Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Décatir une laine froide

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aimlinette (il y a 1 année, 10 mois)

Bonjour !

J'ai acheté une belle laine froide pour faire un costume pour homme. Dans le livre avec le pas à pas, il est indiqué qu'il faut décatir le tissu avant de le couper. Sur le principe, j'étais assez sceptique et j'aurais préféré ne pas y toucher (juste un passage au pressing une fois la veste finie) mais comme à plusieurs étapes il est indiqué qu'il faut utiliser la vapeur pour déformer les pièces de tissu (par exemple le col ou le revers), j'en ai conclu que je ne pouvais pas zapper cette étape.

J'ai donc fait tremper mon tissu dans l'eau froide et il est ressorti tout lisse, tout beau, hormis les anciennes marques de pliage du tissu. Mais là où ça s'est corsé, c'est au moment du repassage : j'ai utilisé une pattemouille bien mouillée, mis mon fer sur "Laine" et utilisé la vapeur (comme indiqué dans le livre) et mon tissu est ressorti tout gondolé ! Heureusement, je me suis limitée à une petite bande de test mais j'appréhende les étapes de confection où je suis supposée utiliser la vapeur.

Mon mari me dit que ce n'est pas grave et qu'on passera au pressing une fois la veste finie mais je n'ai aucune garantie sur le fait que le gondolage disparaisse à ce moment là.

Auriez-vous des idées ? Avez-vous déjà repassé de la laine froide ?

Merci par avance pour vos lumières.

Sabine Kanto (il y a 1 année, 10 mois)

J’ai bien peur de la gaffe de l’avoir lavé à l’eau. Il me semble que le lainage se décatit au fer à repasser avec une pattemouille. Une idée, apporter au pressing le tissu entier et constater le résultat. 

Gogopili (il y a 1 année, 10 mois)

Pour repasser essaies la patte sèche, c est à dire un linge sec & ton fer-vapeur 

Aimlinette (il y a 1 année, 10 mois)

Merci pour vos réponses.

J’ai essayé la patte sèche mais avec la vapeur ça gondole aussi et sans vapeur ça ne gondole pas, mais ça ne supprime pas les marques de pliage.

J’avais aussi tenté initialement un repassage sans avoir lavé le tissu avec déjà ce problème de gondolage. C’est pour cela que je l’ai fait tremper dans l’eau, ce qui l’a rendu de nouveau lisse.

Du coup, je me dis que le mieux c’est de passer par le pressing pour retirer les plis et m’abstenir de repasser ensuite à la vapeur lors du montage de la veste. Mais je me demande vraiment comment les tailleurs travaillent leur tissu à la vapeur sans le froisser !