Pas connaisseuse, désolée. Mais Stragier a une gamme de soie étendue. Tu pourrais peut être leur poser la question par mail ? J'ai déjà eu à le faire, avec des réponses précises et rapides (qui ne m'ont pas conduite a acheter car le tissu proposé était hors de mon budget, mais c'est une autre histoire)
https://www.stragier.com/Shop/B2C_SHOP_SOIE

Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
Recherche d'un type de soie
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
AuroreZ (il y a 9 années, 5 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 5 mois)
-
La soie habotai est fine, utilisée en doublure. Je pense que l'équivalent est du pongé, il est existe de plus ou moins épais (fournitures peinture sur soie). La soie habotai se trouve aussi sur Aliexpress, attention à bien se faire préciser si c'est de la soie naturelle de murier ( mulberry silk).
-
soffie (il y a 9 années, 5 mois)
-
ça ne va pas t'aider, mais en parlant de Japon...
hier j'ai essayé un Sekka Shibori comme ici http://finnfactor.blogspot.com.es/2014/08/linen-baby-wrap-sekka-shibori-dye-part-2.html?m=1 , mais la mienne a plutôt raté (la teinture n'a pas bien pénétré dans les plis), c'est pas grave, cela me fait une expérience avec cette teinture.
J'aimerais plutôt faire de la teinture à la réserve, je sais qu'au Japon on utilise de la pâte de riz, mais je ne connais pas la recette : as-tu des infos ? -
missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 5 mois)
-
Je voulais ajouter : en rangeant un peu ce matin j'ai trouvé une poignée de chutes (taille d'une enveloppe, à peu près) d'un voile coton-soie très fin, un peu transparent. Et mat. Le toucher est vraiment très agréable ( ce sont les chutes de mes chemises XVeme). Si tu les veux, mets ton adresse en mp.
Bonjour :)
Je suis une grande passionnée de culture japonaise et j'aimerais me lancer dans la création de tsumami (fleurs faites en soie qui permettent à l'origine de créer des ornements pour cheveux). J'aimerais garder des méthodes traditionnelles de fabrication et utiliser de la colle de riz pour faire mes tsumami. Mais seules certaines soies se prêtent à l'utilisation de la colle de riz. Au Japon, c'est de la soie habotai qui serait utilisée. Ne m'y connaissant pas vraiment, j'ai obtenue des chutes de soies différentes de la part d'une amie à ma mère qui possédaient des vêtements en soie. Après test, seule l'une d'entre elles se prêtent à la colle de riz car elle "absorbe" mieux la colle et adhère facilement. Je cherche à savoir quelle est cette soie.
Elle est très fine, peu brillante et son toucher me fait penser à du coton très fin. Son aspect est le même des deux côtés.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=716554DSCN7699.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=620786DSCN7712.jpg
J'espère que les photos seront "parlantes" :)
Merci de votre aide, en espérant qu'il y ait des connaisseurs ou connaisseuses en la matière! :)