Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

tissu pour écharpe de portage

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sbilla (il y a 6 années)

Bonjour !

Je me tâte à faire moi-même une écharpe de portage pour mon bébé à venir (ça coûte super cher et pour l’instant personne ne m’en a passé d’usagée).

Je crois comprendre que la seule difficulté est de trouver le bon tissu. Est-ce qu’il y a quelqu’un par ici qui en aurait fait une, l’aurait utilisée et pourrait me conseiller un tissu adapté ? Si vous avez des retours d’expérience, je suis tout ouï!

Merci !!

Camilla

verali (il y a 6 années)

Moi, j’en ai utilisées. J’en ai deux (que je peux même te passer si tu n’habites pas trop loin). Les écharpes de portage classiques sont en coton, avec un tissage un peu élastique en diagonale. L’objectif étant que le tissu s’adapte bien à la forme du bébé. Je n’ai pas vérifié mais je pense que c’est du sergé. 

On trouve maintenant aussi des écharpes en jersey, beaucoup plus molles. J’ai essayé mais j’aime beaucoup moins car l’enfant n’est pas maintenu. 

Pour faire toutes les sortes de noeuds, il faut une grande longueur de tissu, de l’ordre de 3 m sur une largeur d’env 80 cm (de mémoire).

Liseli (il y a 6 années)

Bonjour!

Je sais qu'une collègue (Sophie) en a fait plusieurs (dont pour elle-même). Je lui demande où elle a acheté son tissu, c'est sur un site spécifique pour ce que je me rappelle. Je te mettrai en copie du mail ;-)

Lisbeth (il y a 6 années)

Liseli, ça doit être Colimaçon, le site, ils ont des écharpes et sling tout fait et ils vendent aussi du tissu d'echarpe au mètre. Peut être leur demander conseil à eux

Mathewld (il y a 6 années)

Effectivement de mon côté je me suis servie sur le site de Colimaçon pour les fournitures : https://www.echarpe-portage-colimacon.com/fr/41-tissus-bio-au-metre-en-coton

A ce qu'ils écrivent c'est du sergé croisé.

Je leur avais aussi pris les anneaux car c'était pour réaliser une sling.

Maritrez (il y a 6 années)

Ma fille est très contente du coupon de Wax qui lui sert d'écharpe de portage, coupon classique un peu plus de 5 mètres acheté au marché de la Madeleine à Evreux pour 7 euros 50. Tout coton, tissage serré, pas de couture. Elle l'a surjeté et c'est tout.

Clicdentelles (il y a 6 années)

Chez Maca Sports tu peux trouver des tissus sergé en coton bio qui sont conçus pour faire des écharpes de portage.

J'ai déjà commandé chez eux et la qualité tout comme le service sont au top.

Sbilla (il y a 6 années)

Merci beaucoup pour tous vos conseils !! je pense que je vais me lancer du coup avec un de ces bons conseils...:)

BrightEyedMum (il y a 6 années)

ici plusieurs expériences avec Colimaçon et cie, très bon tissu-tissage sergé croisé qui d'adapte à la morphologie du/de la porteur.se et du/de la porté.e, quels que soient les gabarits

se brode, se teint, se déteint facilement (par exemple pour marquer le milieu - très utile pour bien des nouages plus rapides - sans coudre une étiquette)

pour être à l'aise avec tous les noeuds, 4m60 de long au moins sur 70/75cm de large

le mieux c'est de pouvoir en essayer une auprès de parents qui en ont, pour voir si la longueur convient (parce que moi j'ai préféré le 5m20 avec des pans assez longs sur certains noeuds, mais des porteur.ses peuvent préférer être moins empêtré.es dans des mètres de tissu pour les premières tentatives)

enfin, j'ai aimé leur truc (une option possible quand on leur commande une écharpe) de coudre une lisière avec un fil d'une autre couleur contrastée, car cela permet de savoir à quel endroit du pan tirer pour assurer de bons maintiens et un confort optimal (valable aussi quand on coud son propre sling)

:D

bons portages !