Je n'ai pas de piste.pour le tissu transparent,par contre j'ai déjà travaillé du tissu KWay. Ça s'appelle du ripstop. Ça se travaille bien, c'est solide et léger. J'ai cousu une manche à air, qui est donc restée à l'extérieur (pluie, vent,, soleil...) et a vécu un bon moment. Par contre, ça ne sera pas transparent comme du plastique.Il m'en reste si jamais ça t'intéresse.
Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
Recherche imperméable transparent
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
obi (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
-
Mousse (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Bonjour,
J'ai cherché le "cristal" que l'on voit souvent pour les portefeuilles, porte-carte, pochettes... Il y en a sur pas mal de sites, par exemple Mercerie des créateurs, mais en lisant le descriptif, on voit qu'ils appellent aussi ça "nappe transparente"... Il y a plusieurs qualité, mais cela reste toujours du PVC, pas forcément le plastique avec la plus grande longévité. Peut-être en demandant un échantillon ? (je n'ai pas cherché chez d'autres fournisseurs).https://www.lamerceriedescreateurs.fr/tissus/4084-tissu-pvc-cristal-transparent.html
Belle longévité tout de même cette tente !
ps : et un rideau de douche de seconde main ? Sinon chercher du côté des matériaux conçus pour l'extérieur : chutes de film pour serre, bâche armée transparente (sans doute difficile à coudre)... bon je suis d'accord, on ne tombe pas dessus par hasard !
-
Agdel (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Obi, s'il t'en reste suffisamment, si c'est du blanc ou assimilé et que tu es prête à me le céder, ce sera volontiers ! Je mesure ce soir plus précisément les ouvertures des fenêtres.
-
detouteslescouleurs (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
La bâche pour serre me paraît en effet un bon plan, c’est solide, résistant au pliage, et dehors toute l’année, chez nous elle tient 15 ans ! Après c’est un peu cher au mètre, il faudrait trouver une chute.
Édit : j’ai été trop longue pour taper, la solution semble trouvée !
-
virginiecoud (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
le cuben ou DCF mais très cher est très résistant et léger. il est utilisé pour la fabrication de tentes et tarps
-
domisuizz (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Je ne sais si cette adresse peut-être utile. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, je l'ai juste en marque-page : https://www.shelbyoutdoor.com/
-
-
Merci pour toutes vos pistes ! Déjà, connaître le nom de cette matière dont j'ai en stock (on m'avait donné des chutes de montgolfière, mais en bleu marine), m'aide beaucoup. J'ai trouvé quelques sites qui en vendent au mètre (et pas par rouleau de 60 mètres, comme j'avais vu ailleurs). Mes deux ouvertures font 90 x 18 cm. Si Obi a suffisamment de chutes (quitte à coudre la "fenêtre" en deux parties, ce n'est pas gênant), ça me suffira (et ça m'évitera de générer de nouvelles chutes…), sinon je passerai commande. Ma fille voulait une housse de pluie pour son violoncelle, mais comme elle ne prend plus de cours, je ne sais pas si ça lui serait encore utile.
-
agent_ma (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Voilà un site allemand qui vend beaucoup de tissus spéciaux. Le lien amène vers un tissu étanche transparent destiné à faire des fenêtres dans les voiles de bateaux : histoire de pouvoir regarder où on va quand on a la voile devant soi. C'est peut-être un peu 'overkill' pour une tente de camping tranquille, mais au moins c'est sûr que ça marche !
-
agent_ma (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Ce tissu là est spécifiquement indiqué comme étant fait pour les tentes.
-
-
Je travaille ce weekend, je regarde la dimension de mes chutes au plus vite
-
-
@Agdel je t'envoie un MP
-
Marianick (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Et la bâche de protection pour travaux de peinture ? Je sais que certaines s'en servent pour décalquer leurs patrons. C'est léger, peut-être un peu trop opaque, je ne sais pas si cela supporterait bien la couture.https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-interieure/rouleau-pinceau-et-bache-peinture/bache-ruban-de-masquage-et-combinaison/rouleau-de-bache-de-protection-dexter-l-15-x-l-3-m-82261731.html
-
-
C'est affectivement ce que j'utilise pour décalquer mes patrons (ça m'a sauvée de la folie quand j'ai découvert mes premiers Ottobre), c'est assez solide pour supporter plusieurs épinglages mais je n'irais pas jusqu'à la coudre ! Et si on tire dessus, ça se déforme beaucoup (sans reprendre sa forme ensuite).
Pour info, j'ai trouvé le meilleur prix (notamment frais de port) pour le ripstop chez Amazon.
-
Paulo (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Sinon j'ai une sorte de housse en plastique dans laquelle était vendue une couette (et qui me sert à la ranger en été) qui ferait parfaitement l'affaire : transparent, solide, qui se coud facilement (elle est du reste fermée par un zip cousu), tu as peut-être ce genre de chose chez toi.
-
Agdel (il y a 4 mois, 3 semaines)
-
Je reviens sur la discussion pour vous dire que j'ai reçu le morceau de ripstop d'Obi, que ça fait parfaitement l'affaire et que, oh bonne surprise, la bande d'étanchéité s'est décollée sans dommage et que j'ai pu la thermocoller de nouveau par-dessus mes coutures. J'ai terminé la première fenêtre et j'attaque la deuxième. Le plus pénible a été de retirer le plus possible de petits bouts de l'ancien plastique.
Bonjour,
cet été, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir notre tente déchirée : les deux "fenêtres" en plastique n'ont pas résisté à leur vingtième année d'usage. Par chance, il n'a presque pas plu, mais ça a bien fait rire nos voisins de bivouac.
https://image.canalblog.com/VNvNtT-cXxuwk8QS5w9R_DKmqk0=/filters:no_upscale()/image%2F1266865%2F20240815%2Fob_6dbb50_15-aout-4-2.jpeg
Je cherche donc ce genre de plastique : résistant, souple et léger. Pas besoin de transparence totale (nos fenêtres étaient bien opaques depuis longtemps) mais au moins translucide ou blanc pour apporter un peu de lumière. Et si possible, disponible en très petit métrage, il m'en faut 2 morceaux de 20 x 80 cm.
J'ai vu ça aussi, mais je crains que ce soit fragile.
Par expérience, la nappe cristal ne résiste pas à la pliure répétée (mes coins de table en témoignent) et la légèreté est essentielle (pas de 300g/m2), parce que la tente est portée sur le dos !
Du Kway blanc m'irait bien aussi.
Une piste ?
J'ai vu que Ma Petite mercerie proposait aussi du ruban imperméable pour les coutures, je pensais utiliser de l'odicoat, mais je veux bien vos avis !