Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Qu'en est-il du twill de soie?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sylvaine (il y a 5 années, 2 mois)

Bennytex vend du Twill de soie (100% soie) à 7, 40 euros. Cela me parait une bonne affaire mais si je sais ce qu'est la soie, je ne connais pas le twill. Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est exactement et si cette matière se froisse autant que la soie "normale"?

Tita (il y a 5 années, 2 mois)

L'armure ressemble à du sergé, avec des stries obliques. C'est un tissu fin et fluide, qui fait crouich crouich quand tu bouges. Comme pour tous les tissus, il y a de grosses différences de qualité. Je n'ai pas testé celui que tu mentionnes, mais j'ai commandé chez Bennytex 3 coupons de carrés de twill de soie et aucun n'avait le même aspect, ni le même tombé, ni le même poids. Tant que j'y suis, je compare. Le twill des Coupons Saint-Pierre est de qualité franchement moyenne, bien pour des doublures mais pas terrible pour des vêtements. Chez Sacrés Coupons, on peut en trouver du plus épais, de meilleure qualité et plus fluide.

Pas sûre que ça t'éclaire beaucoup !

Nabel (il y a 5 années, 2 mois)

le twill, c'est un tissage sergé. J'ai déjà acheté un twill surement de viscose et j'ai actuellement un twill de tencel à coudre

Il y a une partie sur le twill de soie dans le bouquin de Christelle Beneytout "guide des tissus par projet couture". il est dit que c'est un tissu fin, dense et opaque tiss" en armure sergé. Etoffe lisse et douce avec aspect plutôt mat.Tissu onéreux (manifestement pas celui de bennytex) mais extrêmement confortable

korrygwen (il y a 5 années, 2 mois)

j'ai fait la doublure de mon manteau (3e photo ici ) avec le twill de soie des Coupons st Pierre, Je peux donc confirmer ce qu'ont dit Tita et Nabel :fin, dense, fluide, et non transparent... et en l'occurrence idéal pour une doublure!

je comptais utiliser la fin du coupon pour de jolis tops fluides, mais j'ai quelques doutes à cause de la finesse et du tombé (tomber?) qui risquent de marquer tous les reliefs (lingerie, irrégularités de silhouette...)

Liseli (il y a 5 années, 2 mois)

Je rajouterais que pour les twills relativement fin, qui font effectivement de très confortables doublures (c'est ce que j'avais utilisé pour mon ensemble de mariage par exemple), c'est assez infernal à coudre parce que ça se déforme rien qu'en le regardant! Finalement, je m'en étais bien sortie mais j'avais eu quand même quelques sueurs froides au moment de couper les pièces.

SunShine (il y a 5 années, 2 mois)

J'ai aussi utilisé du twill de soie comme doublure, c'est vraiment luxe mais c'est assez galère à couper et coudre comme le dit Liseli. Je l'ai acheté chez Sacres Coupons, où en discutant le patron m'a dit que c'est la doublure des manteaux Hermès... Après on le croit ou pas

Liseli (il y a 5 années, 2 mois)

@Sunshine: en tout cas, il est consistant dans ce qu'il dit, j'ai eu la même remarque. Et puis la dernière fois que j'en ai acheté, il m'a dit qu'il était bien embêté parce que Hermès a décidé d'arrêter de leur passer leur doublure en rab (et c'était pas pour m'en faire acheter plus, juste parce qu'on discutait fourniture).

Sylvaine (il y a 5 années, 2 mois)

Merci à toutes pour ces renseignements. Je crois que je vais passer mon tour car je vois que c'est surtout utilisé pour la doublure (je retiens pour un prochain manteau car sur les vôtres, ça a l'air d'être vraiment le top) et comme je pensais me faire un chemisier, je vais attendre d'aller dans les magasins du marché Saint Pierre (peut-être pas demain la veille!) pour voir comment je le sens et comparer comme le fait  Tita.