Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

J'y arrive pas ! Tissu mystère

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois, 3 semaines)

J'ai un tissu qu'a ma grande consternation, je n'arrive pas à identifier.  Achat déja  lointain chez un vendeur ebay qui n'identifiait pas toujours correctement ses tissus ! Acheté pour du lin, aspect lin, et bien rangé dans ma caisse "lin". Mais touché pas si froid, et limite grattant.  J'ai 2 sergés de lin qui grattent un peu, mais sont bien froids au toucher. Et la ramie, c'est carrément glacé au contact. Là, le contact est naturel, ni chaud ni froid. Test à la flamme, ça brûle lentement, avec flamme jaune, presque aucun résidu et celui-ci est noir, poudreux. Laine ? Ben non, aucune odeur animale ni plastique. Odeur faible de cellulose brûlée.

J'ai fait la comparaison cote à cote avec le lin utilisé pour la vareuse, sur lequel je n'ai aucun doute : il brûle lentement et s'éteint assez vite, avec un résidu de cendres blanches. L'autre brûle lentement aussi, s'éteint tout seul avec un résidu noir qui garde la grille du tissage ! https://i77.servimg.com/u/f77/18/99/56/93/_dsc0210.jpg:  On ne voit pas les cendres blanches sur le tissu de référence à droite, parce qu'elles sont restées dans le récipient de rôtissage. Vraiment ce "grillage" noir qui n'a pas brûlé de la même façon m'intrigue au plus au point. Un tissu M1 ??? Je n'ai jamais entendu parler de coton gratteur. 

Ca m'intrigue et aussi m'agace un peu, car couleur, poids et dimensions sont OK. 

agent_ma (il y a 5 mois, 3 semaines)

Je n'ai pas de réponse à apporter, désolée, mais je mets un message pour suivre cette discussion qui m'intéresse tout à fait

Gogopili (il y a 5 mois, 3 semaines)

Ca ne serait pas du chanvre ou un mélange avec du jute ???

J'ai bien déniché quelque part un tableau des brûlages...Mais il est assez faux, car ne distingue même pas le coton (cendres foncées) du lin (cendres pâles). J'ai tiré des fils du tissu : le fil du tissu mystère casse plus facilement que le lin sûr, mais comme il est un peu plus irrégulier ça pourrait aussi bien être du au filage ou à des fibres plus courtes. Bon, mis de coté en attendant de comprendre pourquoi ça picote, je cherche spéciffiquement du pur lin pour la fraîcheur. J'ai des  morceaux trop fins, trop petits, ou trop épais. Et pas l'envie de sacrifier mon beau lin Kenzo avec des fleurs exotiques pour en faire un vêtement de bricolage. pffff ! 

@Gogopili : j'avais cru comprendre que le chanvre c'était tout doux...Enfin pas celui des cordes...Et pour le jute, non, je me vois aucune grosse fibre. J'ai dépiauté des torons de l'un et l'autre tissu, je ne vois rien de significatif. Pas de microscope ici.(j'ai des compte-fils) C'est peut-être un mélange coton + lin de mauvaise qualité. Le tissu est de belle apparence. Dans le doute, il va passer en pantalon ample. Je craint qu'il n'aie pas les qualités pour faire une chemise respirante. 

Sabine Kanto (il y a 5 mois, 3 semaines)

Au lavage, il donne quoi ? 

Je ne l'ai pas encore lavé, ne sachant de quelle matière il s'agit. Il me semble qu'il convient mal au projet présent, dommage. Bah, je peux toujours  le fourrer dans la machine, ça serait fait. 

Edit : sorti de la machine, séché. Rien de neuf pas vraiment frais sous la main, et picote un peu au contact. 

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois)

En revanche, j'ai profité de la promo sur les frais de port pour acheter du lin lavé chez driessen stoffen. Super doux ! Les couleurs sont un peu ou beaucoup délavées, je m'y attendais un peu mais par exemple le "cognac" ressemble plutôt à une goutte de coca dans du lait...Beige, quoi. Et je me demande s'il convient de laver le lin lavé avant emploi ! 

mahault (il y a 4 mois, 4 semaines)

j'ai pas mal utilisé le même lin lavé, et je l'ai systématiquemet (re)lavé avant emploi. Je veux bien croire les gens qui me disent que ça ne sert à rien mais comme ce ne sont pas eux qui vont pleurer sur une jupe trop petite, je préfère être sûre (et en plus ça me permet de voir si le tissu déteint, comme chez nous on ne trie pas les couleurs et qu'on ne met de lingettes qu'en cas désespéré, ça compte). 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 4 semaines)

Merci @Mahault Tiens oui je ne pense jamais aux lingettes ! Pour ces lins là, le rétrécissement éventuel n'est pas un drame mais c'est un cas isolé. Vlan, dans une machine ...Trié par couleur. Les seules infos que j'avais trouvé sur le web c'était un marchand de literie en lin lavé, qui conseillait de laver doucement le linge à la main. Déjà sur un coupon de 3 mètres je ne le sent pas, mais sur une parure de lit complète king size ...Gloups.

eliflo (il y a 4 mois, 4 semaines)

Ah oui, ce lin lavé, je l'avais repéré. Mahault, est-ce qu'il froisse moins qu'un lin "ordinaire"?