Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Identification d'un tissu

Retour aux forums | Ajouter en favoris

_Anne_ (il y a 2 ans, 5 mois)

Bonjour,

J'ai été dans un restaurant où  le linge de table était dans un bien joli tissu que j'aimerai bien que vous m'aidiez à identifier, car j'en connais un qui était tout prêt à voler une nappe pour avoir une chemise d'hiver de cette qualité :D

Donc, il s'agit d'un tissus chaine et trame très souple et doux, mais néanmoins au touché "sec". Je pense que c'était du coton, mais tous les fils n'étaient pas de la même couleur (la plupart bleu, mais d'autres blancs) mais surtout, il n'étaient pas non plus de la même grosseur : il y avait trois et peut-être  même quatre fils différents.

Ça vous dit quelque chose ce genre de tissu ? Merci d'avance pour votre aide...

Sabine Kanto (il y a 2 ans, 5 mois)

A première vue, je dirais « Chambray » mais c’est seulement 2 fils de couleurs différentes mais très proches. Tissu très agréable, j’en ai réalisé une chemise pour mon mari, il l’aime bien mais elle s’use et il ne veut pas s’en séparer !

Je pense que ce tissu était plus épais que du Chambray, et surtout, il était fait avec des fils de différentes épaisseurs. Ce n'est pas le cas du Chambray, si ?

M-Alyce (il y a 2 ans, 5 mois)
Grenadine C (il y a 2 ans, 5 mois)

L'Oxford a un tissage qui donne un motif de tout petits points, pas sûre que ce soit le tissu du restaurant mais je le conseille, c'est doux, souple, pas mollasson, et très agréable à coudre.

Celui que tu recherches est peut-être une sorte de jacquard ?

Je crois que je vois ce que c'est l'Oxford : un tissu pour les très jolies chemises d'homme. Là, c'était beaucoup plus épais, et très souple,  "mou".

Je viens de vérifier la photo que j'ai prises (mais que je ne sais pas vous montrer) et c'est un tissage "normal", i.e. un fil dessus, un fil dessous...

Désolée, c'est difficile à décrire précisément avec mes (in)compétences :-/

Grenadine C (il y a 2 ans, 5 mois)

Il suffit que ce soit un tissage toile des plus classique mais avec des fils originaux pour que le tissu soit unique wink Difficile de trouver l'équivalent dans ce cas... Ça me fait penser à un paréo que j'ai depuis que je suis ado, l'étoffe est un tissage toile ordinaire mais il est merveilleusement souple et doux, si je pouvais en trouver au mètre pour en coudre des chemises, nuisettes, etc., je serais enchantée !

_Anne_ (il y a 2 ans, 4 mois)

En effet GenadineC, c'est peut-être juste un truc original, mais comme je ne m'y connais pas trop en tissus, je me suis dit que c'était peut-être un truc classique que je ne connaissais pas... si ce n'est pas le cas, tant pis alors (je vais essayer de me retenir d'aller faucher une nappe :-p)

Paulo (il y a 2 ans, 4 mois)

Au lieu de la voler tu peux aussi demander au restaurant où les nappes ont été achetées ou proposer d'en acheter une... indecision

Hehe... je plaisantais, hein ! Je ne vais pas la voler !

L'étiquette mentionnait une marque, et j'ai été voir le site internet, mais il s'agit d'un fournisseur de matériel pour les hôtels et restaurants, et de toute façon, je n'y ai pas trouvé ce tissu.

Le problème pour aller essayer d'en acheter une, c'est que je ne parle pas italien (eux, si !). Mais effectivement, je peux toujours essayer en anglais si j'arrive a surmonter ma timidité blush

Merci pour votre aide en tout cas.

Ah, je viens par hasard de trouver une photo qui peut donner une idée du genre de tissage que c'est.

Tititelsa (il y a 2 ans, 4 mois)

J'ai acheté un tissu très similaire, il y a quelques années en bleu canard au rayon ameublement d'Ikea,  malheureusement je n'ai plus l'étiquette de composition. 

Grenadine C (il y a 2 ans, 4 mois)

J'ai déjà vu ce genre de texture dans les tissus d'ameublement (chez Mondial Tissu par exemple), mais les matières étaient souvent épaisses et peu adaptées à l'habillement. Enfin, cela peut valoir le coup d'y jeter un œil 😉

Sabine Kanto (il y a 2 ans, 4 mois)

Je pense aussi à un tissu d’ameublement mais en coton, je doute….A mon avis, trop épais pour une chemise, l’oxford ou le chambray conviendraient plutôt. 

la bernique (il y a 2 ans, 4 mois)

J’ai acheté une nappe chez Linvoges au tissage similaire. Dans mes souvenirs il y avait aussi le tissu au mètre mais je ne retrouve pas la référence sur le site. Le tissu est un peu épais pour de l’habillement,  sauf veste...

Oh, merci pour ces pistes. Effectivement, le tissu est épais, plus pour une chemise style "bucheron" si vous voyez ce que je veux dire. Je vais aller voir dans les tissus d'ameublement du coup, sans savoir vraiment quoi  chercher, mais on ne sait jamais, sur un coup de chance...