Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Quel est le nom de ce tissu ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 1 année, 12 mois)

Bonjour à toutes !

Je collabore avec une traductrice sur l'édition française d'un livre de couture japonais pour créer des poupées, et nous sommes tombées sur un tissu que nous ne connaissons pas, le Nylex. D'après les photos du livre, il possède une face veloutée à poils ras, et une face lisse, avec trame apparente. Voici un exemple. En avez-vous déjà entendu parler ? Est-ce que ça a un nom en français ?

Merci d'avance !

Aulne (il y a 1 année, 12 mois)
Liseli (il y a 1 année, 12 mois)

Aucune idée du nom, pour moi nylex est une marque, comme spandex, nylon, etc. Le look du tissu sur le lien est effectivement le "tissu de base" pour la tête des poupées en tissu du commerce. Comme Aulne, pour moi c'est une sorte de jersey velours très ras et en matière synthétique.

Merci pour vos réponses. Nylex ressemble en effet plus à un nom de marque qu'à un nom de tissu... J'ai déjà suggéré le velours nicki à la traductrice, mais je me demandais si des couturières habituées à la couture de poupées ou peluches connaissaient le nom d'un tissu spécifiquement consacré à cet usage.

mlejteferaisdire (il y a 1 année, 12 mois)
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 12 mois)

https://mauryaexports.com/polyester-nylex-fabric/

Pour moi ça ressemble bien à du "Minky" qui est probablement aussi un nom de marque. On pourrait dire peluche polyester à poils plus ou moins longs ou ras pour ne pas citer de marques. 

(note idiote : j'aimerais bien être dorée comme no 106, le monde sera plus joli si le taux de mélanine n'était qu'une note cosmétique).

Merci les filles !

Le Minky est mentionné aussi dans le livre, avec des photos différentes. Dans le cas du "nylex", l'envers semble non pelucheux. J'avais trouvé moi aussi ce fameux tissu "peau de poupée" mais seulement sur deux sites, et comme il n'y a pas de photo en gros plan, difficile de savoir s'il s'agit de la même chose.

Il existe du minky simple face et double face. Le double face est un enfer qui n'approchera plus ma machine à coudre, moi vivante ! 

Paulo (il y a 1 année, 12 mois)

Le tissu que tu montres Grenadine ressemble énormément à celui que j'ai dans mon sac photo, sur lequel je peux scratcher des petits coussins qui font séparation, dans le même tissu, pour séparer les différents objectifs, flashes etc.

Ca ressemble aussi beaucoup à celui d'un de mes étuis à objectif, un petit pochon.

Je ne connais du tout le nom. Mais je peux dire que l'un et l'autre ne sont pas extensibles du tout, pas comme du jersey.

Il est indiqué que ce n'est pas stretch. A défaut de trouver le mot idéal pour le traduire, on pourrait dire "polyester velours" peut-être...

Veloutine ? Je ne suis pas certaine, mais le mot est bien joli.

Ah, merci pour la précision sur l'extensibilité du tissu, je vais transmettre les infos !