En regardant la lisière, on peut distinguer l'endroit de l'envers, même si la distinction n'est pas évidente au premier coup d'oeil. Et puis, ça vaut la peine de marquer l'envers (ou l'endroit ) ça évite de coller de la viseline du mauvais côté ......oui, oui, c'est du vécu tout récent .....
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/63.jpg)
Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
sens du lin ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
domisuizz (il y a 2 ans, 8 mois)
-
-
Margueritte (il y a 2 ans, 8 mois)
-
Merci, domisuizz, je vois effectivement une différence entre les lisières, une me parait plus "visible" que l'autre, c'est l'envers ?
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 8 mois)
-
Le plus souvent, il y a des points en relief sur la lisière endroit. Ceci dit, si la différence ne se voit pas, la seule chose importante c'est bien de couper sur la même face ( je marque mes pièces sur l'envers avec un morceau de scotch de peinture ). Et quand c'est tissage toile (pas imprimée bien sûr) on peut aussi utiliser le droit fil trame pour certaines paires de pièces si ça optimise le tissu.
-
-
Donc c'est l'inverse de ce que je croyais mais finalement c'est le côté que je préfère pourvu que tout soit coupé de ce même côté. Merci pour le truc du scotch peinture, miss umlaut !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 8 mois)
-
Le scotch remplit plusieurs fonctions : distinguer l'envers de l'endroit mais aussi en écrivant dessus, les pièces elles-mêmes (le devant jupe /dos jupe se ressemblent souvent à peu de choses) , la droite de la gauche, le haut/bas de certains empiècements et enfin si il y a beaucoup de pièces, on peut préparer toutes ses étiquettes et les poser à mesure de la coupe. S'il en reste, c'est que l'on a oublié de couper un morceau. Ou d'écrire une étiquette :) . Et sur certains tissus je 'en sert aussi pour marquer les pinces (oui je sais, marquer au point tailleur c'est plus orthodoxe).
-
TheMinimalista (il y a 2 ans, 8 mois)
-
Je m'étais également posé la question car il m'arrive de coudre à partir de chutes en lin achetées en seconde main, parfois n'ayant plus les lisières...
J'y étais allée de mes petites recherches sur Internet et avais lu sur le site de Mars-Elle que le lin (non-imprimé bien sûr) n'avait pas d'endroit/envers, sans plus d'explications...
Ceci étant dit, d'après ma petite expérience, je trouve qu'il y a quand même une légère différence (à l'oeil et au toucher) entre les deux faces : sur l'endroit, on voit davantage l'irrégularité des fils (en termes de grosseur) qui fait tout le charme du lin et après repassage, l'endroit est plus doux que l'envers et se dote d'un léger lustre. Sans lisières, c'est l'étape du repassage qui me permet de bien distinguer les deux faces.
-
-
Ah … tu ne me facilites pas les choses @theMinimalista : un côté est plus irrégulier effectivement mais c’est l’autre qui est plus doux . En fait, si ! Comme c’est pour une veste, je vais mettre dessus le côté irrégulier et le plus doux à l’intérieur (pas de doublure). Merci !
-
TheMinimalista (il y a 2 ans, 8 mois)
-
Ah mince, moi qui pensais t'éclairer... 🥴 Si tu as identifié le côté le plus doux, tu as très certainement trouvé l'endroit.
Bonne couture ! 🙂
-
-
Merci !
Le lin a t'il un endroit et un envers ? Je ne vois pas une grande différence mais j'aimerais bien savoir ... Merci !