de l'organdi ?

Un Am♥♥♥ur de tissu
Discussions
Comment ça s'appelle ? Identification d'un tissu
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
genov (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
-
-
Je doute pour la percale. J'ai eu des draps en percale, ils étaient plus épais que le tana lawn. Mais il y a peut-être plusieurs épaisseurs possibles ?
-
-
Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Peut-être du fil à fil. Mon mari m’en a fait acheter chez Stragier à la suite d’une lecture d’un Simenon !
-
-
Oui ! C'est possible !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
@Genov : merci, ça semble aller vers "percale" pour moi. Mais je ne vais pas compter les fils, c'est trop de boulot pour ma curiosité. Ce n'est pas du fil à fil, c'est un imprimé. Et certainement pas de l'organdi qui est raide et peu serré...
-
Elaine (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Du coton (popeline) japonais? Fluide, tissage serré, fin, très lisse. Je trouve que certains se rapprochent de l'aspect du Liberty, en moins fin.
-
CC07 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
@missumlaut - J'ai acheté de la percale à une créatrice sur LBC, et elle correspond à ta description. Entre la baptiste et la popeline, et souple, en gros. Mais bon, c'est pas une information vérifiée
-
-
@CC07 : au moins c'est un indice ! @Elaine : est-ce que tes cotons japonais sont en large ? Le liberty of London c'est plutôt petite laize (110 je crois).
-
Elaine (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Ils sont en 110 de large.
-
Un lieu à soie (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Pour corser l’affaire: chez stragier il y a de la batiste de lawn annoncée comme proche du liberty “tana lawn”. Lawn serait plus ou moins une qualité de tissage fin et serré, et tana désignerait l’origine du coton. Quant au métrage du liberty : j’en ai eu acheté en 136 (notez cette tournure de phrase, s’il y a des linguistes ici, ils ou elles pourront la qualifier). J’ai l’impression que les deux laizes existent ?
Pour corser encore plus : comme les tissus de costume, il semble que les cotons à chemise pour homme de bonne qualité peuvent avoir une cotation en fonction du fil utilisé. J’avais lu cela sur le blog stiff-collar : la bonne chemise , une recherche google mène aussi là .
J’ai eu un échantillon de la popeline la plus serrée de stragier : ça m’avait paru très lisse, doux et presque soyeux.Quel est le poids de ton tissu ?
-
CC07 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
@Un lieu à soie - En 136 avant ou après JC ? Je plaisante, la formulation m'a fait trop rire. Un instant j'ai cru à passé antérieur gauche, mais après qq recherches je m'aperçois que c'est encore autre chose que je n'arrive pas à analyser...
Pour revenir au tissu, je pense que les notions ont bougé avec le temps et avant tout avec le marketing... maintenant il y a tellement de sites où sont vendus des draps soit-disant en percale mais bon, quand on reçoit c'est pas trop ça...
-
Paulo (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
@Un lieu à soie : du passé surcomposé.
-
Un lieu à soie (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
CC07, Paulo : je pensais bien trouver des tas de compétences ici, même la grammaire ! J'ai souri moi-même en l'écrivant, et j'apprends que de grands écrivains ont utilisé ce temps, que je voyais effectivement plutôt comme une expression locale (j'ai eu su, ç'a eu payé)
-
-
Ah ! On apprends plein de choses sur ce groupe. Stiff collar, le Besherelle du tissu ! Je vais peser ce tissu (qui n'est pas du liberty japonais pour sa grande laize) et je crois que je vais faire comme les marchands, le baptiser "popeline fine". Même si ça n'a probablement pas de différence chaîne/trame. @CC07 : la soi-disant chipoteuse que je suis conseille plutôt "draps prétendus en percale" :). Pour le compte de fils au cm2, on additionne chaîne+ trame ou juste l'un des 2 ?
Question niveau expert ! Plus fin et souple qu'une popeline (qui a en général +- de "craquant" mais moins fin que l'aerienne baptiste. C'est fin, serré, assez lisse et de toucher proche du Liberty tana lawn sans en être. Bref c'est quoi mon coton ? De la percale ?