Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Qualité des tissus/vêtements du commerce en baisse?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

morganea (il y a 9 ans, 11 mois)

J'avais juste envie de partager une petite réflexion que je me suis faite depuis 1 ou 2 ans quant à la qualité générale des enseignes prêt à porter pas trop chères (H&M, Promod, Camaïeu, Kiabi, Pimkie...) Est- ce que c'est le fait de faire plus attention aux matières quand on coud nos propres vêtements qui m'a rendu plus regardante ou est-ce qu'il ya une vraie dégradation de la qualité en générale? La majorité des tee shirts, voire des pulls sont maintenant dans des espèces de synthétiques désagréables (un peu comme ça http://www.camaieu.fr/F-10029-pull/P-118811-pull-femme-esprit-liquette.html) et les matières sont très fines... Bref finalement ça ne peut qu'encourager à se coudre plus de choses en choisissant des meilleures qualités de tissus!

La Noueuse d'aiguillette (il y a 9 ans, 11 mois)

Je me suis fait la même réflexion. La dernière fois que j'ai fait un tour chez H&M, j'ai observé les coutures et c'était, comment dire... honteux... Cela dit ce sont surtout les conditions dans lesquelles ces produits sont cousus qui sont honteuses. Avec des gens bien traités et une direction soucieuse d'autre chose que d'engranger du bénef, on aurait certainement des fringues de meilleure qualité (mais sans doute aussi un peu plus chères).

O'Kryn (il y a 9 ans, 11 mois)

Il y a de ça 4 ou 5 ans, j'avais voulu m'acheter un petit haut genre chemisier et même constat: coutures affreuses, tissu extrêmement fin et coupe inadaptée (je faisais un 36/38 en haut donc dans la "norme").
Franchement, c'est bien mieux de se faire ses vêtements maintenant. Quant aux jeans, c'est devenu une galère quand on veut une coupe droite légèrement évasée sans aucune fioriture. Et là, j'ai pas encore trouvé le patron idéal pour y remédier.

Vioo (il y a 9 ans, 11 mois)

J'en suis venue aussi aux mêmes constatations que toi. Il n'y a pas que les marques de prêt à porter que tu cites. D'autres marques plus chères sont, selon moi, concernées également.

J'en suis même venue à me décider de coudre mes jeans, alors qu'à la base, j'en avais absolument pas l'intention. Par exemple, adepte de la marque levis, je payais il y a environ 6 ans entre 70 et 80 euros le jean. Je continue à mettre les jeans achetés à cette époque car ils restent toujours très présentables, la toile est épaisse et très peu usée. Or, mes deux derniers levis achetés 118 euros pièce il y a 5 mois sont d'une qualité largement inférieure à mes anciens (coutures mal faites et tissus de mauvaise qualité).

Résultat, mes deux derniers jeans ont l'air plus usés et déformés que ceux qui ont plus de 5 ans alors qu'ils subissent exactement le même traitement (lessive etc..). Et quand on met les jeans ancienne génération à côté des nouveaux, le constat est sans appel. A noter au passage que le prix a quasiment doublé !

Nous sommes certes plus attentives concernant la qualité, mais je pense que, d'une manière générale, la plupart des gens ont fait ce constat. Quand je vois les copines errer l'âme en peine lors de leur virée shopping à la recherche d'un vêtement portable pour un prix correct, je me dit que je suis assez bien lotie. Le gros avantage pour nous petites couturères amatrices est que l'on a le choix de snober le prêt à porter pour s'offrir de petites cousettes maison !

morganea (il y a 9 ans, 11 mois)

Vioo je te rejoins pour Levi's, et le dernier vient de vente privée, donc je l'ai eu à prix "raisonnable" et pour cause... il paraît que la plupart des trucs mis sur les ventes privées sont produits exprès pour ces sites... et donc de moins bonne qualité qu'en magasin !!