Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tissu peu froissable ou infroissable pour chemisiers ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Rusaloysia (il y a 6 mois, 4 semaines)

Bonjour,

Je change de poste à la rentrée, il serait judicieux que je porte autre chose que mes sempiternels t-shirt en jersey, et je préfère coudre qu'acheter un truc qui ne me convient pas.

Je suis équipée de nombreux patrons de chemisiers et blouses, mais j'ai toujours été freinée par le tissu car le repassage et moi ça fait douze. Au moins !

Bon, ok, ado, c'était la seule tâche ménagère que je souhaitais faire de mon propre chef. Aujourd'hui, je ne repasse que quand je couds. Et demain, avec le boulot, je n'aurai pas plus de temps que maintenant dans le tourbillon quotidien...

Donc, quels tissus me recommanderiez-vous ?

Soit infroissable (ou très peu, un bon étendage humide sur cintre), soit d'une texture qui s'accommode de ne pas voir le fer.

J'ai bien lu cette discussion, mais je suis restée sur ma faim.

Par ailleurs, une popeline+élasthanne (en stock depuis 5 ans !), ça vous semble jouable ?

Silvym (il y a 6 mois, 4 semaines)

Le tissu naturel le moins froissable selon moi est le seersucker. Même en 100% coton, un simple étendage correct (pas en boule) suffit. A voir si l'aspect est suffisamment "chic" pour ce que tu cherches. La double gaze peut aussi se passer de repassage, mais avec un aspect encore moins chic.

Il y a aussi la solution du chemisier en jersey, comme Stretchy de Moi je Couds. Ca n'utilise pas ton stock de patrons, en revanche...

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 4 semaines)

Oui, mais ça ne sera jamais aussi frais qu'un pur coton. Les tissus pour chemise homme de bonne qualité ne froissent pas beaucoup. (cherchez "shirting" ). Du texturé herringbone,, c'est joli, un peu plus épais que le tissu plat pur chemise. Selon le modèle, tu peux essayer un crêpe. Pour un max de fraicheur, du seersucker de coton . C'est devenu rare. Le Liberty froisse très peu. L'inconvénient c'est le prix élevé. 

Merci beaucoup pour ces pistes.

Le seersucker me semble une bonne idée, encore faut-il en trouver. La double gaze par contre, j'ai pas forcément envie de tenter, un peu trop mou et décontracté pour les modèles que j'ai en tête.

Bonne idée le texturé herringbone, je n'y pensais pas (je l'ai longtemps "côtoyé" pour des écharpes de portage et j'ai pas pensé à des grammages habillement !!), le crêpe, c'est un joli rendu aussi.

Le Liberty, ce sera pour quand je serai grande et que j'aurai un patron déjà rodé avec mes ajustements laugh

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 4 semaines)

Chez Wasted Fabrics il y a des belles choses mais le liberty s'évapore à toute vitesse. Même avec les frais de port élévés, ça reste correct. 

Myriam ArbreMagique (il y a 6 mois, 4 semaines)

Je vais faire un pas de coté pour te répondre. Je ne repasse pas et du coup, j'ai pas mal de fringues qui passent des mois, voire l'année complète dans le panier a repasser. J'ai investi il y a un mois dans un appareil qui a changé ma vie (le sens de la mesure ...) : un steamer ou défroisseur vapeur.

De mémoire je l'ai payé 44 euros en grande surface.

Le matin, je choisi ma tenue et je suspend sur un cintre ce qui a besoin d'être repassé, un coup de steamer (chauffe en 10 sec chrono) et en 1 minute tu as un vetement totalement présentable. C'est certainement moins bien repassé qu'avec le fer mais ça fait le job.

Lilichouette (il y a 6 mois, 4 semaines)

Chez Alice Boulay, il y a régulièrement du coton gaufré (pas testé personnellement).

Leurs Liberty ne sont pas of London (il n'y a pas la bordure de la marque anglaise), mais c'est bien du tana lawn, la matière est la même que la marque anglaise.

Leur velours Liberty est très fin et souple. Au début, j'étais déçue, j'avais cru recevoir un tissu pour jupe. Finalement ce sera pour un chemisier d'hiver.

Ce sont des tissus que j'ai lavés et rangés sans les trouver froissés. (Comment ça, je suis supposée les coudre ? ... un jour viendra...)

Emmanuelle (il y a 6 mois, 4 semaines)

Moi aussi je vais faire un pas de côté ^^ : j’utilise le sèche-linge le moins possible, j’étends au max sur le fil dehors ou sur l’étendoir (les enfants m’aident pour ça !). Mais mon sèche-linge (récent) a une super fonction, un mode « chemise », qui défroisse et sèche juste ce qu’il faut (c’est un programme de 40 minutes), il n’y a plus qu’à mettre les chemises sur cintre. Je repasse parfois pour fignoler, mais c’est rare…

Merci pour l'idée du coton gaufré. Il a l'air vachement transparent quand même, mais ce peut être une piste pour une blouse de mi-saison avec un débardeur dessous.

@Myriam ArbreMagique et @Emmanuelle : je n'ai pas de sèche-linge, mais la piste du défroisseur vapeur est intéressante ! Je garde l'idée dans un coin de la tête, si je ne suis pas satisfaite de l'état de mes chemisiers, j'investirai !

Miio (il y a 6 mois, 4 semaines)

Pour ma part, j'ai constaté que le satin se froisse beaucoup moins la toile (= popeline, percale, etc.).

Rusaloysia (il y a 6 mois, 3 semaines)

Hum, satin... est-ce qu'il a des satins qui ne brillent pas trop ? (pas de satin de soie, donc, mais en coton, je ne me rends pas compte. Et est-ce que ça existe avec d'autres fibres ? satin de lin ???)

SunShine (il y a 6 mois, 3 semaines)

Le satin de coton c’est trop bien mais peu fréquent 

virginiecoud (il y a 6 mois, 3 semaines)

pour éviter le repassage, pour ma part, les matières textiles privilégiées de mes chemisiers sont le lin ou des cotons légers à motifs.
mon astuce est de limiter l'essorage à 800tours et de sécher en plein air sur un cintre

Miio (il y a 6 mois, 3 semaines)

Ben, moi j'en ai dans ma boutique mais ça sera seulement du satin de coton imprimé. Il est justement plutôt mat.