Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Qui a déjà testé le Oilskin?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sarina (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour,

Après avoir vu dans une expo un vieil exemplaire de cape de berger du Vercors en tissu ciré, j'aimerais me faire une veste de pluie en tissu Oilskin (probablement de chez Merchant and Mills qui a une belle sélection): quelqu'un a déjà testé? Est-ce vraiment imperméable? Est-ce envisageable de coudre une veste doublée? Je me dis que la doublure demanderait à être lavée de temps en temps alors que le tissu extérieur n'aimerait pas ça...

Merci!

Liseli (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour,

Biquette a fait un rapport assez complet de sa couture de sac dans ce tissu il y a quelques années: https://threadandneedles.org/projets-couture/86804-jai-du-bon-cabas/

Le sac a sauf erreur bien vieilli, je me rappelle l'avoir vu en circulation il n'y a pas si longtemps encore sauf erreur.

Eda (il y a 1 année, 2 mois)

Salut ! J'ai justement fini hier un I Am Jacques en oilskin de Merchant and Mills, quel timing !
Je te recommande leur post de blog qui explique bien les différences entre le oilskin (imbibé de cire) et le dry oilskin (la cire est pulvérisée sur le tissu) ça donne aussi une idée du rendu des deux types de tissus sur des vêtements. Dans les deux cas, tu ne peux pas les passer en machine, et le repassage n'est pas non plus trop conseillé (de mon côté j'ai dû recouper une pièce qui se trouvait un peu trop près du fer, ça fait fondre la cire). Un article bien complet ici aussi, qui a répondu a pas mal de questions que je me posais.
Pas de problème pour doubler un manteau, mais il peut y avoir des transferts de cire du oilskin vers la doublure (ce qui n'arrive pas avec le dry oilskin). M&M vendent des doublures spéciales, perso j'ai pris le risque d'utiliser une doublure de coton légère qui plaisait bien au destinataire du manteau, on s'est dits que bah, on verra bien. De ce que j'ai pu voir comme retours ça n'a pas l'air bien méchant de toutes manières.

Concernant le travail du tissu, c'est spécial mais j'ai trouvé ça très agréable ! C'est très rigide donc ça se coud plutôt tranquillement avec une aiguille costaude, ma machine est un peu arrivée à ses limites avec ces épaisseurs mais elle les a passé avec un peu d'aide - j'ai une brother hf37 pour référence.
En principe, il faut éviter autant que possible d'épingler car cela fait des trous visibles, mais le tissu marque bien donc comme le précisait Biquette dans son post tu peux direct tracer les contours du patron sur le tissu, et épingler dans les marges de coutures pendant l'assemblage.
Cela dit tu peux aussi frotter les petits trous ça disparait plutôt pas mal, et comme le tissu marque beaucoup les plis et froissements, après avoir retourné ton vêtement le tissu sera tout froissé-joli et tes trous auront disparu.
La principale difficulté, c'est qu'il ne faut pas se planter dans les coutures pour le coup, une ligne de couture à défaire ça se voit beaucoup, et ça donne vraiment l'impression de le fragiliser en plus de laisser passer la pluie, ce qui est bien dommage.
ah et aussi,  tu as les doigts tout cireux à la fin à force de le manipuler et presser les coutures, c'est rigolo.

Voilà, je comptais faire un post dans la galerie pour ce manteau, je te tiens au courant si tu veux !

Sarina (il y a 1 année, 2 mois)

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos!

Mais on est bien d'accord que du coup on ne peut pas laver la doublure?

obi (il y a 1 année, 2 mois)

@Sarina euh non comme ta doublure est censée être cousue à ton manteau 😅

J'ai fait un tablier de travail pour mon mari (oilskin), avec la doublure spécifique vendue par le site (d'une couleur très moche d'ailleurs mais ça remonte, il y a peut être plus de choix maintenant).

https://threadandneedles.org/projets-couture/97706-le-tablier-du-chef/

C'est très costaud mais pas lavable en machine. 

Pour ce qui est de la couture, je rejoins Eda. Il faut quand une bonne machine, surtout s'il y a des épaisseurs. 

Leur mercerie est de très bonne qualité également. 

Sinon une option serait de hacker/trouver un patron avec une doublure amovible ? Avec boutons/pressions comme ça pas de soucis pour le lavage.

Je viens de publier le ciré, il est ici !

Edit : et le sac avec les chutes par là.

virginiecoud (il y a 1 année, 2 mois)

Est-ce que c'est le même tissu que celui de la fameuse veste barbour ?
Ce tissu est huilé mais aussi il a une couche de cire qui la rend imperméable.
D'ailleurs, stragier en vend.
Je suis fan de cette idée de veste Barbour imperméable qui a déjà été éprouvée par les marins et les chasseurs. Elle est résistante. Et même, elle se patine et donc, devient plus jolie avec le temps.
Je me demande s'il n'est pas possible de se fabriquer soi-même le tissu, avec de l'huile et de la cire d'abeille (?)
En tous les cas, je suis une très grande déçue des membranes high tech qui coutent plus de 150€ et durent à peine deux ans : mes deux patagonia sont parties en lambeaux : elles sèment des bouts de plastiques et sont devenues perméables !
J'aurais plus confiance concernant la durabilité et l'efficacité d'un tissu huilé et ciré à l'ancienne

Je n'ai pas touché le tissu des Barbour mais il y a bien une couche de cire sur le oilskin qui en est imprégné, quand tu le travailles, tu finis avec les doigts cireux :D

Le M&M m'a l'air plus lourd que le Stragier par contre. Il froisse moins "serré" que sur la photo de Stragier, et les fiche techniques indiquent 405 gsm chez MM pour 360 chez Stragier.
Il me reste des petits bouts du mien, tu veux que je t'en envoie ? Ca sera peut être plus parlant si tu as un point de comparaison tactile.

virginiecoud (il y a 1 année, 2 mois)

Merci beaucoup. Même si ça n'est pas dans mes objectifs de coudre cette veste pour l'instant.
Voici celle de Stragier portée et présentée en vidéo.
Oui selon son descriptif Merchant and Mill l'oilskin est cirée aussi.
Je serais curieuse de savoir si la veste est véritablement imperméable (c'est trop beau pour être vrai).
Dans la présentation de la veste Barbour, il explique que pendant la couture de ce tissu, un peu comme les cuirs et tissus imperméables, tu ne peux pas te louper et découdre.
Reste à savoir aussi comme le tissu ne se lave pas, comment il est possible de l'entretenir

Oui je te confirme que c'est bien imperméable et coupe vent, ça fait de bons cirés :)

Et effectivement c'est bien la seule vraie difficulté de la couture je trouve (mais comme le simili ou le ciré), faut pas se louper sur la couture, ou alors reprendre un poil plus haut pour que l'erreur ne se voie pas/ne fragilise pas le tissu.
Pour ce qui concerne l'entretien, un bon récap ici (en anglais).