Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

taffetas ou satin ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 7 mois)

Bonjour,

J'ai pour projet de faire la robe M6097 (visible ici) mais j'ai une grosse hésitation sur le tissu. Pour le milieu j'ai trouvé un beau jacquard bien fluide. Pour l'uni j'hésite entre du taffetas et du satin. J'aime beaucoup le coté changeant du taffetas et la matière en elle même mais celui que j'ai vu est très fin (100 g/m2) et puis avec le côté plus "raid" du taffetas j'ai peur que le tombé soir bof bof (contrairement au satin qui est bien fluide). D'autant plus que le jacquard que j'ai et le taffetas que j'ai repéré sont vraiment différents alors que le jacquard et le satin ont une texture similaire.

Sous la jupe j'aurai une crinoline pour plus de volume

aidez moi svp je n'arrive vraiment pas à me décider. Merci !!

Liseli (il y a 6 années, 7 mois)

Bonjour,

Donc en résumé, on peut dire que:

Taffetas:
+ couleurs changeantes
+ matière appréciée
- tissu très fin
- tissu raide

Satin:
+ bien fluide
+ texture similaire au jacquard déjà trouvé

Concernant le taffetas, celeste13 note l'avoir doublé de coton pour le renforcer: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/53745-ensemble-gothique-avec-corset/

Après ça dépend aussi des couleurs desdits tissus. Je sais, j'aide pas ;-)

C'est un bon résumé en effet !

Doublé le taffetas pourrait aider c'est vrai, il faut que j'y réfléchisse.

Pour les couleurs mon jacquard est sur fond blanc crème avec des broderies dorées et des touches de bordeaux ici et la. Pour l'autre tissu du coup je cherche plutôt du bordeaux.

Sinon j'ai pensé à une autre option (qui n'a plus rien à voir avec taffetas et satin) et qui serait de prendre le jacquard pour toute la robe et en jouant sur l'endroit/envers du tissu (car il a un envers superbe aussi, tout blanc crème et doré). Le côté négatif de cette solution c'est que ça me reviendra un peu plus cher forcément. (ou alors il faudrait que je trouve un jacquard pas trop cher dans les teintes bordeaux).

Dernier souci, la robe devant être terminée pour fin novembre je dois me décider rapidement pour choisir mes tissus (oui si c'était simple ça serait moins drôle lol)

Selenz (il y a 6 années, 7 mois)

J'ai fait cette robe trois fois dont une fois en taffetas poly et satin (les autres en satin+dentelle et lamé+velours). J'ai trouvé le taffetas beaucoup plus agréable et facile à travailler, le fait qu'il soit un peu raide (et léger) l'aide à garder une bonne forme par dessus une crinoline. Des trois robes c'est celle dont je trouvais l'aspect le plus réussi.  Je peux envoyer des photos si tu veux - malheureusement je n'en ai pas beaucoup portées par contre :/

Mapie (il y a 6 années, 7 mois)

Pour une crinoline, le taffetas rend très bien. Si tu choisis un tissu souple, il faudra que tu rajoutes un jupon en plus de ta crino .

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 7 mois)

Le taffetas est plus facile à coudre que le satin. L'option inverser le brocard est bien aussi car du coup, même s'il t'en faut plus tu auras moins de pertes puisqu'un seul tissu.

Merci pour vos conseils ! Bon finalement je vais devoir changer de tissu, mon jacquard n'est plus en stock... mais en tout cas je pense que je vais prendre du taffetas :)