Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tissu à base de cupro

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 10 mois)

Bonjour,

Je suis à la recherche de tissus fluide et léger pour me faire des petits hauts d'été. Je suis tombée sur un cupro qui a l'air superbe (60% cupro, 40% coton) et je me posais quelques questions.

Déjà niveau composition, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur qu'est ce que le cupro exactement ?

Puis niveau entretien, ils préconisent 30° en lavage délicat. Qu'en pensez vous ? est ce vraiment fragile comme tissu ?

Sinon qu'est ce qui serait possible comme alternative pour des petits hauts d'été ?

Merci !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 10 mois)

Le cupro est une fibre de cellulose retraitée, comme les viscoses donc. L'agent chimique utilisé n'est pas le même que celui utilisé pour la viscose. C'est certainement très souple et doux en mélange avec le  coton. 

Ça me semble tout à fait approprié pour des hauts d'été, voire un pantalon ample.

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 10 mois)

Merci pour cet éclaircissement laugh

Mquipique (il y a 6 années, 7 mois)

Je remonte ce post pour avoir des éclaircissements. J'ai cherché sur le net ce qu'était le cupro et si j'ai bien trouvé qu'il s'agit d'une viscose, j'ai trouvé ici qu'il s'agit d'un procédé identique à celui du lyocell. Si quelqu'un connait un lien plus détaillé, je suis preneuse ! J'essaie d'éviter polyester et viscose, donc je voudrais être sûre de ce que ce terme implique.

Fourmi (il y a 3 semaines, 6 jours)

Bonjour,

Cherchant des infos sur le tissu dit "cupro" je tombe sur ce fil de discussion (qui date un peu mais bon)

Je trouve que c'est vraiment dommage que cette belle matière aux nombreuses qualités soit si peu courante. J'ai appris récemment qu'on l'appelle "la soie vegan".

J'ai acquis 3 coupons par ci par là ces dernières années, que j'ai destinés à des pièces "élégantes", mais je déplore ne pas en trouver plus - je veux dire : du VRAI cupro, 100 % cellulose de coton (voir explications du procédé de fabrication par exemple sur le site Marques de France). Et à un prix raisonnable s'entend.

Je constate que les sites marchands appellent souvent cupro des tissus dont la composition s'avère être 100 % polyester... C'est pas sérieux...

surprisefr (il y a 3 semaines, 4 jours)

J'ai cousu il y a qq années de ça un pantalon que j'adore, je pense qu'il s'agit de cupro. Il est souple, doux, avec un super tombé et ne froisse pas du tout. Il commence à se décolorer. Je n'ai jamais retrouvé d'équivalent.

Zanzan.VG (il y a 3 semaines, 4 jours)

Intéressant. Si c'est considéré comme de la "soie végane", le cupro a-t-il également les propriétés thermiques de la soie?

Après rapide recherche, ces sites vendent du 100% cupro.

- tissusdesursules

- tessuti

- fabrichouse (mais minimum 150€ d'achat)

et ceux-ci vendent du cupro mélangé

- avec du modal

- avec du tencel

- avec de la viscose

- avec de la viscose recyclée.

Une liste des abréviations permet d'y voir plus clair sur la composition du tissu quand les sites indiquent seulement un "code" de quelques lettres et chiffres.

Silvym (il y a 3 semaines, 4 jours)

Merci pour ces liens, j'ajoute Cousette pour du 100% cupro.

surprisefr (il y a 3 semaines, 4 jours)

Merci pour ces infos précieuses. J'irai explorer dès que j'aurai un peu plus de temps.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 4 jours)

Je ne sais pas pour le cupro mais le Tencel et les autres viscoses ont un toucher frais alors que la soie est tiède au contact. 

Fourmi (il y a 6 jours, 16 heures)

Bonjour,   

Merci infiniment à Zanzan et Silvym pour la liste des sites vendant du vrai cupro ou du cupro mélangé. Je garde précieusement.

C'est vraiment une matière que j'adore mais bien difficile à trouver...

Je vous mets le lien de l'article dont j'avais parlé : je le trouve assez exhaustif au niveau informations concernant cette matière textile          https://www.marques-de-france.fr/definition/cupro

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 13 heures)

Sur le site Wasted fabrics (coupons en rab de marques luxe) il y a des cupros de couleurs renversantes...Même si leurs photos sont mauvaises niveau couleur, le bleu électrique crève l'écran. 

Fourmi (il y a 6 jours, 9 heures)

Merci pour l'info missumlaut Kikoo : effectivement, de très beaux tissus cupro chez Wasted Fabrics ! 

Zanzan.VG (il y a 6 jours)

Merci pour les infos Fourmi et missumlaut-Kikoo ! Pour la couleur, il vaut mieux se fier à leur photo ou leur descriptions chez Wasted Fabrics? Pour une robe avec un tissu extérieur en cupro, qu'utiliseriez-vous pour la doublure? Un coton fin type batiste?

missumlaut-Kikoo (il y a 5 jours, 22 heures)

@Zanzan.VG : je crois plus à la description pour les couleurs. Pour les doublures, bah, ça dépend du but de la doublure : pour un bon tombé il vaut mieux que ça glisse. Pour moi c'est acétate sous les fibres cellulosiques, soie sous les fibres animales ou le lin-laine.  Si c'est pour obscurcir un tissu trop transparent oui un coton fin, du voile...Dans la boutique il y a une rubrique doublure, que je n'ai pas regardée. 

anne2b (il y a 5 jours, 22 heures)

J'avoue aimer quelques fois la loufoquerie des traductions des sites :

WASTED FABRIC donne une seconde vie aux concepteurs de gros tissus pour le grand plaisir de coudre des passionnés, des marques ou des étudiants.

Tous les tissus de ce site sont des animaux morts, ce qui signifie que rien n'est produit pour nous.