Ca réponds pas à ta question mais bon courage. J'en ai fait +- 62 d'au moins 2 mètres de ces guirlandes et ça prend un temps monumental. (Au final, elles n'ont pas servi...grrr).
Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
tissus d'extérieur
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 jour, 17 heures)
-
-
petitecolombe (il y a 1 jour, 17 heures)
-
Pour les tissus extérieurs, il y a des tissus spéciaux prévus pour, dont les couleurs sont stables dans le temps. On les utilise pour les stores ou pour les coussins. Je m'étais renseignée car je pensais faire des stores extérieurs de fenêtre pour mon ancienne caravane. Il y a des couleurs très gaies.
Mais ce ne sont pas des tissus coton.
Pour les cotons, tout dépend de la durée de l'usage. Un été, ça ira. Mais pas beaucoup plus. J'ai un joli fanion en coton acheté chez Natures et Découvertes que j'accroche au store de ma caravane. Donc un mois l'été. Au bout de 2 ans, il est bien décoloré, au point que je voulais m'en coudre un autre. L'alternance pluie/soleil, c'est la mort des couleurs.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 jour, 17 heures)
-
@petitecolombe : pour le moment, depuis un an on a pas vraiment vu d'alternance :(. Les tissus dit "d'ameublement" sont plus stables à la lumière que ceux dit "de décoration" et les tissus pour vêtements.
-
obi (il y a 1 jour, 16 heures)
-
J'ai fait des manches à air donc toute l'année dehors. Avec un tissu ripstop elle a cuit, et décolorée++.
Avec la 2eme, un tissu spécial extérieur en C&T, elle est plus solide mais effectivement la couleur a perdu en intensité. C'est inévitable je pense, sauf peut être un tissu traité spécialement. La Lune a un impact aussi d'ailleurs
-
eliflo (il y a 1 jour, 16 heures)
-
J'ajouterais que si ça decolore un peu mais de façon relativement homogène, c'est également très joli. Les rouille décolorés par exemple, j'adore !
-
Liseli (il y a 23 heures)
-
@obi: la Lune ne décolore pour ainsi dire pas le tissu. L'intensité de la lumière solaire diffusée sur Terre par la surface de la Lune est 500 000 fois plus faible que l'intensité de la lumière provenant directement du Soleil. Autant dire que le tissu sera ravagé par les intempéries avant d'être décoloré par le clair de Lune!
-
Sabine Kanto (il y a 22 heures)
-
Je me demandais dans quelle matière étaient fabriqués les drapeaux qui résistent pas mal aux intempéries et voilà une réponse : https://www.macapflag.com/blog/drapeaux-2/
En exemple ils présentent, selon eux, un drapeau allemand et bien c’est le drapeau belge !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 21 heures)
-
@Liseli : encore une charmante superstition à fourrer dans la benne pour "trucs de grand-mère" :) .Elles ont bon dos !
-
Paulo (il y a 18 heures)
-
@Liseli : alors oui, bien sûr, la lune ne décolore pas le linge.
Mais la rosée, qui apparait la nuit, en particulier quand le ciel est clair et que la lune brille, contient du peroxyde d'hydrogène (présent dans l'air, il se concentre dans la rosée). Or, qu'est-ce que de l'eau avec du peroxyde d'hydrogène ? Rien moins que ce que l'on appelle de "l'eau oxygénée" et dont on se sert pour... décolorer !
Donc nos grand-mères font peut-être des raccourcis mais elles ont un bon sens de l'observation.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 heures)
-
La rosée, c'est l'humidité de l'air qui condense. Contient-elle plus de peroxyde d'hydrogène que la pluie, la grêle ou la neige ? Question ouverte. L'humidité de l'air condense quand le rapport % d'humidité température passe en dessous du "point de rosée" soit par apport d'eau venant d'ailleurs (masse d'air humide) soit par refroidissement. Un des cas de figure de refroidissement c'est la une nuit sans couverture nuageuse : le sol rayonne et perds sa chaleur plus vite. Ce qu'on appelle une nuit "dégagée", une nuit "claire". Le mot clair a plusieurs sens. La luminosité en est un...Mais qu'une nuit dégagée permette d'observer plus facilement les étoiles ou la lune (si elle est visible) n'implique pas un rôle de la lune , des planètes ou des étoiles dans le refroidissement nocturne du sol. Qui se produit aussi à d'autres moments.
Si vous sortez une bouteille de Muscadet rafraichie au frigo de vôtre glacière de pique-nique, avec un peu de chance vous pourrez observer un légér film d'eau qui se forme dessus le temps de trouver le tire-bouchon. Il s'évapore vite. Bien sûr, rien ne vous empêche d'aller pique-niquer au clair de lune pour la St Valentin. N'oubliez pas le tire-bouchon.
Il y a en revanche une excellente raison ancestrale pour ne pas laisser les draps dehors la nuit , particulièrement quand il y a un peu de lumière lunaire. Les déménageurs de la nuit ont comme les autres hommes, besoin de voir où ils mettent les pieds. Surtout pour se sauver en courant.
-
Liseli (il y a 2 heures)
-
@Paulo: tout à fait d'accord sur l'action du peroxyde d'oxygène. J'apprends grâce à toi qu'il y en a en en plus grande concentration dans la rosée, merci :-) Et oui, c'est bien le peroyxde d'oxygène dans la rosée qui décolorait le linge de nos grand-mères... mais toujours pas la Lune ;-)
Un article très intéressant (en français!) sur le sujet: https://link.springer.com/article/10.1007/BF00145085#page-1
-
camillette (il y a 58 minutes)
-
Merci pour vos retours. On a bien vu les toiles à transat ou stores mais ils s’effilochent d’avantage et ça ne nous arrange pas. L’installation est temporaire, il faudrait que ça tienne de mars à octobre mais après ça sera détruit pour laisser place aux prochains jardins.On va tenter le coton fanion de chez Hemmers et je vous ferai un retour à l’automne.
Si ça peut vous intéresser, il s’agit du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Si jamais vous passez dans le coin au printemps-été je recommande vivement
-
missumlaut-Kikoo (il y a 18 minutes)
-
Merci pour l'article ! Certaines teintes des tissus sont certainement plus stables que d'autre, mais lesquelles ? Il existe une pratique africaine de teinture des tissus avec des terres très riches en oxydes. On a du noir, du rouge et du jaune. Et ça tient très fort, bien plus que les teintes végétales. Pour les teintures de synthèse, on n'est pas dans le secret des fabricants...
Pour l'effilochage, en principe les fanions triangles ont les cotés biais. Ceux que j'avais faits par centaines étaient cousus 2 à 2 à la surjeteuse et retournés. Pas d'effilochage. Juste un boulot monstrueux.
Bonjour ! Mon frère participe à un concours de jardins cet été et il veut créer un genre de pergola à laquelle il suspendra des dizaines de petits fanions. Je vais lui coudre ces petits fanions mais on a un doute sur le tissu... J'ai repéré un "coton crétonne fanion" sur le site de Tissus Hemmers, on a reçu le catalogue d'échantillons : les couleurs sont top et les tissus sont solides. Mais un doute m'assaille : la pergola sera en place mi-mars et restera jusqu'à octobre donc exposée au soleil tout l'été. Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur la décoloration de ce type de tissus en extérieur ? Des recommandations ?