et bien ça m'a reboosté, un petit coup de mou par temps maussade.....