Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tissus indiens : quel entretien ? Quel prélavage ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 4 années)

J'ai commandé de magnifiques tissus indiens artisanaux sur le site Itokri.com.

J'ai assez peur de les ruiner dès le prélavage ayant en tête la réputation d'instabilité des teintures indiennes et les recommandations du site : 

"Gentle hand wash separately in cold water with mild/liquid detergents, excess natural colours may bleed when washed for the first time. Avoid soaking for too long."

D'un autre côté, j'ai une quinzaine de mètres qui viennent d'arriver et je ne me vois pas les laver tous séparément à la main. Des idées ? Des conseils ? Des astuces ?

Gogopili (il y a 4 années)

Dans les années 70, j avais des robes , tuniques, jupes indiennes, je les lavais à la main( je n avais pas de machine!!) à l'eau froide & avec une lessive douce Lux

essaies aussi de fixer avec du vinaigre

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années)

Ah oui je me souviens de ces tuniques indiennes. J'avais la peau rose, bleue...

Miio (il y a 4 années)

J'ai entendu parler de fixer au vinaigre mais quelle concentration utiliser ? J'imagine qu'on ne plonge pas direct le tissu dans le vinaigre à 100 % ? On dilue non ? A combien ?

Paulo (il y a 4 années)

Ah non surtout pas ! Il faut en mettre du genre une tasse à café pour une grande bassine. Tu peux ajouter aussi du gros sel en même quantité.

Et faire tremper une ou deux heures.

Grenadine C (il y a 4 années)

Je n'ai pas de solution miraculeuse, mais attention à une chose : si le tissu est teint avec des pigments naturels, un liquide acide peut faire virer la couleur. Il vaut mieux tester sur un échantillon. D'autre part, que je sache, le sel ne fixe pas les couleurs.

Paulo (il y a 4 années)

Ah ? Je retire ce que j'ai dit alors ! A vrai dire je n'en ai jamais mis, mais du vinaigre oui. Surtout sur du rouge car je déteste avoir la mauvaise surprise de voir un beau vêtement blanc devenir rose (souvenirs du lycée, et d'une année passée avec "le t-shirt de gym" aux couleurs du lycée bien rosé, à côté de ceux des copains ça se voyait bien ! En EPS, ne pas porter le t-shirt en question valait des heures de colle donc bon....)

Effectivement, mieux vaut faire un essai sur un échantillon avant toute chose.

Salomé (il y a 4 années)

J ai commandé sur le site Namaste Fabric, le tissu est livré avec une petite note : il est conseillé de faire tremper le tissu dans une bassine d eau froide avec un verre de vinaigre blanc, pendant au moins 1h avant le premier lavage. Puis de le laver en cycle délicat à 30 degrés ou à la main.

J ai suivi ces conseils (pour le lavage j ai passé mes tissus à la machine a 30, avec une lessive pour linge delicat & laine) et tout s est bien passé ! 

Et mes tissus sont vraiment jolis, souples, doux, je vous recommande ce site si vous cherchez des tissus indiens.

tizia tubino (il y a 4 années)

Tout dépend du type de tissu. blockprint, ikat ou batik ?

Vu que je suis une femme "beatnik vintage"et que je suis allée plusieurs fois en Inde et revenue à chaque fois avec plein de tissus locaux, voici ce que je peux te conseiller:

Depuis les années 70 la qualité des teintures s'est vraiment améliorée. Pour les teintes bleues, vertes, jaunes en général il n'y a pas de problème, pour les rouges c'est plus risqué. Les cotons blockprint plus épais prévus pour l'ameublement, nappes etc, sont plus fragiles et risquent de marbrer il faut vraiment éviter de les "casser" au premier lavage. Les batiks et ikats fragiles aussi. Pour les imprimés blockprints prévus pour l'habillement, il n'y guère de souci à se faire.

Pour éviter de se casser la tête avec un lavage à la main, j'utilise la douche !

Blockprint : Prendre un tissu à la fois,faire un premier rincage avec le pommeau de douche à l'eau à peine tiede pour enlever l'apprêt, tu verras tout de suite si ça dégorge;( tant que ça dégorge, rincer plusieurs fois et si c'est solide tu peux même prendre ta douche en temps et fouler délicatement le tissu avec les piedswink) ensuite un léger trempage environ 5mn  à l'eau vinaigrée ( au pif, un verre de vinaigre pour un seau de ménage), rinçage et pis c'est tout !!!

Ikat et batik: faire plusieurs trempages brefs à l'eau vinaigrée et rincages tant que cela dégorge. Laver à la main les 2 premières utilisations ( sauf pour certaines teintes rouges qui peuvent continuer à dégorger ad vitam aeternam )

Bref, ces tissus sont magnifiques, encore faits "à la main" ils méritent donc plus d'égards que les impressions machines.

tizia tubino (il y a 4 années)

J'ajoute suite à une mauvaise experience sur un batik rouge sombre et jaune ( teintes très contrastées au départ), j'avais fait tremper dans l'eau vinaigrée pendant 1h, j'ai obtenu du orange à la place du jaune ! voici pourquoi je préfère faire dégorger à l'eau avant de proceder au fixage avec du vinaigre

Miio (il y a 4 années)

Merci pour tous ces conseils très précis !

J'ai acheté des ikats essentiellement en noir et blanc + un bleu indigo & blanc et des blockprints multicolores.

En suivant vos conseils, j'en ai mis un dans un bain d'eau vinaigré qui n'a pas du tout l'air de dégorger. Mais en relisant ma commande, je vois qu'il est noté "prewashed jacquart". C'est le seul. Bon, je l'ai trempé un peu quand même.

Je vous dirai comment ça s'est passé.