Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Et les fils ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Poppy&Daisy (il y a 9 années, 5 mois)

Bonjour!
On parle de patrons, de MAC, de tissus préf de préf mais... et les fils à coudre dans tout ça ? :)
J'aimerai utiliser une même marque de fil et ainsi faire l'acquisition (si possible) d'une carte des coloris. (pour pouvoir ensuite commander par internet quand je ne peux pas me déplacer en boutique et aussi l'afficher dans mon coin couture parce que je trouve ça super chouette, tous les coloris ! :) :) )

Mais je ne sais pas vers quelle marque et/spécificité me diriger.

Actuellement je couds avec différentes marques en fonction du lieu où j'achète mon tissu ou bien de mon stock.
Je connais donc déjà les fils :
- Guterman (synthétiques)
- Coats (coton)
- synthétiques de Décors Discount (faits en France)

Je n'ai pas spécialement d'avis particulier pour en choisir l'un ou l'autre c'est pourquoi j'attends de lire vos avis :)

Faut-il plutôt sélectionner un fil coton ou synthétique ? (je ne couds pas de synthétique)

Où sont fabriqués les Gutterman?
Apparement les Coats coton sont fabriqués en Europe.

Merci !

aelys (il y a 9 années, 5 mois)

C'est une question intéressante !
Pour ma part je n'utilise plus que les Gutterman, car avec d'autres marques (trouvées chez Mondial Tissus) j'ai parfois eu des soucis, ma vieille MAC refusant parfois purement et simplement de coudre avec.
Du coup je ne prends aucun risque en restant toujours sur cette même marque....

camillej (il y a 9 années, 5 mois)

Moi j'utilise les fils mettler, j'en suis très contente.
(par exemple :http://www.rascol.com/CT-2154-fil-a-coudre-polyester-mettler-seralon-200-m.aspx)
Ils sont moins cher que les guttermann

FilleFutile (il y a 9 années, 5 mois)

J'utilise Coats, Mettler et Gütermann (fabriqué en Allemagne, c'est marqué dessus).

A qualité équivalente (polyester en bobine de 100m), le Coats a plus de retors que les deux autres (qui sont équivalents). (c'est bien, mais en même temps les pointes s'effilochent plus)

Pour les coloris basiques, j'utilise des cônes de Gutermann Mara 120 pour les tissus standards (ça supporte l'utilisation avec des tissus un poil fins ou épais). Habitude prise à l'usine où je travaillais.

J'utilise du polyester car c'est plus résistant, tout simplement. (je parle d'un usage intensif qui duuuuure dans le temps).

Par ailleurs pur ma surjeteuse et les fils spéciaux (invisible, notamment) j'utilise Madeira. Très bonne qualité aussi.

Après, en coton, il existe plein de marques sympas mais bien onéreuses. (Aurifil, par exemple)

Cocochoco (il y a 9 années, 5 mois)

Oh là là les filles vous êtes pointues...mais je comprends...quand on veut de la qualité...moi, j'achète mes fils en cône quand je vais au Sénégal, c'est à dire bientôt pour la fin d'année, et là, je les paye trois francs six sous...c'est a dire moins de 1 euro le cône...je vais faire mon stock pour l'année...et ça me va très bien...

Le hérisson couturier (il y a 9 années, 5 mois)

Pour la machine j'utilise des fils Guterman et Mettler, pour ma surjeteuse uniquement des cônes serafil.

Je suis bien d'accord, c'est super chouette tous les coloris de fils !

MLaure-ti-couture (il y a 9 années, 5 mois)

Je couds depuis plusieurs années avec les fils polyester de chez Brin, légèrement brillants, solides, et coloris nombreux (nuancier en vente), bobines de 1000m à un prix très modéré. J'ai investi en 3ou 4 fois pour me constituer une gamme assez complète.
Pour la surjeteuse, je me suis équipée en cones polyester aussi. Fil mat, et pas très cher non plus chez Mercerie Serviplus par correspondance aussi.
J'avoue ne pas avoir fait attention à la provenance.

AuroreZ (il y a 9 années, 5 mois)

Question intéressante. J'ai constaté que les fils de mauvaise qualité sont souvent plus épais et moins régulier. Ca provoque des bourrages et des casses. Je me suis arraché les cheveux il y a deux ans, après avoir acheté des fils bas de gamme ! J'ai quand même mis un moment à comprendre que ce n'était pas la machine qui était en panne.

Depuis, je regarde les marques d'un œil plus intéressé. J'ai testé gutterman : aucun souci. Les fils de DMC sont très bien aussi (en 500 m sur le site des Coupons St Pierre).
Mais ça part vite, et pour avoir une gamme de couleurs, c'est vite cher.

Je pense avoir trouvé un bon compromis avec Bruneel. Les fils d'entrée de gamme sont un peu moins réguliers, mais aussi un peu moins cher tout en restant corrects.
En polyvalents, le TC120 est correct (pas de souci machine), le ZX 120 un peu plus cher est plus régulier. Je suppose que le NUM100 est le must mais je ne l'ai pas essayé.
Et la gamme en ligne est très étoffée, avec la possibilité de commander un nuancier (offert avec la commande à partir d'un certain montant). On peut aussi consulter en ligne la fiche technique détaillée des fils. Par contre, surtout pour des gros bobinages : certaines références ne sont vendues qu'en cone (mini 5000m parfois).
Voir ici : http://www.lefildevosidees.com/ pour les achats
et ici : http://www.bruneel-textile.com/ pour les précisions techniques sur les fils ou l'entreprise (française, avec des certifications oko tex sur certains produits)

aelys (il y a 9 années, 5 mois)

Merci pour les liens AuroreZ ! 4€27 pour une bobine de 500 m je ne trouve pas ça si cher que ça, il me semble que j'achète le Guterman à 4€ les 200 m. IL faut juste que je vérifie que les bobines de 500 m passent sur ma machine...

Merci pour toutes ces premières réponses!
Je vais aller voir du côté des marques que je ne connais pas.
Effectivement @AuroreZ parfois les problèmes de couture de la MAC proviennent des fils (ou de l'aiguille qui est émoussée) et on se casse la tête à tester de nouveaux réglages alors que la solution est finalement toute simple ;-).
C'est plutôt vers le fil polyester en général que vous vous tournez?

Sur la marque Mettler, avez-vous des infos sur la fabrication ?

Quelqu'un aurait-il une piste pour acheter le nuancier Coats Cotton en version matérialisée ?

pour info, les fils Mettler sont fabriqués en Allemagne et Suisse.