Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Mites , mythe ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 3 semaines)

Je viens d'acheter de seconde main un coupon qui aurait été magnifique, pile la bonne taille, couleur, matière...Hélas les mites l'ont aussi trouvé bien à leur goût. Il reste des parties utilisables, mais trop peu pour mon projet initial. J'aimerais quand même l'utiliser autrement. J'ai lu sur le web que le passage au congélateur tue les larves de mites. Dois-je y croire ?  Et les oeufs ? Je ne peux guère laver et repasser très chaud, c'est une fine laine de qualité. La solution sans risque bien sûr c'est de ne plus y toucher du tout, mais...Je suis à la recherche de témoignage d'expériences concrètes, ne voulant pas infester mon placard à vêtements, où la laine est très présente. 

genov (il y a 7 mois, 3 semaines)

J'ai moi aussi de grandes quantités de laine, en coupons ou en pelotes chez moi et eu à faire face à des attaques de mites. J'utilise le congélateur, aussi longtemps que je peux, plus de 3 jours de toute façon, dans un sac en plastique bien fermé et/ou le repassage, température laine, avec vapeur en passant plusieurs fois, voire les 2 pour un petit coupon. Après le passage au congélateur, je laisse décongeler dans le sac fermé à température ambiante.

Pour un vêtement je repasse soigneusement.

Je mets aussi des pièges aux phéromones pour identifier les endroits où elles se cachent. C'est assez efficace pour les repérer.

Merci @ genov ! Bon hop, au congélateur. Tant pis pour le projet qui se mets à trainer du coup ! Pas envie de gâcher le reste par une mauvaise fréquentation...

Mousse (il y a 7 mois, 3 semaines)

C'est bien de songer aux oeufs des insectes, peu de personnes y pensent. Je ne sais pas si la congélation met les oeufs hors d'état de nuire (à ton coupon en tout cas), mais au pire tu peux toujours tenter de l'aspirer si tu as un variateur sur ton appareil.

Et oui, la congélation ça marche puisqu'on s'en sert pour préserver certaines collections patrimoniales, pour peu que l'on suive quelques règles simples. L'idée c'est de créer un choc, ne pas laisser le temps aux insectes de s'acclimater et se mettre en diapause. Ce qui suppose qu'ils ne le soient pas déjà, donc il faut mettre ton tissu dans des conditions favorables quelques temps avant (ds une pièce pas trop froide). 

Merci @Mousse ! Voilà maintenant que mon stock infernal s'étend jusque dans le congélateur...Mais j'espère que je sortirais le tissu avant que ça ne devienne une pièce de musée. 

Merci Mousse pour ces articles très détaillés.

drozo (il y a 7 mois, 3 semaines)

Comme mesure de prévention du développement des mites, j'ai toujours entendu dire de ne surtout pas remettre des vêtements déjà portés dans l'armoire (ce qui aurait pour effet de nourrir les bestioles de l'armoire avec les cellules mortes qui se déposent inexorablement sur les fringues, même encore propres en apparence)... Donc chez moi elles restent sur un portant mais ne reviennent dans l'armoire qu'après lavage !

CC07 (il y a 7 mois, 3 semaines)

Alors pour ma part, j'ai lu que ces petites bêbêtes n'aiment pas : la lumière et le mouvement. Donc les recommandations que j'avais étaient de sortir les coupons/vêtements et les mettre dehors au soleil, en les secouant bien.

Concernant les oeufs, je n'ai pas d'expérience pour la mite des tissus, par contre pour l'alimentaire, je laisse qq jours au congel, puis une semaine à décongeler (la température montent, elles ont tendance à éclore) et hop à nouveau une semaine au congel (ou plus si j'oublie le bocal). J'ai trouvé ça plus efficace que seulement un passage au congel.

Merci pour tous ces conseils, je dois justement ouvrir un carton de laines diverses pour voir si tout va bien...

Lisez les liens que Mousse a donnés, c'est très pro et très complet !

CC07 (il y a 7 mois, 2 semaines)

Bon, je voulais le faire et je l'ai fait - j'ai sorti mes coupons de laine, rien de troué et je vais mettre en vente mon coupon de 5 m de velours de laine - le noir c'est pas pour moi, je préfèrerais du bordeaux ou carrément du bleu canard/vert émeraude. Bref, autant que le coupon trouve une autre maison. Merci en tout cas de m'avoir motivée à le faire !!!

alfa (il y a 7 mois, 2 semaines)

Il y a encore une autre methode pour éliminer les mites, larves et oeufs et c'est ce que je fais de temps en temps. J'ai une très grande quantité de tricots (pulls, chales, bonnets, ...) et aussi un grand stock d'echeveaux de laine (100% laine ou laine mélangee). Je les chauffe au four à 70° pendant 45 minutes. (je mets dabord du papier sulfurisé pour ne pas salir les tricots, puis les pulls dessus). Je fais ça 1 ou 2 fois par an. Ceci dit, je n'ai jamais testé cette methode avec des tissus ou manteaux en laine ... à voir ...