Percarbonate?

Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
SOS cata transfert de couleurs
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
SophieDentelle (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
-
Liseli (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
Je relaverais avec lingette. Le percarbonate, je tenterais pas: toutes les couleurs vont s'affadir. Par contre que le noir d'un même tissu déteigne sur le reste, c'est carrément nul!
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
Je relave ! Plus grand chose à perdre :(.
-
Rusaloysia (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
Gros câlin virtuel.
Le noir qui dégorge sur les autres couleurs d'un tissu multicolore, ça m'est arrivé avec un foulard en soie.
Et sans avoir oublié de lingette il y a une quinzaine de jours, un french terry pourtant pas si foncé (rose des sables d'après le site), avec un jersey écru imprimé rose-beige. L'écru du jersey est ressorti tout rose (et la lingette rose vif aussi), j'étais dégoutée. J'espérais mettre à profit une boîte pour rattraper le dégorgement récupérée chez Mamy (un truc de la marque Eau écarlate), mais la notice stipule que c'est pour les tissus unis et grand teint uniquement, donc j'ai relavé juste comme ça, séché au soleil, et ça n'a rien changé.
J'espère que tu auras plus de chance que moi avec ton relavage !
-
ildikovals (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
Ah et bien moi j'ai eu le coup hier. J'ai mis une tournée de soie achetée chez bennytex pour faire des doublures. Avec la lingette. Et j'ai des traces oranges sur mon coupob anis et la lingette a à peine pris. je suis dépitée alors je compatis... et je vais tenter le procédé ici aussi.
-
-
C'est relavé, en train de sécher mais au vu de l'aspect mouillé, il n'y a pas eu d'amélioration.
Le noir est noir (mais moins profond) . Les 2 types d'orange sont orange brulé (bon, ça c'est acceptable) le jaune vif est verdâtre c'est immonde, et le blanc est un vilain gris clair. Je réfléchit à teindre avec du orange : Noir+ orange c'est noir, ou noir chaud. Orange brûlé + orange ça ne changera pas non plus...Vert bile + orange ça donne quoi ? Gris+ orange de nouveau orange brûlé, ce qui fait disparaître une partie du motif. Bon, je n'ai qu'a essayer. Ou du rouge ? pfffff . Bon, direction tissus pour tests...Si jamais j'arrive à faire un test portable, il sera toujours temps de penser à teindre.
-
evaline (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
Ça m'était arrivé une fois, j'ai relavé et heureusement le blanc est redevenu blanc.
Par contre je me demande si je n'avais pas laisser trop longtemps le tissu dans la machine avant de l'étendre.
Au delà du lavage et brassage dans une eau potentiellement teintée, le fait que le tissu humide reste en boule sur lui même peut aussi faire transférer les couleurs je pense.
Maintenant je mets un chrono pour penser à sortir mon tissu dès l'essorage terminé 😆
-
-
Normalement, ma machine couine...Mais elle est dans le cellier, et la maison est immense. Quand je fais des teintures j'utilise le mode arrêt cuve pleine, pour pas que le tissu reste tassé sur lui-même.
Du coup, je regarde avec souci 2 morceaux de jersey bien colorés, en me demandant si c'est raisonnable de faire une lessive pour 2 mètres (au total...).
-
Rusaloysia (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
@Evaline, je me demande si ce n'est pas l'elasthane qui "prend" bien la teinture malgré la lingette.
Car j'ai eu le cas aussi en lavant des habits neufs pour les enfants, de toute la lessive, seul un pull avec elasthane avait récupéré une teinte similaire (mais moins intense) que celle de la lingette.
-
evaline (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
missumlaut-Kikoo moi aussi elle couine.... Mais au sous-sol, alors je ne l'entends pas.
Je me pose la même question quant au trempage en machine de peu de tissus. J'essaie de regrouper plusieurs coupons de teintes similaires, mais pas toujours facile. Sans compter qu'après faut étendre, et là, autre problématique.... La place nécessaire 😬
Sinon ce que j'ai déjà fait, c'est faire tremper dans la baignoire, puis juste faire l'essorage en machine.
Rusaloysia dans mon cas c'était un tissu crêpe. Mais la nature du tissu absorbe probablement plus ou moins les pigments.
Inversement, certains continuent de déteindre... J'ai un jean qui me transforme en Schtroumpffette malgré les lavages... 🤦🏼♀️
-
-
Pour le moment, je me suis résignée ! M'enfin, un tissu superbe...Probable que j'aurais ragé encore plus si ça c'était produit après couture.
-
Sabine Kanto (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
Mon truc, c’est de couper un échantillon , de le tremper entre 2 tissus blancs pour voir s’il dégorge. Parce que les rouges, oranges, corail aîe, aîe.
-
-
@Sabine : là, c'est bien le noir qui s'est répandu sur le reste ! Je n'oublierais plus les lingettes, promis. J'ai eu une fois un cordon fait en coton à broder rouge qui a dégorgé sur la chemise, mais j'ai réussi à la récupérer. J'imagine les dégâts si ça avait été une chemise blanche brodée en rouge...
Et en prime l'eau utilisée cher moi est celle du puits, riche en fer : ça incruste les couleurs dans les tissus.
-
Elaine (il y a 1 mois, 3 semaines)
-
Il existe des produits pour enlever les colorations accidentelles, dans différentes marques, cela s'appelle par exemple le Réparateur d'accident de lavage. J'ai utilisé une fois ce type de produit, ça a été efficace pour enlever la teinture accidentelle, mais le coloris d'origine a un peu pâli. On le trouve par exemple dans cette droguerie (que je recommande pour la grande variété de "produits ménagers/ chimiques" de base proposés à des prix bas), mais il y en a aussi de différentes marques dans les grandes surfaces etc.
-
-
Merci @Elaine ! C'est là qu'on achète le percarbonate, mais les commandes ne sont pas fréquentes, le paquet dure longtemps.
J'ai lavé un tissu multicolore après achat, et sans doute un peu fatiguée j'ai oublié la lingette anti-transfert. Le noir a dégorgé sur le reste, les orangés sont passables, mais les parties jaune sont bilieuses et les zones blanches d'un grisâtre peu attrayant. Est-ce qu'il existe une possibilité de rattrapage ? Le tissu est sec. C'était un très beau tissu, snifffffff.