Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

[Terminé] Quel tissu pour un coupe-vent?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 9 années, 5 mois)

Bonjour,

J'aimerais me coudre une veste coupe vent ( surement la Minoru Jacket).
Dans l'idée, je voudrais que cette veste soit coupe-vent,si possible imperméable mais pas trop chaude.
J'aimerai pouvoir la mettre en ville quand il pleut mais surtout en randonnée par toute saison, quitte à jouer sur les couches en dessous.

Dois-je partir sur une gabardine de coton que je ferais imperméabiliser, ou plutôt un tissu déperlant non doublé de polaire ( http://www.mapetitemercerie.com/deperlant/21938-tissu-deperlant-bleu-marine-x-10cm.html )
Pour ce dernier j'ai peur qu'il soit trop fin et "plastique".
Je ne vois pas trop quoi tester d'autre par rapport aux vestes sport/randonnée du commerce.

Je ne vis pas dans une région où il pleut souvent, donc le critère de l'imperméabilité est plutôt pratique que primordiale. Accessoirement si elle pouvait convenir pour mon voyage en Ecosse en Mai... :)

Merci d'avance pour vos expériences et conseils!

Marie Poisson (il y a 9 années, 5 mois)

Tu as aussi des produits qui te permettent d'impermeabiliser toi même tout tissu. Là c'est pour coton, mais tu en as aussi pour les autres tissus.
http://www.amazon.fr/gp/product/B00JQDQVVY?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_3&smid=A1X6FK5RDHNB96

Moi je dirais plutôt un tissu qui reste souple mais avec un peu d'épaisseur tout de même que ce soit en polyester ou en coton. En tout cas pas un tissu coupe vent type kway, trop fin. Si tu achètes en ligne il faudrait peut être demander des échantillons.

Tu as aussi Les tissus du chien vert qui avait beaucoup de tissus imperméables, mais pareil, il faudrait demander des échantillons.

marjeloi (il y a 9 années, 5 mois)

Bonjour Slania,
J'ai moi aussi cherché du tissu imperméable pour faire un manteau léger. Je te conseille, si tu le peux, d'aller dans les magasins de tissus les plus proches de chez toi pour voir et sentir la qualité des tissus de ce style. Ca me paraît très compliqué d'acheter par correspondance. Ou bien tu demandes des échantillons comme le suggère Marie Poisson. J'ai déjà fait un imper pour mon fils avec un coton enduit mais finalement l'enduction n'a pas tenu très longtemps. J'ai également utilisé un style de toile cirée jaune pour un autre ciré d'enfant. C'était pas mal mais un peu rigide.
Pour l'Ecosse, nous y étions en août 2014 et il faut vraiment un bon imperméable car il pleut souvent et il y a pas mal de vent. Je te conseille aussi des vêtements bien chauds.

Bon je vais peut-être voir pour commander des échantillons, car j’habite Montpellier, c'est le désert du loisirs créatif, j'ai certes un Toto et un Mondial Tissus mais ils n'auront pas ce type de produit.

@Marie_Poisson: Merci pour la piste, je vais aller voir le site du Chien Vert.

@marjeloi: Pour l'Ecosse je sait à quoi m'attendre j'y ai habité trois mois pour un stage. ;)
Comme je tricote, je compte sur mes pulls et gilets pour me tenir chaud.

Si d'autres couturières ont d'autres conseils, n'hésitez pas! :)

EDIT:

Au Chien vert il n'y a que des tissus très fins type kway
Chez stragier: des tissus imperméables très intéressant:
Celui qui a mes faveurs:
http://stragier.blogspot.fr/2013/11/imper-denim-soft-marine.html

Mais peut-être que celui-ci convient mieux notamment pour les fronces à l'encolure :
http://stragier.blogspot.fr/2011/07/coton-rainproof-452-grey.html

Essamra (il y a 9 années, 5 mois)

J'allais spontanément te proposer le 2ème tissu chez Stragier ... je n'avais pas vu le 1er, que je trouve chouette aussi .
Il est vrai que je suis une inconditionnelle de Stragier, 90% des tissus que je commande viennent de chez eux .
Qualité et service irréprochables ;-)

Très beau le tissu Stragier, mais 85€ le mètre...

Argh je ne pensais qu'il était à ce prix... Celui à 45€ c'est déjà assez cher pour moi, ce sera le maximum que je pourrais mettre.

A ce stade de la réflexion: Je pense faire une première version en gabardine et tester le produit imperméabilisant.
Comme je ne part en Ecosse qu'en Mai, j'aurai le temps de tester le patron, éprouver cette version en gabardine de coton imperméabilisée et juger si ça vaut le coup d'en faire un autre avec un tissu plus cher.

Je vous tiens au courant! :)

Clarence (il y a 9 années, 5 mois)

Mon expérience de tout ça:
- une veste en tissu moyennement imperméable à l'origine, que j'ai donc traitée en machine avec le produit spécial.
La veste était effectivement parfaitement imperméabilisée, tellement bien que l'eau coulait dessus pour s'engouffrer dans toutes les coutures! Donc j'étais trempée à l'intérieur aux emplacements des coutures! Il s'agissait de coutures simples. Peut-être une autre technique aurait elle contourné le problème. C'est d'ailleurs toujours le plus gros souci avec l'imperméabilisation: par définition, on troue en cousant donc on crée des entrées d'eau!
- un trench: fait dans un coupon acheté pour une pièce de pain aux coupons Saint Pierre. Rien à redire, le tissu reste imperméable en toutes circonstances.... et mes coutures sont doubles.
Je l'ai doublé en coton (sauf les manches où ça doit glisser) ce qui est très agréable à porter. Jamais eu de souci type Kway où le vêtement est détrempé à l'intérieur.

@Clarence: tu sais quel était le tissu de ton Trench trouvé à Saint pierre du coup?

J'ai déjà imperméabilisé du tissu avec ce genre de produit, ça marche très bien. Par contre je te conseille de la faire avant de couper et uniquement sur le tissu extérieur. Par contre, oui, les coutures rabattues sont une obligation, à moins de recouvrir les coutures à l'intérieur avec un biais lui même imperméable.

Clarence (il y a 9 années, 5 mois)

@Slania. Ouh la laaa.... Ça remonte à 10 ans facile, c'était un simple coupon sans marque ni rien. Je ne peux rien te dire de plus! Une de mes amies avait, à la même époque, fait un imperméable en... toile cirée (de nappe!) mate. Doublure coton. Confort max. Et le vêtement tient toujours le coup!
Mais est ce qu'on ne trouve pas à l'heure actuelle des tissus imperméables/coupe-vent assez facilement? Il y a des endroits où je commanderais sans hésiter sur base de ce que le commerçant dit. Je sais qu'au Chien Vert ils ont du choix dans ces matières (du moins ils en avaient il y a 2-3 ans).

Les tissus imperméables du chient vert sont très fins, plutôt pour des K way ou des vestes légères pour le jogging.

Bon la solution gabardine + produit avant couture me paraît raisonnable et tentant. Je vais m'amuser avec les surpiqûres du coup! :)

Powings (il y a 9 années, 5 mois)

Pour mon imperméable, j'avais acheté ce tissus la : http://www.tissus-telaio.fr/product.php?id_product=3414 un lin/coton imperméable.
Je l'ai fait il y a quelques mois donc pas encore beaucoup lavé et ils disent de le réimperméabiliser de temps en temps mais le lin /coton est agréable à porter et raisonnable en prix.
Tu as possibilité de recevoir des échantillons gratuitement.
Si tu veux voir un aperçu, l'article de mon blog en question : http://wp.me/p15SuB-15S

Grenadine C (il y a 9 années, 5 mois)

Je viens de voir ça sur Tissus.net (en cherchant autre chose, mais j'ai pensé à toi) : https://www.tissus.net/tissus-ripstop-nylon.html

ooooh sympa ce ripstop! Merci pour la découverte!