Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Peut-on laver un tissu en soie et ramie? RESOLU

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sylvaine (il y a 6 années, 4 mois)

Tout est dans le titre : Je viens d'acheter un coupon 70 % soie et 30 % ramie. Je compte m'en faire une veste Ninot pour le printemps.

Puis-je le laver ( bien sûr, à l'eau tiède avec une lessive douce) ou dois-je préfèrer un nettoyage à sec?

Liseli (il y a 6 années, 4 mois)

Alors pouvoir, oui, ensuite, pas sûre que le tissu y survive ;-)

La ramie, c'est une sorte de viscose, je m'attendrais donc à la voir rétrécir au lavage puis s'étendre au fer à repasser. La soie, ça se lave facilement à la main.

Personnellement, je tenterais un truc tout simple: un carré de 10x10 cm avec une couture au milieu (ça permet de mieux voir si ça rétrécit et comment ça revient en forme), que tu tentes de laver à la main puis que tu repasses, puis à la machine si l'échantillon a survécu au lavage main.

Pour le lavage main, mieux vaut ne pas avoir la main trop lourde en lessive, la soie n'aime pas beaucoup ça.

Sylvaine (il y a 6 années, 4 mois)

Merci, Liseli, pour tes conseils . C'est une bonne idée de laver l'échantillon cousu. C'est idiot mais je n'y avais pas pensé.

Par contre, je ne pense pas que la ramie soit une sorte de viscose car c'est une fibre naturelle et non artificielle comme cette dernière.

Margueritte (il y a 6 années, 4 mois)

Merci Sylvaine et Liseli ! je n'aurais pas pensé à faire une couture dans un échantillon. Quand on te le dit, ça parait évident ... Ah, tous ces trucs qu'on apprend sur ce forum smiley !

verali (il y a 6 années, 4 mois)

La ramie est une plante de la famille des Urticacées (comme l'ortie). Elle a des fibres très résistantes, utilisées depuis 6000 ans pour faire des tissus ou du papier. La Banque de France en utilise une petite quantité pour la fabrication des billets.

Liseli (il y a 6 années, 4 mois)

Mea culpa, effectivement, j'ai confondu avec la rayonne!

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 4 mois)

@Liseli : et la rayonne est bien une viscose mais elle est à fibres longues (sauf la chaleur de contact et le brûlage, il est difficile de la distinguer de la soie) , et se comporte plutôt mieux que la viscose à fibre courte, mate, molle et vite fatiguée.

La ramie ressemble au lin sec, encore plus frais au toucher mais par contre ne s''adoucit pas tellement au fil des lavages. Il est pratiquement impossible de différencier ces tissus au toucher quand ils sont neufs.

Je laverais, sauf si la veste comporte une structure (entoilage, épaulettes) qui ne le supporte pas. Et je retiens le test avec couture, c'est une super idée !

Sylvaine (il y a 6 années, 4 mois)

Merci @verali et @Missumlaut-Kikoo pour ces précisions.

J'ai lavé l'échantillon avec sa couture. Wait and see...

 

Sylvaine (il y a 6 années, 4 mois)

Pour info:

-Lavage main, eau tiède, lessive bio:  Nikel, aucun rétrécissement, comme neuf.

-Lavage machine, programme linge délicat, peu de lessive douce: Pas de rétécissement mais le tissu est moche ,comme usé,mâtifié (alors qu'il n'a pas du tout déteint à la main).

Je laverai donc ma Ninot à la main... enfin, il faut déjà que je la couse!

Liseli (il y a 6 années, 4 mois)

@Sylvaine: c'est l'essorage qui a cassé les fibres. Les petits bouts cassés rebiquent et diffusent la lumière, d'où l'aspect mat et non plus brillant. C'est comme les fourches sur les cheveux, quoi :-)

Bonne couture et au moins, tu économiseras sur le pressing!

genov (il y a 6 années, 4 mois)

Bonjour,

La différence est peut-être due à la lessive alors ? Je suis intéressée à connaître le nom de votre lessive bio.

Merci d'avance,

Sylvaine (il y a 6 années, 4 mois)

Oui, @ Liseli, ce doit être cela!

Non@genov. J'ai utilisé la même.

Voici ma recette dont je suis très contente:

-80 g de savon de Marseille en paillettes très fines ( presque de la poudre), je le trouve chez L..... Merlin.

-1,5l d'eau chaude

-1 cuiller à soupe de vinaigre blanc

-1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude.

J'agite le tout avant chaque utilisation

C'est très économique et je n'achète plus jamais de lessive!

Margueritte (il y a 6 années, 4 mois)

@Sylvaine : tu utilises ça aussi dans la machine à laver ?

Sabine Kanto (il y a 6 années, 4 mois)

@Sylvaine : ça enlève aussi les taches de fruit ? C’est une bonne idée et  économique en plus ! Je vais essayer sur les chemises  🤗

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 4 mois)

Dans la machine à laver j'utilise la recette suivante

50 gr de savon de Marseille en paillette

2,5 litre d'eau bouillante, ça forme un gel qui suffit d'agiter avant usage (le bidon n'est qu'a moitié rempli)

Je ne veux pas faire de la peine aux apprentis chimistes, mais le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de soude ne sert strictement à rien...Mettez directement du sel si ça vous inspire.

Le bicarbonate de soude -sec- peut absorber les taches et saponifier un peu les taches grasses, c'est une base faible. Et comme abrasif. Et on peut fabriquer (moins facilement qu'avec la potasse/ les cendres) du savon à partir de graisses. 

Le vinaigre blanc utilisé en rinçage fixe les couleurs, et une fois de temps en temps dans la machine à laver (lavage à chaud long) décrasse ladite machine des résidus de savon. Plein d'autres usages en nettoyage.

 

 

 

Sylvaine (il y a 6 années, 4 mois)

@Margueritte. Oui, je l'utilise dans la machine à laver: je la mets dans une boule au coeur du linge (ça évite de boucher les bacs à lessive)

@Sabine Kanto, il ne faut quand même pas exagérer, ce n'est pas miraculeux et ne détache ni plus ni moins qu'une lessive ordinaire!

Je pense que le vinaigre blanc est nécessaire car il diminue la présence de calcaire.; quant au bicarbonate de soude, nos grand-mères l'ajoutaient à la lessive quand le linge était très sale et il y avait sûrement une raison!

Mais c'est vrai que je n'ai pas de diplôme de chimie!