Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Laver ou ne pas laver le jean, telle est la question

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 3 semaines)

Suite à une mésaventure sur un genre de denim gris sorti tout marbré de la machine, j'ouvre la discussion car c'est arrivé à d'autres. Et là, j'ai un paquet de jean (bleu foncé) dit brut, en stock depuis j'ai oublié, je me souvient juste que je rêvais de couvrir des fauteuils Voltaire. Plus un coupon de jean aux teintes Oh Ah, mûre d'un coté et cassis de l'autre. 

La trempette avec sel et vinaigre (combien ? ) semble avoir des adeptes, mais contre le dégorgement, pas contre les marbrures...

Une méthode consisterais à coudre le tissu tel quel, puis  laver le vêetment sur l'envers. Les conséquenses sur l'ajustement m'inquiètent un peu, et risque d'avoir gâché aussi des heures de boulot si ça sort tout marbré. Reste à faire un essorage faible, et pour le séchage ? On attends l'été ? 

Je n'envisage pas du tout l'idée de ne jamais laver un jean, ou de le porter au pressing. 

Quelles sont vos pratiques en matière de traitement du jean foncé, quels résultats ? 

Falbala (il y a 11 mois, 3 semaines)

Je ferais tremper + essorage faible. Je ne conseille pas de faire l'opération lavage une fois le vêtement terminé. J'ai déjà eu pas mal de coupons qui ont rétréci au lavage, programme délicat et essorage faible. Et même si tu recours au pressing, il y a quand même des risques de rétrécissement.

Je n'ai pas de lave linge. En hiver ça sèche assez vite en intérieur dans une pièce chauffée.

CC07 (il y a 11 mois, 3 semaines)

En fait dans la conversation du défi, où tu as parlé de ton problème, je ne comprends pas trop pourquoi le problème au lavage ne se produirait pas également la 1e fois que tu laves le pantalon. Même à l'envers, s'il y a décoloration ou dégorgement, je ne vois pas trop par quel miracle de la chimie cela ne se passerait pas... Je suis donc curieuse des retours que va avoir ton post, Missumlaut-Kikoo smiley

@CCO7 : j'ai cherché sur le web et le coup de retourner le jean pour le laver, c'est tout ce que j'ai déniché :( . Peut-être que mécaniquement ça protège la face visible des frottements ? 

@Falbala : ici on chauffe peu (maison immense, gaz ruineux) et le taux d'humidité est extravagant, surtout en ce moment. Mes chaussettes en laine (fine !)  restent 3-4 jours sur la planche à repasser collée au radiateur avant que je puisse les ranger. 

surprisefr (il y a 11 mois, 3 semaines)

Je fais toujours tremper mes coupons de jean dans une eau vinaigrée environ 24h.

Après cela je mets le coupon dans la machine à 30° et essorage à 400 tours (surtout pas plus)

Après lavage je le sors immédiatement pour l'étendre et le faire sécher.

Malgré toutes ces précautions il m'est arrivé d'avoir des marbrures. C'est dû au fait qu'un coupon dans un tambour de machine ne ressemble pas du tout à du linge dans un tambour. Forcément il pourra moins bouger d'où les marbrures qui se situaient essentiellement sur les bords.

C'est important de laver avant couture car le jean rétrécit beaucoup.

@Surprise fr : et le couper en gros morceaux ? Certes ça fera de la perte mais sans doute moins qu'un coupon de 3 m tout gâché. Le plus grand récipient que j'aie c'est le tambour de la machine à laver, arrêt cuve pleine. 

vanessa39 (il y a 11 mois, 3 semaines)

Dans son livre "Guide des tissus par projets de couture" Christelle Beneytout recommande de faire tremper le denim une nuit dans une baignoire (en le mettant le plus a plat possible) puis de le passer à la machine à laver en programme délicat  avec essorage doux.

Je n'ai jamais testé cette méthode n'ayant qu'une douche à disposition.. Mais si quelqu'un tente l'aventure je suis preneuse de vos retours

Elaine (il y a 11 mois, 3 semaines)

Je n'ai pas de pratique, et donc pas de résultat, mais j'ai des idées: ça compte? On recommande de faire tremper avant - cela imbibe les fibres et devrait limiter le rétrécissement, je le fais pour tous les cotons neufs -, laver à l'eau froide avec un détergent doux avec peu de frottements (= dans beaucoup d'eau) et limiter l'essorage. Certaines machines sont tellement économes en eau que le linge ne baigne pas vraiment, du coup ça frotte plus. Dans ce cas, le programme qui utilise le plus d'eau serait le mieux, chez moi, ce sont le "délicat" et "laine". Pour un grand coupon, laver dans une machine à grande capacité, dans une laverie?

Bon, pour le coupon que je viens d'acheter -et qui a bien vocation à être tout précieux- Bennytex recommande de coudre l'article avant de laver ! Avec un rétrecissement possible jusqu'a 5% . Autant dire que va pas falloir chercher l'ajustement pile-poil...Et comme le sèche-linge est interdit ben va falloir attendre la saison chaude ! 

CC07 (il y a 11 mois, 3 semaines)

@Missumlaut - rassure-moi, tu vas quand même faire quelque chose du coupons, même si la couleur ne va pas ? Des expériences de teinture, des toiles, de la broderie (sur du jean c'est trop bien), des sacs...

Bon, pas ton pantalon carotte, ok, mais quand même...

Liseli (il y a 11 mois, 3 semaines)

Je vais prêcher pour ma paroisse ;-)

Trempage à l'eau chaude (pas bouillante) pour faire "tomber" les particules non retenues par les fibres et rétrécir le tissu (et donc mieux retenir les particules restantes).

Le vinaigre et le sel ne servent strictement à rien pour du jeans.

Les marbrures viennent d'un jeans de mauvaise qualité où les pigments sont mal piégés. On peut limiter les dégâts en limitant les frottements (donc pas de sèche-linge, effectivement) mais en gros, c'est sûr qu'il y aura des marbrures à un moment ou à un autre...

J'ai coupé un nouveau Victor woven jean dans le coupon gris, oui. Il sera gris foncé style mi-grunge, ce qui n'est pas incompatible avec le style du pantalon...Mais ne coche plus vraiment la case "jean gris qui va avec tout mes hauts orphelins". Et le coté gris moyen étant lui juste aspect esquinqué, ça ne va avec aucune modèle :(. C'était ma face préférée bien que ce soit l'envers. Je ne sais broder qu'a la machine et je n'aime guère faire des sacs, pour lesquels d'ailleurs je préfère du rigide.  Pour le pantalon Hussard j'ai bien déjà un jean épais pour le pantalon de test. Je fait en général N toile(s) d'ajustement puis 1 pantalon de test pour voir le rendu et les difficultés de montage si il y a. Pour les toiles je tape surtout dans du tissu rayé si j'ai, histoire de moins ramer avec le DF et de voir qu'il reste vertical. Ou du clair pour écrire dessus.  

J'adore teindre...Mais une boîte de teinture coûte souvent plus cher que le métrage de tissu de la bonne teinte. Les irrégularités ne disparaissent pas plus que les tâches, et les couleurs foncés ont peu de possibilités de surteinture. 

Au final : je me retrouve avec un nouveau précieux tout neuf, acheté à la fois coup de coeur et frustration, que je ne pourrais laver avant cet été. 

@liseli : dans ma faible et empirique compréhension de la teinture à l'indigo, en effet le sel et le vinaigre ne servent pas. Par contre, il y a des "jean" d'autres couleurs, mon précieux ruiné était vraiment gris sans trace de bleu.  La belle merveille que je viens d'acheter chez Bennytex pourrait bien être du jean bleu brut surteint en pourpre foncé, une face mûre et 'autre cassis. Pour moi, c'est miam miam. ET risqué ! Merci au passage pour ton retour sur le Hussard.  

@missumlaut-Kikoo: pour le prune-cassis, tu as probablement raison pour la surteinte et là, vinaigre et sel peuvent aider. La quantité est complètement à la louche, l'idée étant d'acidifier et saler l'eau... et plus l'eau est chaude moins il y a besoin de vinaigre (meilleure efficacité de la réaction avec la température). Perso pour un coupon d'épaisseur jeans en 3m, j'aurais dissous 3-4 cuillères à soupe de sel dans de l'eau chaude et vu la couleur de ton tissu, je mettrais pas trop de vinaigre, de peur que la couleur ne vire... 50ml pour un fond de baignoire en gros, donc plutôt 20-40 pour une machine à laver. Mais c'est du pur ressenti personnel!

Nabel (il y a 11 mois, 3 semaines)

Merci Liseli pour avoir redonné le lien sur ton article très instructif. Je ne me rappelais plus de plein de choses.

ViviB (il y a 11 mois, 3 semaines)

@missumlaut-Kikoo : j'ai beaucoup d'empathie pour la question. J'ai cousu un jean pour mon compagnon, donc pas mal de boulot, et au 1er lavage, il est ressorti marbré... je pense que je n'avais pas lavé le tissu auparavant mais si j'en  crois @Liseli ça n'aurait pas changé le résultat final. Merci pour les tips d'ailleurs : je vais arrêter d'utiliser vinaigre et sel et rester sur l'eau chaude. 

@Nabel: avec plaisir, contente si ça plaît, c'était aussi un plaisir à écrire :-)

@ViviB: je compatis très fort, c'est extrêmement frustrant. Le pantalon Pénélope cousu par Biquette dans du tissu teint en bleu (donc pas jeans) a subi le même sort: j'avais prélavé le tissu très délicatement, le tissu avait rétréci mais pas marbré. Quelques passages en machine plus tard, le tissu est marbré de partout...

Concernant l'eau chaude, je me suis fait peut-être mal comprendre:

• Pour la teinture, le sel homogénéise la distribution de la couleur dans l'eau et le vinaigre fixe la couleur. La chaleur améliore la réaction.
  • Pour le jeans, la chaleur aidera à faire rétrécir le coton en resserrant les fibres mais il n'y a pas de réaction chimique impliquée (enfin, je risque de me faire taper sur les doigts si on considère que la rétraction des fibres est un phénomène chimique et non physique ;-).