Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Jersey de lin

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soffie (il y a 5 années, 6 mois)

Merci

soffie (il y a 5 années, 1 mois)

Un retour sur la maille Couturelin  : la largeur de la laize m'a surprise,  les lisières sont collées sur quelquefois 1,5cm, mais je n'ai pas eu de problème de bourre. C'est passé plusieurs fois en machine, ça s'adoucit jusqu'à devenir très agréable, pas de problèmes de trous pour l'instant. En revanche pour un t-shirt homme c'est trop transparent au niveau de la poitrine (j'ai pris du noir), et pour retrouver l'allure d'un t-shirt en coton j'ai pris une taille en dessous, parce que même sans s'étirer le drapé est différent.

Ma prochaine expérience sera d'en prendre à teindre, et de tenter de la teinture à la réserve.

Mquipique (il y a 5 années, 1 mois)

J'en profite, pensez-vous qu'on peut envisager d'utiliser le jersey de lin comme un tissu chaine et trame ? J'envisage de faire la robe Mana de Chez Machine avec du jersey de lin de chez Couturelin, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Nabel (il y a 5 années, 1 mois)

Ma seule expérience en jersey de lin est un tish Erell : il s'est bien élargi au fil des portés et des lavages

Oui, j'ai relu les commentaires au-dessus, et je me rends compte que c'est peut-être pas une bonne idée en fait... c'est bête, je pensais avoir trouvé le tissu de mon stock pour la faire. A réfléchir... Bon en même temps, étant donné que quand j'avais fait ma commande, ils me l'avaient envoyée deux fois, j'ai de quoi faire un test, mais j'aime pas gâcher le tissu. Merci Nabel.

La Noueuse d'aiguillette (il y a 5 années, 1 mois)

Ben ça m'intéresserait aussi de savoir où en trouver. J'ai 2 t-shirts larges faits dans cette matière il y a 2 ans et ils sont parmi mes préférés. Si vous avez des pistes...

soffie (il y a 5 années, 1 mois)

Je ne connais pas d'exemple de robe en jersey de lin. Le t-shirt de mon mari ( couture lin) ne s'allonge pas, mais le bas s'élargit un peu. Je ne tenterais pas quelque chose de long pour cette maille. Fais attention, c'est quand même assez transparent, celui que j'ai fait sera porté sous une chemise quand on pourra sortir :)

Merci @soffie !

@ La Noueuse d'aiguillette, j'avais trouvé chez Couture lin.

Marianick (il y a 5 années, 1 mois)

Bonjour,

Je n'arrive plus à me connecter sur le site de Couture lin, c'est normal ?

kiki34 (il y a 5 années, 1 mois)

Après vérification , je viens d'en voir chez The sweet mercerie, en beige, bleu chiné et gris chiné, 19,90€ du mètre . J'en avais commandé il y a deux ans et j'en avais été satisfaite. 

evycoud (il y a 5 années)

Bonjour,

Je suis en train de coudre un gilet en jersey de lin. Pour éviter que l'ourlet ne se détende à la couture, bien que j'utilise une recouvreuse, je pensais mettre du wondertape. Impossible d'en trouver en mercerie autre que sur le net. Du coup je pensais me rabattre sur du solufix.

Comment avez-vous cousu vos ourlets? Avez-vous eu des problèmes d'ourlet qui gondole?

Merci par avance pour vos réponses

Mathewld (il y a 5 années)

Bonjour @evycoud, j'ai cousu les ourlets de mes tshirts à la machine avec une aiguille double. Surjet du tissu puis simple rentré. Aucun soucis d'ourlets qui gondolent (j'avais fait des tests sur des chutes avant).

evycoud (il y a 4 années, 11 mois)

Merci Mathewld. J'ai pu faire un test sur une grande chute de jersey avec la recouvreuse.

Du coup j'ai fait mes ourlets avec en réduisant la pression du pied de biche et tout s'est bien passé. Soulagée, je ne maîtrise pas encore cette machine :) Le wondertape était inutile.

Slania (il y a 3 années, 1 mois)

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai acheté ce jersey de lin chez Stragier, avec 5% d'élasthane:

ICI

Je me demandais s'il y avait d'autres possibilités pour cette matière que de faire de simples tshirt?

Je prends les conseils, retours et idées patron, merci!

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 1 mois)

Par rapport à une autre maille, pour les mêmes dimensions le rendu est plus loose. C'est bizarre mais c'est comme ça ! Si le coté un peu transparent ne te gêne pas, tout patron pour jersey fin peut faire l'affaire  t-shirt tunique robe débardeur cardigan mou. J'éviterais les bas (sauf culotte dans les chutes) car ça s'use vite au frottement.