Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tissus pour cape de Vampire

Retour aux forums | Ajouter en favoris

BeeCkett (il y a 2 ans)

Hello ! 

Je fais appel à vos lumières. Mon fils (atteint de trisomie 21, ça n'a pas d'importance, c'est juste pour contextualiser l'usage)  m'a demandé une autre cape de vampire, il en a déjà 1 cousue à l'arrache il y a quelques années, mais elle commence à décliner sévèrement vu son utilisation intensive. Je cherche le bon combo de tissu: il faut que ce ne soit pas trop lourd mais avec un beau tomber pour l'extérieur noir, pour l'intérieur rouge il faut que ce soit brillant, que ça aie l'air un peu chic voire luxueux. J'aimerais que ça soit lavable en machine parce que les vampires en Brocéliande ont aussi une passion pour les animaux et le potager. Et en terme de coût : disons que ce n'est pas un déguisement qui va servir une seule et unique fois, loin de là. Mais vu les métrages nécessaires ça peut vite être exorbitant au total. 

L'actuelle est en suédine noire et en satin déguisement que j'avais trouvé chez Toto. Je lui ai aussi cousu une cape de magicien (prestidigitateur exactement) en panne de velours bleue nuit et doublure en satin doré que j'ai customisé avec je ne sais combien d'étoiles en flex découpées à la Silhouette. Et le rendu des tissus est carrément cheapos finalement. 

Petite précision aussi : on est sur des tailles adultes :) 

Auriez vous des idées ? Des pistes? 

Mookette (il y a 2 ans)

Je regarderais du côté des velours de soie chez Bennytex https://www.bennytex.fr/61-velours-de-soie

Mais ça fait quand même un budget...

Miio (il y a 2 ans)

Alors pour l'extérieur je partirais plutôt sur un lainage sergé laine / polyamide ou polyester (genre ça ou ça ou ça) et pour l'intérieur de la doublure rouge en acetate ou en viscose (genre ça ou ça (mais attention à l'élasthanne) ou plus chic ça) .

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans)

Il te faut quel métrage ? Les tissus cheaps ont tendance à avoir un rendu cheap, là je suis bien d'accord. Surtout la panne de velours, c'est ...Bon. Pour l'intérieur Bennytex a de jolies doublures en acetate/viscose , c'est déja beaucoup plus smart que du satin de polyester. Pour l'extérieur le coté semi-mat de l'occultant à rideau pourrait être pas mal, le tombé est parfait. Lavable et pas cher !   Sinon j'ai un morceau de velours noir (pas panne) qui pourrait être sympa mais il n'est pas gigantesque. Je te l'enverrais bien volontiers pour faire les parements visibles, dessus de col ...Je mesure et je prends en photo ! A bien réflechir j'ai aussi 2 mètres de microfibre rouge, c'est très fluide mais ça ne brille pas comme un satin. 

Liseli (il y a 2 ans)

Bonjour!

Il faudrait peut-être prévoir des pinces d'épaule pour un beau tombé (quoique, peut-être même pas, celui dont je me rappelle chez Dreyfuss était justement beaucoup trop mou pour une robe structurée) mais pour rester sur du pas trop cher et facilement lavable, la gabardine satinée peut être une bonne option, au moins pour l'extérieur. Pour l'intérieur, du satin épais est toujours une valeur sûre à mon avis.

Ma grand-mère nous avait fait des capes dans un tissu très résistant, c'était satiné dehors et style flanelle (pelucheux) dedans (pas doublé) mais je ne vais plus pouvoir lui demander le nom dudit tissu, désolée...

Je vais ajouter  : si je suis d'accord que le sergé laine sera le plus joli, aspect et tombé, en revanche lavage doux, séchage sans sèche linge et ne pas s'accrocher partout me l'ont fait écarter. Vérification de mes velours  noir : 1 velours "normal", soyeux et lisse (prévu juste pour col et cie) 1m grande largeur. Et environ 3 mètres de velours jersey bien trop élastique, en 110. Plus des petites chutes de floqué motif baroque ( décos possibles). 

@Liseli : je suis devenue une sorte de comparatif des formes de cape ! En effet, seules les capes rondes se passent de pinces d'épaule. Indispensables pour les demi-cercle. Le tracé d'encolure je le fait avec un couvercle de fromage ovale., un peu en avant de la ligne d'épaule. Il faut donc faire son calcul en fonction de ça, ou bien arrondir le tout après coupe, pour éviter d'avoir des cotés trop courts et un devant plus court que le dos qui fera basculer la cape vers l'arrière. 

Un modèle de cape que l'on voit peu c'est la cape à empiècement rond : une des plus faciles ! Tu fait l'empiècement comme une cape ronde jusqu'au bout des épaules, et la dessus tu couds un rectangle dont tu répartis les plis à la main.  C'est bien si tu veux faire une cape qui va jusqu'au sol pour quelqu'un de grand, aussi. 

O'Kryn (il y a 2 ans)

Je partirai sur du M'lifa polyester noir (15€ pour 3m) et du satin de coton rouge (20€ pour 3m) des Coupons de saint pierre. Ou alors un autre satin polyester rouge (de 15 à 20€ pour 3m).
Tout se lave en machine et résiste un bon temps.
C'est le genre de tissu que je prenais pour faire des costumes histo à prix accessible et sans prise de tête pour le lavage, après avoir pataugé dans la boue des fêtes médiévales.

Pour le velours, je te conseillerai de demander des échantillons sur les velours de ma petite mercerie. Entre la longueur du poil, la teinte et l'élasticité, tu pourra choisir tranquillement avant de commander. Bonne couture

Liseli (il y a 2 ans)

@missumlaut-Kikoo: merci pour ton partage d'expérience, la cape à empiècement me semble en plus avoir deux avantages: moins de tissu gâché dans les arrondis et sens du tissu uniforme. A retenir! Et quand j'y pense, c'est la forme des capes "d'époque" à la fête de l'Escalade à Genève (1602)

Pour la question du prix si tu viens à Rennes, c'est le moment de viser le marché Ste Thérèse !  J'ai fait une cape entièrement ronde pour un GN ( LA forme qui tombe parfaitement) en laine d'épaisseur moyenne. A 2 euros le mètre. 6 mètres, 12 euros. Je n'ai même pas de photos, juste une chute et le souvenir de m'être dit en voyant le résultat porté que j'aurais bien du en prendre le double. Mr m'a demandé pourquoi je n'en faisait pas une autre. Classe totale, ça bouge bien...Même si les prix ont du grimper depuis, ça reste un  bon plan. 

Grenadine C (il y a 2 ans)

Pour le tissu extérieur, j'ai pensé à la toile parachute (par exemple ici chez Ma Petite Mercerie) qui est solide, légère et facile à nettoyer. Le prix est raisonnable par ailleurs. Pour la doublure, le satin de coton comme conseillé par O'Kryn me parait une bonne solution. Sinon, j'ai vu ce caddy polyester satiné chez Bennytex qui, en photo du moins, a un beau rendu.

Il y a du coupe-vent noir à moins de 2 euros chez Tissus du Renards (dans la catégorie soldes haute couture). Mais je trouve que de la gabardine, ça présente mieux ! 

Miio (il y a 2 ans)

Ah bah voilà. Alors moi je voulais juste donner un coup de main en shopping tissu et je me retrouve avec 5m de tissu en plus. Merci @Missumlaut-kikoo

C'est dans la section haute-couture que j'ai craqué. Je vous laisse spéculer sur quoi cheeky

Grenadine C (il y a 2 ans)

Aucune idée de ce que tu as commandé, mais je vois très bien, en revanche, ce joli sergé de laine imprimé qui aurait pu finir chez moi s'il en était resté laugh

Miio (il y a 1 année, 12 mois)

Ha ha ha ! Ben tu le verras probablement un jour sur moi laugh

Paulo (il y a 1 année, 12 mois)

@BeeCkett : tu es dans quel coin ?

Vers chez moi je peux te donner une adresse vers ce genre de tissu chic et pas cher qui devrait plaire à ton fiston...