Un petit goût de pro

Discussions

Création d'une marque de patrons de couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marine.lechat (il y a 7 ans, 5 mois)

Bonjour à tous !

Ce projet a germé dans ma tête il y a plusieurs mois et il est presque au point !

Mais avant de vraiment me lancer, j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon projet, tout est expliqué dans ce questionnaire qui dure moins de 5 minutes :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdcK7almC8dYnkN1xnvH-CxopRMIMAYZEwp5GmZSU9ejdkJvg/viewform

Merci d'avance à tous !!

kerlaine (il y a 7 ans, 5 mois)

fait

Eliz (il y a 7 ans, 5 mois)

Fait 🙂

Grenadine C (il y a 7 ans, 5 mois)

C'est fait aussi !

Guigui82 (il y a 7 ans, 5 mois)

Fait

Powings (il y a 7 ans, 5 mois)

Questionnaire renseigné !

Le hérisson couturier (il y a 7 ans, 5 mois)

Fait !

vanessa39 (il y a 7 ans, 5 mois)

Un questionnaire rempli de plus !

elizaT. (il y a 7 ans, 5 mois)

et voila c'est fait.Bon courage.....

Karina.P (il y a 7 ans, 5 mois)

Rempli !

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 5 mois)

Fait !  À la personne qui veut se lancer, j'avais des choses à ajouter

-Les patrons pdf, bien ! Mais pas avec les pièces empilées. (ça, c'est nul de chez nul ) Avec des repères d'assemblage simples et clairs et une numérotation des pages (franchement rangée X colonne Y, c'est pas la mer à boire). Si il y a un petit résumé du plan complet sur une page (qu'on n'est pas obligé d'imprimer) c'est encore mieux. Les pages qui sortent en désordre de l'impression, ça fait désordre justement.

Les pdf bord à bord, c'est médiocre pour la précision.

Les pdf avec des groupes de calques pour n'imprimer que les tailles et les pièces qu'on va utiliser, c'est top aussi. Avoir le choix entre tracé avec marge et tracé sans marges, idéal tout le monde est content.

Et une des questions (sur les tissus)  est ambigue...

Les tissus que j'aime porter sont la laine,  la soie, la viscose et le lin, donc c'est ça que je couds. Ce qui drape, essentiellement.

Mais les tissus que je trouve faciles à coudre c'est autre chose.

EliseG (il y a 7 ans, 5 mois)

C'est fait. Et je suis d'accord avec les remarques sur les pdf, même si, pour ma part, je suis plutôt une adepte du patron pochette (et si la pochette peut être jolie, c'est mieux ^^)

pour ma part, j'apprécie les pochette Deer and Doe car les pièces ne se superposent pas, les valeurs de coutures sont comprises et il y a les dimensions de l'habit fini.

bon courage a toi en tout cas !

Grenadine C (il y a 7 ans, 5 mois)

Je l'ai mentionné dans le questionnaire mais je le redis ici (dés fois que ça serve à d'autres créateurs de patrons) : pour les PDF, une version "copyshop" est pour moi un gros gros avantage wink

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 5 mois)

Pour la présentation j'avoue une indifférence en béton armé à la jolie pochette. Solide et descriptive me suffit. Dans mon classement, elle finit à l'intérieur d'un dossier en carton en compagnie des pièces découpées, parfois de morceaux de tissu, et de mes notes.

En revanche j'apprécie la clarté : planche de patron lisible et non surchargée par des zigouigouis décoratifs, des polices à la mode/kitschouilles, des patés qui consomment de l'encre. Les traits devraient être fins et permettre une distinction facile entre les tailles : le motif doit être assez différent.

Elément de clarté vital pour le pdf c'est le nommage des fichiers ! Un fichier qui s'appelle 007.pdf ou "patron.pdf" c'est particulièrement pénible quand on cherche sur son disque. Le fichier doit contenir au minimum le nom du type de pièce+une référence de modèle non ambigue + en option la marque. Et le cas échéant, un numéro de version si il y a eu des changements. Bon sang, les noms de fichiers en moins de 8 caractères, c'était quand la plupart d'en vous n'étaient même pas nées !

Le pire c'est quand le patron est totalement anomyne et ne porte qu'un numéro de lien de téléchargement.

Marie Amelie Designs (il y a 7 ans, 5 mois)

J'ai répondu au questionnaire et je plussoie l'offre d'un pdf format copyshop en plus du pdf découpé  en A4. C'est un vrai plus pour le gain de temps.

Par ailleurs, comme la plupart d'entre nous je suppose, j'imprime ou fait imprimer en N&B donc des traits dont la seule différence entre les tailles est la couleur, sont hyper pénibles à identifier sur la patron imprimé. 

lesagrumes (il y a 7 ans, 5 mois)

C'est fait !