Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Quelle matière pour des lingettes bébé ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Isild_M (il y a 4 ans, 6 mois)

Bonjour,

J'envisage de coudre des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé.  Quand on regarde sur les sites qui en vendent, il en existe dans différentes matières (coton, bambou, chanvre...). 

Avez-vous des retours d'expérience sur ces différentes matières ?  Est-ce que ça reste doux longtemps ? Qu'est-ce qui convient le mieux selon vous ?

Des sites à conseiller pour acheter du tissu de qualité ? 

Merci d'avance !

Gogopili (il y a 4 ans, 6 mois)

J ai des lingettes démaquillantes que j ai fait en bambou. (Mercerie  Carefil )............aucun problème aux multiples lavages 

evycoud (il y a 4 ans, 6 mois)

Bonjour,

de la microéponge côté bouclette et du coton tissé de l'autre côté. Les bouclettes permettent de bien nettoyer les fesses pour enlever les selles. De la micropolaire et toujours un coton tissé de l'autre côté est suffisant pour les urines. Le chanvre est à utiliser côté molletonné car plus doux.

Les sites: arbrinic, biotissus, les ateliers de la création.... je n'achète que des tissus bio ou certifiés oeko tex.

Si tu habites Paris: Léonie pique dans le 15ème.

Aucun problème de tenue après de multiples lavages. Bien sûr tu peux utiliser de l'éponge classique coton, bambou. Taille idéale des carrés finis 10-12cm.

Liseli (il y a 4 ans, 6 mois)

J'ai un bébé tout neuf et je recommande chaudement le jersey de velours bio 100% coton Lebenskleidung (appelé "niki velours" sauf erreur). C'est du tissu maille, qui ne s'effiloche pas à la coupe. J'ai fait plusieurs sortes différentes de lingettes:

• simplement coupé-c'est-tout : fonctionne très bien mais a tendance a rouloter un tout petit peu (donc à peine moins pratique à étendre une fois lavé)
  • simple épaisseur, zigzagué: efficacité/rendement top!
  • double épaisseur, zigzagué ensemble: efficacité/rendement top mais prennent plus long à sécher
  • une épaisseur de velours et une épaisseur de voile de coton cousus ensemble, retournés et surpiqués: très joli, très ch*** à coudre (le jersey s'allonge, du coup il faut recouper), très long p. rapport aux autres solution. J'en ai fait quelques-unes comme lavettes de bain mais c'est tout.

Ça fait trop mois qu'ils tournent non-stop, même la version la plus simple résiste super bien, le côté velours permet de bien décrasser sans agresser trop la peau, c'est top! Et ils sont toujours bien doux, pas bougé ni en forme ni (presque) en couleur.

Isild_M (il y a 4 ans, 6 mois)

Merci pour vos réponses.

Je pensais effectivement me simplifier la tâche en faisant des lingettes simple épaisseur, le bord surjetté.

Au niveau quantité, combien faut-il en prévoir selon vous pour avoir un roulement suffisant ?

evycoud (il y a 4 ans, 6 mois)

Entre 30 et 40 si tu laves un jour sur deux. Tu peux commencer par une vingtaine, ce qui te permet de voir si elles correspondent à ce que tu souhaites.

Avec la surjeteuse c'est du travail express, le plus long sera de couper le tissu :)

camillette (il y a 2 ans, 7 mois)

Bonjour ! J'ai une question supplémentaire sur les lingettes pour bébé, quelle est selon vous la taille optimale ?

Liseli (il y a 2 ans, 7 mois)

Bonjour camillette,

Ici, les préférées sur le long court font 9-12 cm x 12-15 cm, c'est-à-dire... la taille d'une feuille de PQ ! C'est en écrivant ma réponse que je viens de me rendre compte que j'ai copié sans y penser le format standard :-D

Vu que j'ai utilisé des chutes de tissu (jersey velours simple couche ou double couche), le truc pour pyjama de bébé, je ne recommanderai jamais assez cette utilisation de ce tissu ;-), on en a de toutes les tailles et si les plus petites (6x6 cm) étaient pas mal pour les mini-pipis, notamment sur bébé petit, c'est quand même un poil trop petit, et puis les 15x15, même sur un enfant de 2 ans, nous, on trouve ça trop grand (trop de tissu à "gérer").

Les toutes petites sont aussi relou à pendre pour faire sécher, et les plus grandes, surtout si doublées, sont relou parce qu'elles sèchent trop lentement.

camillette (il y a 2 ans, 7 mois)

Ah mais c'est pas bête ça de se baser sur une feuille de PQ ! Merci pour ta réponse laugh