Moi je regarde du côté des voiles de coton. Mais il faut vraiment pouvoir toucher la matière pour se rendre compte.

Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
Remplacer la viscose
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Mquipique (il y a 4 années, 9 mois)
-
-
genov (il y a 4 années, 9 mois)
-
Oui, certains voiles de coton ou les coton type liberty sont bien fluides et bien plus agréables à travailler que la viscose ou la soie qui "fuient". Je suis d'accord avec Mquipique qu'il faut toucher pour être certaine.
-
Grenadine C (il y a 4 années, 9 mois)
-
Je pense que les tissages crêpe te conviendraient assez bien, par exemple le crêpe de coton des Trouvailles d'Amandine. Pour moi, le Liberty n'est pas vraiment fluide... souple oui, mais pas comparable à du voile de viscose...
-
Valth (il y a 4 années, 9 mois)
-
La nouvelle collection "une" chez Stragier se rapproche très fort du tombé de la viscose alors que c'est du coton.
-
Liseli (il y a 4 années, 9 mois)
-
Pourquoi ne pas tenter la soie? Tant que tu ne prends pas de tissu pour doublure (ça, c'est vraiment l'enfer), ça se coud très bien! Il ne faut juste pas lésiner sur les épingles.
-
Sarina (il y a 4 années, 9 mois)
-
Moi aussi j'aurais dit le crêpe des Trouvailles d'Amandine et la collection "Une" de chez Stragier, qui est en effet beaucoup plus molle que du liberty (du coup un tout petit peu plus galère à coudre, mais ça reste du coton!). Le tencel me semble une bonne alternative aussi mais moins costaud au fil des lavages que le coton.
-
Mquipique (il y a 4 années, 9 mois)
-
Ah oui le crêpe d'Amandine Cha est effectivement une très bonne alternative, mais n'existe (pour l'instant ?) qu'en uni.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)
-
De la laine "froide", laine tropicale ? Comme ici. C'est fluide et facile à coudre. https://www.threadandneedles.org/projets-couture/87307-la-laine-fraiche/
-
aelys (il y a 4 années, 9 mois)
-
C'est une question intéressante.
Je viens de me coudre la blouse Bossom Cherry en lange des trouvailles d'Amandine, le tissu est suffisamment "mou" pour remplacer la viscose dans (certains) projets.
J'ai un coupon de crèpe des Trouvailles d'Amandine également, il a un beau tombé, mais n'est quand même pas aussi fluide qu'une viscose.
-
-
Avant que la "double-gaze" voire "triple-gaze" envahisse tout, on avait un truc qui s'appelait crépon de coton, à mes yeux ça y ressemble en plus mince et ce n'est en effet pas particuliérment fluide, juste mou. Je n'ai jamais vu de près de crêpe de coton...
-
vuesurmer (il y a 4 années, 9 mois)
-
Merci pour ces idées ! Je suis allée voir les différentes propositions, reste à se décider ! Je suis bien tentée par le crêpe d'Amandine et par la collection Une chez Stragier, j'ai juste une petite inquiétude sut le potentiel accroche-collants pour une robe d'hiver...
-
-
Pour l'hiver, le Tencel/Lyocell , un peu lourd, est une viscose réputée plus écologique. Mais pas plus chaude pour autant. Après on peut avoir un joli tombé plus chic avec un tissu dans le biais...De la laine fine :) .
-
Ma Vieille (il y a 4 années, 9 mois)
-
Pour les alternatives à la viscose, peut-être les modèles qui te tentent seraient-ils aussi intéressants, bien que différents, avec des tissus ayant un peu plus de corps ? Certains modèles sont présentés uniquement avec des viscoses fluides et effectivement ils auront du mal à rendre correctement avec autre chose (exemple typique : une blouse droite sans pinces poitrines et avec des fronces). Mais d'autres modèles essentiellement présentés en viscose sont tout à fait compatibles avec des tissus plus structurés, pourvu que le tomber soit un minimum souple et rond (exemples : lin, certains chambray et satins de coton notamment ceux d'Amandine Cha...). Après, tout est question de savoir quel rendu tu aimerais obtenir.
Pour le côté accroche-collants, tu peux déjà essayer comme ça et si cela s'impose te coudre un fond de jupe comme suggéré ici par exemple.
-
Slania (il y a 4 années, 9 mois)
-
je suis assez d'accord avec Ma vieille! :)
J'essaye dés que possible de remplacer la viscose, mais difficile de trouver des alternatives ET dans une palette de couleur/imprimée intéressants.
le satin de coton (voir la batiste?!) d'Amandine Cha se rapporche finalement plus du tombé d'une viscose qui a un peu de tenue que le crêpe (que j'ai déjà cousu pour un pantalon Botanic de Pauline Alice).
On peut avoir de belles surprises avec le satin de coton, bien que ce soit de plus en plus difficile d'en trouver: j'ai acheté sur Be mercerine un satin de coton pour une blouse Hoya, pensant avoir une coton fin et pas trop rigide. Quelle surprise à la réception: un magnifique satin soyeux et fluide... on pourrait croire que c'est de la soie! :)
-
Emmanuelle (il y a 4 années, 8 mois)
-
Je suis tombée sur cet article en cherchant ce qu’était la proviscose : https://louise-magazine.com/viscose-et-autres-fibres-artificielles/
Je le trouve intéressant et il m’a fait penser à ce fil de discussion.
Bonjour,
Je ne souhaite pas utiliser de viscose pour des raisons écolo-socio et je ne sais pas par quoi la remplacer pour les blouses et robes fluides. Par ex dans le dernier Maison Victor, la robe courte à volant... Je ne suis pas assez sûre de moi pour tenter la soie !