Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Quel tissu pour un tablier de cuisine pour homme ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 7 années, 5 mois)

Bonsoir, 

tout est dans le titre... Je cherche un tissu pour faire un tablier de cuisine pour homme et je ne sais pas du tout de quel côté chercher.

Merci d'avance !

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 5 mois)

Heu...La question est bizarre...En tous cas j'ai une expérience avec beaucoup de recul sur les tabliers de cuisine : je fais une forme très simple et enveloppante, avec des looooongues attaches. La seule chose dont je suis certaine, c'est que les hommes préfèrent attacher devant ( et pas mal de femmes aussi). Comme tissu j'emploie du coton épais, ameublement ou nappe, que je double avec du draps ou de la nappe. La doublure augmente nettement la durée de vie et le pouvoir protecteur, le tissu non imflammable me semble important surtout en cas de barbecue.

J'avais oublié le "pour" de pour homme je ne sais pas si c'est ça qui faisait bizarre. Je precise pour homme par rapport aux motifs car des fleurs je pense que ça ne sera pas très adapté par exemple ;)

Bref, merci pour les pistes je vais regarder du coté ameublement. Et bonne idée pour la doublure !

Chais pas,  les hommes peuvent porter des chemises à fleurs, alors pourquoi pas des tabliers ? En tous cas, c'est absolument sans danger pour la virilité : d'ailleurs, la plupart des fleurs sont hermaphrodites :).

Je trouve que le plus sympa si c'est pour offrir c'est un thème en rapport avec quelque chose que la personne aime : dans la dernière série j'en ai fait avec des cochons et des vaches pour offrir à un copain écolo :). Il y a aussi des tissus avec des dessins de gâteaux dessus, j'en ai fait avec des tasses de café et des oranges, le thème alimentaire me semble bien justifié dans ce cas. https://www.ebay.fr/itm/COUPON-DE-LIN-motif-vache/282706564130?hash=item41d29fd422:g:v68AAMXQlUNRVHZi

D'expérience, la poche sur un tablier de cuisine d'adulte ne sert strictement à rien, mais c'est un élément de décor amusant, dont on peut varier la taille et la forme.

Dans un tablier de jardin, elle est indispensable, et peut même être un genre de porte-outil pour le sécateur et les gants.

Goupil (il y a 7 années, 5 mois)

@missumlaut : pas d'accord pour la poche !!! Moi j'aime bien en avoir une pour mettre mon minuteur dedans et aller faire autre chose pendant que ça cuit sans que ça finisse en charbon !!

Mquipique (il y a 7 années, 5 mois)

Les hommes qui cuisinent chez moi mettent mon tablier en jean et n'ont pas l'air ridicules 😉

Moi je partirais surtout sur un tissu ayant ce type d'épaisseur et de résistance, ça tombera mieux... et du 100% coton, qui peut se laver à des  températures plus hautes. Après, c'est toi qui sait pour le motif ou les fantaisies, ce qui peut plaire au destinataire !

Et pour la poche, moi ça me sert aussi pas mal, ayant tendance à cuisiner tout en faisant d'autres trucs en parallèle.

C'est rigolo parce que je n'ai jamais rien mis dans les poches de tabliers (ceux de l'ancienne série) et mon compagnon non plus, donc je l'ai omise sur la nouvelle série quand le motif était plus joli sans à mes yeux ! https://www.threadandneedles.org/media/projects/60812/img3.jpg Mais c'est bon à savoir que d'autres les emploient, car j'offre souvent des tabliers. Qui sont utilisés de façon indifférenciée dans les familles , y compris le spécial super-girly tout frilly.

lavioletteduloup (il y a 7 années, 5 mois)

Pour ma part, un tablier, pour homme ou pour femme, c'est en linge de table, épais, lavable à 60° min et couleurs grand teint. Plutôt du 100% coton ou du coton-lin.

Bon je vis dans le sud-ouest et ma référence (mon graal ?), c'est le linge basque... inusable. Et souvent rayé. Facilement mixte du coup. Toutes les marques ont revu les couleurs traditionnelles, voire abandonné les 7 rayures d'origine. Certaines ont des boutiques en ligne où elles vendent les toiles au mètre, mais ça reste un budget (cf, par exemple les sites d'Artiga, Lartigue ou les Tissages de Luz ) à moins de fréquenter les magasins d'usine... Celui d'Artiga est à Magescq dans les Landes, celui de Lartigue à côté d'Oloron Sainte Marie. Il y a aussi celui de Moutet à Orthez.

Sinon, pour la forme : comme @missumlaut-Kikoo : simple, enveloppant, longues attaches + attache-du-tour-du-cou réglable (il faut copier ceux d'Artiga, même sans leurs tissus !)

Merci pour tous vos conseils, je visualise mieux quel type de tissu chercher :) 

Poppy&Daisy (il y a 7 années, 5 mois)

J'ai aussi comme projet de coudre un tablier de cuisine pour homme depuis que j'ai découvert cette marque : Alaskan Maker.

Avec des sangles en cuir, c'est juste le détail tip top je trouve ! Et de quoi accrocher un torchon ça peut être sympa aussi parce que selon le tissu choisi, il n'absorbera pas forcément l'eau.

Je pense sélectionner un tissu d'ameublement : toiles en coton uni canevas ou bien du sergé ici, ici.

Emykero (il y a 7 années, 5 mois)

Moi aussi, j'aime bien avoir une poche, ça me permet de mettre les herbes quand je vais les chercher au jardin ou de mettre les légumes à remonter du garage, etc..

Pour le tissu, un coton bien épais (type sergé) qui se lave à 60°C, c'est effectivement pas mal, ça protège bien des salissures.

Encore merci ! 

Alors je me suis decidée pour un sergé de coton un peu épais et uni avec un coton imprimé moustaches pour les poches (pour qu'il y ait quand même un peu de fantaisie :) ).