Le tissu naturel le moins froissable selon moi est le seersucker. Même en 100% coton, un simple étendage correct (pas en boule) suffit. A voir si l'aspect est suffisamment "chic" pour ce que tu cherches. La double gaze peut aussi se passer de repassage, mais avec un aspect encore moins chic.
Il y a aussi la solution du chemisier en jersey, comme Stretchy de Moi je Couds. Ca n'utilise pas ton stock de patrons, en revanche...

Bonjour,
Je change de poste à la rentrée, il serait judicieux que je porte autre chose que mes sempiternels t-shirt en jersey, et je préfère coudre qu'acheter un truc qui ne me convient pas.
Je suis équipée de nombreux patrons de chemisiers et blouses, mais j'ai toujours été freinée par le tissu car le repassage et moi ça fait douze. Au moins !
Bon, ok, ado, c'était la seule tâche ménagère que je souhaitais faire de mon propre chef. Aujourd'hui, je ne repasse que quand je couds. Et demain, avec le boulot, je n'aurai pas plus de temps que maintenant dans le tourbillon quotidien...
Donc, quels tissus me recommanderiez-vous ?
Soit infroissable (ou très peu, un bon étendage humide sur cintre), soit d'une texture qui s'accommode de ne pas voir le fer.
J'ai bien lu cette discussion, mais je suis restée sur ma faim.
Par ailleurs, une popeline+élasthanne (en stock depuis 5 ans !), ça vous semble jouable ?