Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Et pour les zips, que faire ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 2 semaines)

L'accumulite : pour les boutons, ça fonctionne presque à 100% . Pour le tissu, assez bien. Pour le fil, les aiguilles, je stocke quand ça se présente, les microtek sont très utiles si par exemple on n'a pas d'aiguille jean disponible. Mais les zips ! Jamais le bon type, la bonne couleur, la bonne longueur. Un tiroir qui déborde et ça ne va toujours pas. Quand même un début de stratégie m'a fait acheter un lot d'invisibles grises, que je recoupe. Au pire, je peux repeindre la tirette mais le gris, ça ne jure pas. Et pour les sacs ( je ne raffole pas...) du zip au Km. Le bordeaux, ça va avec tout non ? 

Hier je suis allée à la plus proche mercerie (quand même plus de 30 km hein) et...pas de zip de 15 cm gris pour pantalon. 

Au final, ça me fait un peu suer de payer environ 8 euros de fdp pour un article entre 50 cts et 3 euros, de ne pas savoir ce qui va faire que le zip de braguette tient fermé ou pas...Car le jean rougeâtre que j'ai fait il y a peu tient mal fermé. 

Avez vous des stratégies d'achat pour les zips ? (Si vous n'habitez pas au-dessus d'une mercerie bien fournie...)

Mumu (il y a 11 mois, 2 semaines)

Bonjour, je suis pas experte mais du zip au mètre ça fonctionnerait pas. Sinon, tu peux prendre un zip plus grand et le recouper. 

PerrPo (il y a 11 mois, 2 semaines)

Ma stratégie zip

Pour les couleurs spécifiques : je ne stocke pas

Pour les tops spécifiques (manteau etc...)

(mais j'ai 3 merceries à moins de 5 km)

Pour les couleurs basiques: noir, gris, bleu, rouge

J'achète plusieurs zips d'un coup. Souvent 15 + 18 + 20 + 25 + 40 cm. 

Les 15 et 18 cm j'en achete souvent plusieurs à la fois.

Avec ça je peux faire : pantalon / jupe / pochettes / robe

J'achète aussi du zip au mètre (noir et gris) et ça dépanne.

Pour mon dernier pantalon c'est ce que j'ai fait. Mais l'inconvénient c'est que le curseur ne coince pas en haut, et il a tendance à redescendre très (trop) facilement.

Donc il faut que j'aille acheter des zips noirs 15 cm (le prochain pantalon est déjà coupé)

Et enfin: la bonne occasion.

Quand Tissus Myrtille à fermé, ils ont bradé leur stock. J'ai donc acheté pas mal de zip invisibles.

J'ai donc en stock le zip pour le déguisement à venir de ma fille (zip orange)

Silvym (il y a 11 mois, 2 semaines)

Ma stratégie zips (et biais et autres compléments) : je planifie mes projets de couture.

Mes tissus sont enregistrés dans un tableau Trello, et pour la plupart associés à un patron. Quand j'ai l'occasion d'aller dans une mercerie, ou de faire une commande, je recense les besoins de mes 4-5 prochains projets, j'achète les zips (et autres compléments) nécessaires, puis je les stocke avec le tissu correspondant jusqu'au moment de coudre.

Evidemment, si je change d'avis sur l'association patron-tissu, le zip prévu me reste sur les bras, mais c'est rare.

Et bien sûr, ça ne facilite pas le lancement d'un projet improvisé sur un coup de tête un dimanche soir ! Si vraiment j'ai un besoin ultra urgent qui ne peut pas attendre, je commande chez Rascol, par exemple, avec 3€ de frais de port, ça ne me paraît pas si cher pour répondre à une envie impérieuse.

Nabel (il y a 11 mois, 2 semaines)

J'achète mes zips au fur et à mesure en général. Pour les pantalons, j'ai quand même d'avance des zips noirs et gris foncés de 18 et 20 cm.

Ceux-là, je fais particulièrement attention à ceux que je prends : les modèles dont le curseur est coincé lorsque il est en position normale. Le curseur ne descend que lorsqu'il est perpendiculaire au zip.

@Nabel : mais comment on voit qu'il va rester bien coincé une fois cousu en place ? Comment savoir qu'un zip (acheté chez Rascol ou autre) va être du modèle correct ? Il était neuf cet idiot de zip. J'hésite à recycler, à supposer que j'aie des pantalons qui traînent...

Bravo @Silvym qui planifie. Ce n'est pas mon cas. Je sais à peu près ce que je vais faire des tissus, mais pas quand, dans quel ordre...

Je me déplace rarement dans une mercerie - magasin de tissu, pour cause à la fois de distance et de tentations, je l'ai fait hier et chou blanc pas de gris ni de noir en 15 cm :( . J'étais verte ! 

Sabine Kanto (il y a 11 mois, 2 semaines)

Les anciens zips afaient une pointe de sécurité sur l’envers du curseur qui empêchait l’ouverture. Actuellement, disparue. Quelques grammes de métal et creuser un logement  trop cher ! Concernant la pose du zip, dans un cours de couture la prof laissait 1 cm entre la ceinture et le curseur, peut-être pour permettre au curseur de bien trouver sa place. 

Enge-Créations (il y a 11 mois, 2 semaines)

Il y a plusieurs années, avant de me mettre à la couture, j'ai eu une période scrap (NdR : ce loisir créatif où vous fabriquez des trucs en papier, en général autour de la photo ou de la carterie...).
J'étais également loin de tout magasin de loisirs créatifs (30 km, soit 60 AR), qui en plus pour les 3 disponibles n'avaient que assez peu, donc... 1. Je commandais sur Internet (donc FdP) et 2. quand j'allais sur place je prenais le stock...
Bref, j'ai donc eu une période "Achat dès que ça me plaisait, on verra bien, c'est super top, il y aura un projet !".
Bilan réel, effectif et impartial : quand on se lance dans un projet, ce qu'on a en stock c'est jamais ce qu'on a envie d'utiliser ! Pas le bon tampon encreur, pas le bon papier, pas le bon embellissement, pas le bon outil...
Bilan matériel : j'ai un stock de tout ça qui me prend une bonne partie de mon espace bureau !
Mais : la prise de conscience était déjà trop tardive !

Quand j'ai commencé la couture, je me suis tenue à la leçon que j'en ai tirée :
Aucun matériel acheté sans un projet bien défini.
Pas d'achat de matériel "Okazou" (oui, ça c'est un mot spécial dédicace à mes collègues profs des écoles, on a des garages entiers de Okazou..., j'avais même des cartons étiquetés Okazou par ma fille lors de mon dernier déménagement).
Pas de "Oui, ça je le verrai bien dans - Projet machin éventuel -, je prends, si je trouve le temps je ferai".
Et je finis mes 4/5 projets prévus avant de refaire une série d'achats (je n'ai jamais eu plus de 7 projets en prévision).

Oui, clairement, je ne t'aide pas pour ton histoire de zips. Juste pour dire donc que je n'ai pas de zip en avance :-s .

Silvym (il y a 11 mois, 2 semaines)

@Sabine, les deux pointes de sécurité existent encore pour certaines marques : j'ai sous les yeux une fermeture Éclair (c) - la vraie - et, plus étonnant, un zip Mondial Tissus. Bon, le système a quand même l'air plus efficace chez Éclair...

Sur les vieilles Opti, les pointes y sont mais sur les nouvelles pour pantalons, inexistantes. YKK en a ou pas, donc impossible d’acheter par internet. 

Gnéé...Elles sont pourtant chères les YKK !  Dans le secteur une chaîne de magasins de cochonneries diverses ( ça termine par kor) c'est mis a vendre de la mercerie. Compétence 0, choix et qualité médiocre, mais ça a fait fermer toutes les merceries du pays. Mercerie-extra (port 8 euros) a quelques  fermetures de marque Eclair, pas forcément les couleurs que je veux. J'ai beau regarder même sur les zips qui fonctionnent, je ne vois rien de caractéristique. 

obi (il y a 11 mois, 2 semaines)

J'ai commandé quelques fois sur ce site, car je ne souhaite pas stocker les FE. J'ai quelques invisibles que j'avais acheté en promo pour les jupes ou robes de couleurs que je porte habituellement.

https://www.fermeture-quitisse.com/

Les fdp sont à 2€ ou gratuits a partir de 6€ d'achat je crois

Nabel (il y a 11 mois, 2 semaines)

@missumlaut-Kikoo : malheureusement, je sais que le zip "bloque" en position vers le bas seulement en la manipulant. Donc raté pour l'achat en ligne

Je crois que je les trouve à Myrtille - Forum au tissus à Orvault (zips métalliques spécial pantalons)

Pas de marque indiquée dessus.

BeeCkett (il y a 11 mois, 2 semaines)

EDIT : désolée pour le doublon, j'avais pas vu la réponse d'Obi :) 

J'ai un joli stock mais rarement ce qu'il me faut. Et donc, pour ne pas attendre soit une commande avec fdp exorbitants soit un passage à Rennes, je les prends là : quitisse

La qualité est standard, les prix aussi. Mais pas de fdp en plus. Le choix est très correct. Bref ça dépanne. 

Le Myrtille le plus proche est à 45 minutes de chez-moi dans une zone industrielle difficile d'accès et d'où il est presque impossible de sortir (sauf peut-être à 2 heures du matin, je n'ai pas essayé...). Je vais plutôt tenter en ligne quand même, bilan carbone et mes nerfs, toussa...Les frais de port les moins élevés sont chez Rascol. Tissu du Renard a beaucoup de couleurs. Les deux sont indiqués "pour pantalon", sans marque définie. Mercerie Extra a certaines couleurs en marque Eclair. Mais pas toutes celles qu'il me faudra. C'est vraiment frustrant d'avoir fini un pantalon et de se rendre compte en le portant que le zip s'ouvre ! (Trouver un anneau et l'accrocher, ok...mais quand même). 

Qui me parraine sur Quiltisse ? 

@ missumlaut-Kikoo, il y a aussi l’agrafe recourbée cousue à la ceinture, qu’on passe dans le trou du curseur pour sécuriser.