Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tissu de doublure et sens de coupe pour une robe d'invitée ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Zanzan.VG (il y a 2 jours, 5 heures)

Pour une robe présentée en soie, j'ai choisie de la faire en cupro, une personne l'a déjà réalisée en satin. Je ne sais pas si la doublure a pour but d'améliorer le tombé et/ou d'éviter la transparence. Qu'en pensez-vous?  Missumlaut-kikoo conseillait de l'acétate si c'est pour le tombé sur une matière végétale (je ne connais pas du tout l'acétate) ou du coton fin si c'est pour éviter la transparence. J'ai du coton fin (voile de coton par exemple) dans mon stock, mais pas d'acétate. 

Pour rigidifier le col, il faut le couper également en organdi. Le plan de coupe du tissu présente le col coupé en biais. Faut-il le couper aussi en biais pour l'organdi (a priori je le ferai, mais je ne connais pas ce type de tissu..). 

Sabine Kanto (il y a 2 jours, 4 heures)

Bonjour Zanzan, le burda indique de l’organdi pour le col ? Tissu rigide, j’ai bien peur que le col ne tombe pas souplement. Le voile de coton peut convenir même pour le col à couper obligatoirement en biais vu le mouvement que prend cette large bande. Avant de couper, j’essayerais de simuler le col en prenant une bande  du tissu et une bande de doublure pour vérifier l’effet.

Zanzan.VG (il y a 2 jours, 2 heures)

Bonjour Sabine, Oups avec la fatigue je me suis trompée: il s'agit d'organza et non d'organdi. Merci pour les conseils, j'essaierai. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 jour, 14 heures)

L'organza aussi c'est un peu raide : ça donne un peu de main quasi sans épaisseur. Je ne crois pas que je couperais en biais, si c'est pour donner de la tenue au col.  L'acétate de cellulose fait partie de la famille des fibres transformées. Fine, stable (assez), glissante et en principe non électrique. Le satin est une armure (type de tissage) qui donne une étoffe brillante, fluide, et assez pénible à travailler parce que ça gigote. Au moins pour le satin de soie ! La soie n'est qu'une matière, et donc selon son tissage donne des tissus ayant des aspects, tenue et comportement bien différents. 

Zanzan.VG (il y a 1 jour, 10 heures)

D'accord merci Missumlaut-kikoo pour ces informations complémentaires 

Liseli (il y a 1 jour, 6 heures)

Pour répondre à ta question : pour moi, sur un modèle de ce genre, la doublure aide pour le tombé, elle est essentielle. Cela évite que le tissu du dessus soit déformé par le corps en-dessous, ça permet aux plis de bien se placer, ça éviter les surpiqûres sur les bords...

Si tu regards la photo de la dame en satin rose, le col est un peu "bombé", c'est pour donner cette tenue qu'on te dit d'utiliser de l'organza. Sinon tu auras un truc soit tout mou, soit qui risque de "casser", donc assez moche.

Si tu comptes porter des collants dessous, utilise du "vrai" tissu pour doublure: acétate, bemberg, voile de coton/soie, sergé de soie fin... Si tu ne comptes pas porter de collants, le voile de coton peut faire l'affaire. Je déconseillerais de l'utiliser avec des collants car ils ont tendance à s'accrocher dans les collants, ce qui est particulièrement désagréable à mon avis.