Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

problème de jersey trop moulant

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Borealis (il y a 7 années, 2 mois)

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie... J'ai cousu cette semaine une robe Toni de Milchmonster dans un très joli jersey de coton bio jaune d'or très vif (ici : https://www.tissus.net/15-90002-381_tula-jersey-bio-jaune-soleil-certifie-gots.html ). Il est doux et le coloris n'a pas bougé d'un poil au lavage. Au moment de l'essayage, l'horreur : ça me moule tellement la poitrine qu'on voit tous les détails de mon soutien-gorge et de mon anatomie (heum, heum). J'ai pourtant coupé la bonne taille en me fiant au tableau de mesures. La coupe est très jolie mais je ne peux pas porter cette robe sans me sentir indécente. Je pense que le problème vient de la conjonction d'un patron très ajusté, de la couleur du tissu et de son élasticité... Bref, je suis hyper déçue. Pensez-vous que ça vienne du taux d'élasthanne (7.5%) ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? J'ai le même en coloris rouge, j'avais prévu un t-shirt mais ça m'a bien refroidie... Je suis preneuse de tout avis / conseil, merci !

Topinette (il y a 7 années, 2 mois)

Bonjour,

Personnellement, j'ai une série de débardeurs basiques avec un jersey qui se tient bien que je met systématiquement sous les teeshirt fin et moulants pour "lisser" cette partie là. Une bande jersey toute simple peut remplacer ça également. 

Après, je pense que tu pourra utiliser ton autre tissus mais choisis peut être une forme plus ample ou flottante, avec des fronces à l'encolure par exemple (du genre de l'exemple fourni sur le site). D'ailleurs, c'est super de mettre une photos d'un vetement fini pour accompagner un tissus, ça permet de bien donnée une idée du tombé du tissus !

Aurore (il y a 7 années, 2 mois)

Il m;est arrivé de faire deux fois le même modèle et d'avoir deux rendus différents. Je pense que ça dépend de l'élasticité du tissu, de sa souplesse, de son tombé, de sa composition. En ce qui concerne ton patron, il vaut peut-mieux que tu le fasses une taille au-dessus avec ce type de jersey mais il est possible que tu puisses garder cette taille dans un jersey plus souple ou plus élastique.

En ce qui concerne tissus.net, je ne pense pas que ce soit des photos de vêtements finis qui s'affichent. Ce sont toujours les mêmes personnes portant les mêmes vêtements dans les mêmes poses. Ils doivent juste insérer l'image du tissu sur le vêtement. A mon avis il ne faut pas s'y fier pour le tombé d'un tissu. Par contre, ça donne une idée d'une couleur ou d'un motif (notamment sa taille).

Mousse (il y a 7 années, 2 mois)

Bonjour,

Pour des robes en jersey, je prends des tissus avec un poids un peu plus important, car en effet, j'ai connu le syndrome du soutif apparent. C'était avec un t-shirt du commerce en jersey de viscose, alors peut-être que la matière joue aussi.
Celle que j'ai sous le pied de biche est en jersey assez épais, pour contourner le problème.

Merci @Topinette pour l'idée du débardeur, je n'ai pas ça sous la main mais je peux tenter, ça éviterait de mettre ma belle robe à la poubelle... Pour les photos du site de tissus, je pense qu'il ne faut pas trop s'y fier : pour moi, ce sont des photos qui ne sont pas pas faites avec le tissu en question, elles sont juste "recolorisées", ils utilisent les mêmes pour quasiment tous les jerseys, ça donne juste une idée de la répétition du motif quand il y en a.

@Mousse : merci de ton conseil, je ferai attention au poids indiqué la prochaine fois. Je savais que le jersey de viscose marquait particulièrement les petits bourrelets et les élastiques de soutif mais avec du coton, je ne pensais pas.

@Aurore : je pense que tu as raison mais j'avoue que j'ai un peu peur de retenter ma chance avec du jersey...

Topinette (il y a 7 années, 2 mois)

arf, je me suis faite avoir par la photo!

Le hérisson couturier (il y a 7 années, 2 mois)

j'ai connu ce problème également en voulant reproduire un débardeur du commerce. Je pense que la différence de rendu vient de la composition du jersey. 

A mon avis un jersey avec beaucoup d'élasthanne va être certe très elastique mais va surtout vouloir "revenir à sa place" d'où le côté moulant. A l'inverse, un jersey 100% coton par exemple va être extensible mais ne va pas "tirer" pour revenir en place quand on le porte, il sera plus souple et moins près du corps.

eliflo (il y a 7 années, 2 mois)

Si c'est un jersey de coton, tu peux essayer de l'élargir un peu en le repassant bien à la vapeur ou même en mettant tes deux mains et bras dedans en dessous et en tirant de façon homogène de chaque côté. Avec du coton, souvent ça suffit pour élargir un peu.

@Le hérisson couturier : je crois que tu as énoncé clairement ce que je commençais à comprendre... je me méfierai du taux d'élasthanne dorénavant !

Merci @eliflo, je vais tester pour voir.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 1 mois)

Une combinaison dessous peu améliorer un peu la glisse et éviter peut-être de marquer les détails anatomique et la lingerie.