Je ferais tremper + essorage faible. Je ne conseille pas de faire l'opération lavage une fois le vêtement terminé. J'ai déjà eu pas mal de coupons qui ont rétréci au lavage, programme délicat et essorage faible. Et même si tu recours au pressing, il y a quand même des risques de rétrécissement.
Je n'ai pas de lave linge. En hiver ça sèche assez vite en intérieur dans une pièce chauffée.
Suite à une mésaventure sur un genre de denim gris sorti tout marbré de la machine, j'ouvre la discussion car c'est arrivé à d'autres. Et là, j'ai un paquet de jean (bleu foncé) dit brut, en stock depuis j'ai oublié, je me souvient juste que je rêvais de couvrir des fauteuils Voltaire. Plus un coupon de jean aux teintes Oh Ah, mûre d'un coté et cassis de l'autre.
La trempette avec sel et vinaigre (combien ? ) semble avoir des adeptes, mais contre le dégorgement, pas contre les marbrures...
Une méthode consisterais à coudre le tissu tel quel, puis laver le vêetment sur l'envers. Les conséquenses sur l'ajustement m'inquiètent un peu, et risque d'avoir gâché aussi des heures de boulot si ça sort tout marbré. Reste à faire un essorage faible, et pour le séchage ? On attends l'été ?
Je n'envisage pas du tout l'idée de ne jamais laver un jean, ou de le porter au pressing.
Quelles sont vos pratiques en matière de traitement du jean foncé, quels résultats ?