D'après moi, viscose et rayonne, c'est la même chose, rayon étant le mot anglais à la base.
Normalement, si tu laves à l'eau froide/tiède et que tu repasses le tissu, il revient à sa taille d'origine. Après, tente d'abord sur quelque chose de moins cher peut-être...
Hello!
J'aimerais partager une petite aventure avec vous et voir si je suis la seule qui vit une telle frustration en ce qui concerne ce tissu. Voilà; il y a deux jours, virée magasinage printanier (bon pour le moral, moins bon pour le porte-feuille) Durant mes pérégrinations, je trouve un joli top en vente et qui me va comme un gant (la joie!). J'arrive à la caisse et je me rends compte, que j'avais mal lu l'étiquette et qu'il coûtait 20 $ de plus que prévu (la faute à mes lunettes et pas à mon enthousiasme magasinesque, certainement). Je paie quand même (il est beau ce top, je le veux puis c'est tout). Ce matin, je décide de le repasser avant de le mettre dans le placard et c'est là que je lis l'étiquette d'entretien (oui, je sais, j'aurais dû le faire bien avant) : 100% rayonne...
J'hais cette fibre. Elle est de plus en plus présente, dans les vêtements cheaps et si je comprends bien, on nous la fourgue maintenant dans des pièces plus chères et ça me tue. Il est systématiquement écrit de laver à la main ou d'envoyer chez le nettoyeur. C'est (excusez le mot) débile! Les frais de nettoyage sont quasiment plus élevés que le prix de l'article!! Et puis j'essaie de faire attention aux produits que je relâche dans l'environnement, ce n'est pas pour envoyer une petite camisole au nettoyeur avec tous ses produits polluants!
Et même lavés à la main, à l'eau froide, ce foutu tissu rétréci immanquablement. Et même qu'il semble rétrécir à chaque lavage et pas seulement une fois. C'est moi? Je ne fais pas les choses comme il faut? Ou bedon nous sommes envahis par cette cochonnerie de mode "prêt-à-jeter"?
Merci de m'avoir lue, ça m'a fait du bien. Et si quelqu'un a une recette miracle pour conserver l'état de mon joli top, je lui en serai pour toujours reconnaissante.
PS: viscose et rayonne, c'est la même chose?