bonjour, moi aussi je viens d'acheter de la maille et je me pause aussi des questions...il faut prévoir des marges de couture plus larges et assembler avec une surjeteuse et du fil mousse....mais pour la finition encolure??????bas de manches???
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/63.jpg)
Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
coudre de la maille tricot
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
baz&kaou (il y a 9 ans, 10 mois)
-
-
margabyi (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Je vais m'y mettre aussi, et voilà ce que j'ai trouvé sur la toile:
http://www.petitcitron.com/index.php/techniques-de-couture/tissus/coudre-jersey-et-tricots#.VSDtbGbYHdZLe pied double entrainement? Ca m'a l'air un peu onéreux aussi, compter une 30 aine d'euros...
http://www.ecolaines.com/pieds-de-biche-bernette-et-multimarques/937-pied-double-entrainement-7-mm.htmlPour les ourlets je crois qu'une aiguille double est nécessaire aussi. Pareil une 10 aine d'euros...
Alors dans quoi investir pour que ce soit vraiment utile?
-
globulle59 (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Le pied à double entrainement est surtout utile pour les grosses épaisseurs de tissus, quand on coud un manteau, par exemple.
L'aiguille double est un bon investissement, mais son prix est plutôt de 3 à 4 euros.
On peut aussi coudre les ourlets simplement avec un point zig-zag étroit (longueur de point standard, largeur 1mm à 1,5mm). -
Saki (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Pour les ourlets au point zig zag, je conseille de faire d'abord un essai sur une chute : tous les tissus extensibles ne réagissent pas de la même façon, ça peut marcher comme ca peut gondoler à mort.
Idem pour l'aiguille double : c'est une bonne solution, mais il faut vraiment régler la tension, donc faire des essais avant de se lancer.Je n'ai jamais utilisé de pied à double entraînement pour ce type de tissu, on s'en passe très bien. Par contre j'ai un truc : il arrive en début d'une ligne de couture que les tissus de ce type se fassent choper par les griffes d'entraînement, et là c'est la cata.
Je teste donc d'abord sur une chute, et si le tissu est mal entraîné je commence toutes mes coutures à 2 cm du bord environ, ainsi pas de souci. Et à la fin de la ligne je fais une seconde couture dans l'autre sens juste pour coudre ces 2 cm.Baz&Kaou, je rate peut être un truc (je ne suis pas une pro) mais je ne vois pas l'intérêt de prévoir des marges de couture plus larges si on assemble à la surjeteuse. Au contraire, il faut des marges adaptées à cette machine non ? donc plus fines (la base c'est 1cm). Quant au fil mousse, ça peut être un plus mais ce n'est vraiment pas indispensable avec cette machine.
On finit les manches par un ourlet, et l'encolure soit en cousant une parementure, soit avec un biais ou un parement d'encolure coupé dans un tissu extensible (en l'occurrence, le terme biais est trompeur, car Il s'agit juste d'une bande de tissu coupée dans le droit fil, dans le sens de l'élasticité).
http://www.threadandneedles.org/blog/4166-tuto-coudre-un-biais-en-jersey/Différence ent la parementure et le parement d'encolure : la première est une pièce dont les bords sont identiques à ceux du vêtement, alors que ce que j'appelle un parement simple c'est une bande de tissu extensible coupée comme le "biais Jersey" mais assemblée de telle façon qu'elle est uniquement visible sur l'envers. Comme la Parementure donc.
-
baz&kaou (il y a 9 ans, 10 mois)
-
oui pour les marges de couture, ce n'est peut etre pas rusé, mais j'imagine qu'à la coupe avec une maille type tricot (que je n'ai pas encore testé), on peut vite se faire déborder par le détricotage... c'était donc plus pour éviter les bourdes et recouper par la suite aux bonnes valeurs directement avec les rasoirs de la surjeteuse..pour le pied double entrainement...je n'ai pas ça dans ma collec alors je n'ai aucun avis
Voilà ça fait un moment que je lorgne du côté des tissus façon maille tricotée, type pull mais je redoute de me confronter à quelque chose de difficile. Y'a t'il des précautions à prendre avec ce genre de tissu ? ça doit pas mal s'effilocher si on ne fait pas attention, faut-il surjeter toutes les pièces du patron dès qu'elles sont coupées? Quel point faut il utiliser? Merci pour vos conseils