Bonjour Zanzan, le burda indique de l’organdi pour le col ? Tissu rigide, j’ai bien peur que le col ne tombe pas souplement. Le voile de coton peut convenir même pour le col à couper obligatoirement en biais vu le mouvement que prend cette large bande. Avant de couper, j’essayerais de simuler le col en prenant une bande du tissu et une bande de doublure pour vérifier l’effet.
Pour une robe présentée en soie, j'ai choisie de la faire en cupro, une personne l'a déjà réalisée en satin. Je ne sais pas si la doublure a pour but d'améliorer le tombé et/ou d'éviter la transparence. Qu'en pensez-vous? Missumlaut-kikoo conseillait de l'acétate si c'est pour le tombé sur une matière végétale (je ne connais pas du tout l'acétate) ou du coton fin si c'est pour éviter la transparence. J'ai du coton fin (voile de coton par exemple) dans mon stock, mais pas d'acétate.
Pour rigidifier le col, il faut le couper également en organdi. Le plan de coupe du tissu présente le col coupé en biais. Faut-il le couper aussi en biais pour l'organdi (a priori je le ferai, mais je ne connais pas ce type de tissu..).