Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tissu lavage à sec ???

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 8 années, 6 mois)

Bonjour,

Je me suis acheté une veste dans un magasin (ouiiii, c'est maaal, j'aurais dû la faire moi-mêmeeeeeee mais j'ai pas le teeeeemps), et j'ai eu la mauvaise surprise de voir indiqué sur l'étiquette "dry clean only", une fois rentrée chez moi.

En même temps, il y a aussi indiqué "laver avec des couleurs similaires".

Mais les tissus sont uniquement des synthétiques (du polyester, et d'autres trucs), donc pourquoi laver à sec ??

Le lavage à sec, c'est pas pour les fibres naturelles animales : soie, laine .... ??

Merci pour votre aide.

Liseli (il y a 8 années, 6 mois)

http://tsrdecouverte.ch/pourquoi-avoir-recours-au-nettoyage-a-sec/
Le principal problème, c'est que la veste risque de perdre de sa tenue ou de se friper si vous la laver à la main, d'après mon expérience. C'est aussi ce dont ils parlent à la fin de cet article:
http://fr.wikihow.com/laver-un-v%C3%AAtement-qui-se-nettoie-%C3%A0-sec-uniquement

Merci @Liseli pour les liens, surtout le 2e, qui me fait un peu mieux comprendre pourquoi il faudrait nettoyer certains vêtements à sec : risque de rétrécissement, fragilité des fibres malmenées dans un tambour de machine et donc vêtement finissant fripé ....

Mais bon, j'y regarderai à 2 fois avant d'acheter un vêtement !

Liseli (il y a 8 années, 6 mois)

Si j'avais pas mis l'aspect fragilisation des fibres en avant, c'est parce que ça, on peut l'éviter en lavant l'habit à la main. Par exemple pour la laine et la soie, j'ai pas encore eu de problème en lavant mes habits à la main à l'eau froide et avec très peu de produit pour lessive délicate.
Les deux seuls aspects qui sont complètement impossibles à éviter avec la lessive à l'eau, c'est le rétrécissement (mais ça, justement, c'est pas le cas avec du polyester) et le fait de rendre le vêtement flasque.
Heureusement, une veste, ça se lave pas trop régulièrement!

Merci !

Twiuihings (il y a 8 années, 6 mois)

Pour avoir testé, ma veste grise est ressortie de la machine avec des reflets roses bien visibles sur certaines parties du tissu. Donc je rajouterai que certaines teintures à pas cher ne supportent pas l'eau, même si le tissu est ce qu'il y a de plus passable à la machine.

Enge-Créations (il y a 3 années, 5 mois)

Bonsoir,

Je remonte ce fil des abysses pour vous soumettre une question, importante et un poil urgente en prime (pour cause d'anniversaire qui arrive vite, trop vite... il va falloir que je me bouge vite).

Pour faire une cape (cape Thelma - MML), j'ai acheté deux coupons de caban polyester aux Coupons de Saint-Pierre (celui-ci et celui-là). J'avais bien vu lors de l'achat que c'était lavage à sec. J'étais donc informée.

Non pas que cela soit rédhibitoire, puisque c'est pour une cape, que ça ne se porte donc pas tous les jours et que ça ne se salit pas beaucoup et donc pas besoin de faire de lavage plus fréquent qu'une fois par an... Mais, un lavage machine c'est quand même bien plus simple qu'un pressing (surtout que c'est pour ma maman et si je pouvais lui éviter des déplacements pas utiles, ça serait mieux).

D'abord je me suis demandée pourquoi lavage à sec sur un lainage 100% polyester. Mais bon...

Ce soir, en le recevant, j'ai découpé un carré rigoureusement de 15x15 cm sur chacun de deux coupons et j'ai mis en machine, programme laine classique, avec le reste de mes coupons. Puis j'ai laissé sécher.
Les deux échantillons sont ressortis tel qu'ils étaient à l'entrée de la machine : rigoureusement 15x15, toujours angles droits et aucun feutrage.

D'où ma question : tenteriez-vous le lavage pré-couture en machine avec le programme laine tout de même ? Plutôt qu'un décatissage long et laborieux à la pattemouille et au fer.
Et ensuite, lavage machine pour l'entretien également ?
Ou bien resteriez-vous sur l'indication "lavage à sec uniquement".

Merci toutes :)

surprisefr (il y a 3 années, 5 mois)

Grand dilemme, je pense que je tenterai le lavage vu qu'il s'agit d'un tissu polyester qui en général ne bouge pas. 

D'ailleurs sur le site des Coupons de St Pierre il disent lavage à 30 °

Itto (il y a 3 années, 5 mois)

@ Enge-Créations : surprisefr a raison; quand on clique sur les 2 liens que tu donnes il est marqué, pour les 2 tissus, lavage à 30°C .

Ceci dit moi perso je ne laverai pas des tissus destinés à coudre un manteau ou une cape (risque que le tissu s'abime, gaspillage d'eau, de temps...).Bien sûr c'est un choix personnel.

Enge-Créations (il y a 3 années, 5 mois)

Ah ben... la fiche a dû être mise à jour depuis mon achat la semaine dernière. Je suis à peu près sure de moi, c'était marqué Lavage à sec. Pourquoi aurais-je retenu une info pareille sinon...

Avis partagés pour l'instant ^^.

lucie_mdhda (il y a 3 années, 5 mois)

Franchement, si les échantillons que tu as mis en machine sont ressortis comme neufs, je ne vois pas de contre-indication à le laver en machine pour un tissu 100 % polyester.

Comme Itto cependant je ne suis pas sûre que je le laverais avant à ta place vu que je lave très peu mes manteaux (voire pour ainsi dire pas ahem...)

papelhilo (il y a 3 années, 5 mois)

@lucie_mdhda : si tu veux te sentir moins seule, je te dirais que je suis comme toi, il y a des trucs que je ne lave jamais (et je ne me sens pas crados pour autant !)

lucie_mdhda (il y a 3 années, 5 mois)

Merci @papelhilo, je me sens moins seule ! ^^

eliflo (il y a 3 années, 5 mois)

Moi idem!🤫🙂

eliflo (il y a 3 années, 5 mois)

J'ajoute que le problème est davanrage le fait que le manteau/veste/cape, une fois doublé, est plus complexe à repasser compte tenu de la différence des tissus. Dans ce cas, j'imagine que l'on conseille davantage le nettoyage à sec.

Grenadine C (il y a 3 années, 5 mois)

Pour ma part, je laverais le coupon avant de le coudre vu qu'il ne semble pas y avoir de contre-indication à cela, mais je suis un peu maniaque, je lave immédiatement tous mes tissus après l'achat, pour retirer les poussières, solvants, apprêts, excédents de teinture... Ensuite, bizarrement, je ne suis pas une folle du lave-linge pour les vêtements et à moins de tâches ou d'odeurs désagréables, je les lave peu, sans me sentir cracra pour autant^^.