Tu as lavé comment? C'est tout blanc et duveteux? J'irais plutôt chercher du côté des fibres cassées par le lavage que par un problème d'amidonnage.
Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
Le satin a perdu sa douceur !
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Liseli (il y a 1 année, 8 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 8 mois)
-
Non, c'est la couleur d'origine. Et j'ai mis en machine au programme soie-laine comme d'hab, je n'ai pas eu ce problème avec d'autres variétés de soies (pongé, soie lavée, mousseline, sergé). La lessive est du savon de Marseille + de l'assouplissant du commerce. J'ai mis à tremper de nouveau dans une bassine avec du shampoing...C'est comme si l'amidon ne voulait plus quitter les fibres :(. C'est souple mais pas doux.
-
Argoz (il y a 1 année, 8 mois)
-
J'ai déjà eu ce problème et j'ai dû laver plusieurs fois pour que l'amidon veuille bien partir; ce qu'il a fini par faire mais j'ai un peu stressé.
-
Argoz (il y a 1 année, 8 mois)
-
Est-ce que tu as lavé à 30° ou à froid? J'ai lavé à 30° pour que l'amidon finisse par être rincé.
-
-
Vu le tissage du satin, c'est peut-être plus compliqué de se débarrasser de l'amidon mais je m'attendrais à ce que ça redevienne doux quand même. Et en écrivant ça, ça me rappelle que j'ai eu le même problème avec ma chemise mélilot en satin de soie!
Sur les photos, on voit bien qu'elle est encore un peu cartonnée. Je viens d'aller plonger dans mon armoire pour vérifier et après quelques portés (elle n'a pas été méga portée car elle pourrait être plus confortable et de meilleure couleur), c'est redevenu tout doux. En tout cas la douceur ne m'étonne pas, et c'est redevenu brillant (trop dans ce cas).
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 8 mois)
-
J'ai refait un lavage, main et eau froide cette fois le résultat n'est toujours pas génial. Mais bon, il y a de l'espoir ... Je crois quand même que pour une belle grande robe, je vais tenter de me débrouiller sans amidon pour ne pas tuer le satin de soie. En plus j'ai vu en faisant le lavage à la main que ça dégorgeait beaucoup, je me demande si la dormeuse ne se réveillerais pas en shtroumpfette. Merci @Liseli pour l'info sur ta chemise. Dans le cas d'une chemise en effet je n'imagine pas comment faire une patte capucin sans amidonner ce truc qui gigote . Autant essayer de mettre du mascara à un lézard des murs.
-
-
@missumlaut-Kikoo: peut-être que ça vaudrait le coup de refaire un test avec une dose beaucoup plus faible d'amidon, juste pour rendre le tissu domptable mais pas carton? Dans le cas de ma chemise, j'avais probablement abusé, le tissu semblait thermocollé au départ!
Et j'aime beaucoup l'image du lézard maquillé!
Voilà, j'ai amidonné du satin (soie-viscose) pour le rendre stable et découpable. 2 taies. Puis une fois cousu, j'ai lavé le tout. Le résultat a perdu du brillant, ça je m'y attendait...Mais n'est plus doux. Et ça ne va pas du tout ! Il se trouve que j'ai l'intention de faire une robe d'été en satin pour ma fille, il faudrait mieux que je sache si ce n'est pas possible avant de ma lancer à amidonner et découper tout le bazar. Sur du pongé, l'amidon est bien parti après lavage. Si ça importe, j'ai fait un gel d'amidon de riz. L'eau de la maison n'est pas calcaire, en revanche un peu acide, du à une présence excessive de fer (puit).