Il y a « Au ver à soie » qui a un site qui détaille les différents fils et leur utilisation. A consulter et peut-être trouver le graal !

Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
Un amour de fil
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Sabine Kanto (il y a 6 années, 2 mois)
-
-
kiki34 (il y a 6 années, 2 mois)
-
http://www.ruedufil.com/fr/couture-cat870/les-fils-a-coudre-cat2425/fils-a-coudre-cat722/fil-de-soie-cat735.html. C'est tout ce que j'ai pu trouver, c'est du Gutermann et ce n'est pas du cordonnet.
-
SophieDentelle (il y a 6 années, 2 mois)
-
Quelle finesse? Et quelle couleur?
Le ver à soie c'est pas mal, et aussi Bart et Francis pour du très très fin.
http://www.auverasoie.com/ la maison ne vend qu'aux professionnels mais tu as une liste de revendeurs
https://www.bart-francis.be/index.php?item=soie-argentia-75-den-_-140_2-nec&action=page&group_id=41&lang=FR je te mets directement la page des soies
-
missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 2 mois)
-
Merci
Pour la finesse je ne sais pas mais j'ai des bobines qui me conviennent bien, rien marqué à part la longueur sur certaines (soie Phenix 50 m pour les petites) et rien du tout sur les grosses, probablement 500m. Pour le Guterman soie je n'arrive pas à savoir si c'est du fil en soie ou bien du fil de coton aspect soie, ce qui a le même aspect (tout ce que je souhaite c'est qu"il ne se voie pas) mais pas les même propriétés du tout. J'aurais bien aimé un avis de quelqu'un qui l'utilise. Je n'ai pas vu l'application "couture main/tissus fins " sur le site Ver à soie mais je vais demander un conseil.
Je commence à être pas loin de la fin de ma bobine rouge, et je n'ai ni blanc ni crème qui n'auraient été utiles et le seront. Par contre j'ai pas mal de bruns (qui avaient l'air rouge bordeaux sur la photo eBay, gnéééé). Et du cordonnet kaki clair qui m'est peu utile vu que je n'arrive pas à faire le point boutonnière.
-
-
Je me suis souvenue que j’avais dans ma réserve une bobine de Pure Silk -Soie 5 Gr d’Au ver à Soie. J’ai cousu comme exercice un petit ourlet. C’est vrai, quel fil, il ne tire-bouchonne pas, il glisse, il est doux à la main. Un vrai luxe que je vais devoir utiliser !
-
-
Bon au moins j'ai vu que Guterman propose plusieurs références, certaines en soie vraie (à-priori qui sera plus solide) et certaines en soie shappe (wikipédia c'est à base de déchets comme la bourrette donc mate et moins résistante) mais pour les épaisseurs, longueurs des différentes références je patauge un peu ! Mesurer le diamètre du fil ne va pas m'avancer beaucoup, le fil est compressible...
-
-
@Sabine Kanto : c'est la soie qui me donne la patience de coudre des doublures et des mètres d'ourlets à la main ! Ça devient facile et je m'en sert aussi pour les tacks puisque j'ai tacké des cols de manteau. Avec la soie sauvage je me suis même offert le luxe de faire les bâtis avec de ce fil (une couleur qui a peu de chance de me servir) pour que ça se retire sans traces.
Est-ce que à part le poids il y a une référence précise sur ta soie ?
Le fil Madeira à broder que j'ai utilisé en machine pour les doublures parce qu'il est fin et que j'avais la teinte n'est pas très agréable à la main, il se sauve et à mon avis se découdra facilement.
-
-
Sur l’étiquette, est indiqué ce que j’ai déjà mentionné. J’ai détourné un brin et c’est 3 fils bien retordus donc d’après leur site, c’est de la soie perlée. J’ai aussi un tube de Gütermann, fil plus fin et aussi lisse si pas plus, c’est du 100/3 de 200 m mais je lis aussi Reform. Et ça, je n’ai pas cherché mais le terme me fait penser soit à de la récupération, soit à du fil de moindre qualité ?
-
-
J'ai regardé mes bobines de Phenix, c'est 280 m donc je suppose que ça correspond comme épaisseur avec ta bobine de Guterman. Me reste à trouver où l'acheter avec pas trop de frais de port. Le fil est fin et du coup, j'ai moins de mal avec l'enfilage.
Merci !
-
-
A la recherche par ggl, il y en a et c’est le même que ma bobine S303 mais en moindre quantité : 100m
-
-
S303 noté ! Merci toutes
Ce n'est pas vraiment du tissu, mais c'est une recherche bien spécifique. Voilà, je recherche du fil de soie fin (pas du cordonnet à boutonnière) mais du fil de soie pour coudre, essentiellement à la main. C'est glissant, solide, facile à enfiler, ne laisse pas de fibres ou de marques et se fond dans le tissu comme si c'était invisible. J'utilise ce que je trouve comme bobines sur des puces couture ou eBay. Avec le problème que les gens ne savent pas ce qu'ils vendent. Rien dans les merceries du coin.Et à distance, n'ayant pas essayé le fil, je ne sais quoi demander. Difficile de s'y retrouver avec les "aspect soie" certainement très jolis mais destinés au points décos de la machine, les "soies" qui sont de la rayonne, de la soie à broder à la main. Le fil Madeira est très sympa à la machine pour les coutures fines, mais à la main il est trop nerveux, ce n'est pas agréable, ça tend à s'enlever tout seul. Donc ce que je voudrais c'est une référence et où l'acheter bien sûr (À Rennes, c'est nope).