Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tencel imprimé

Retour aux forums

Kalakuta (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour,

j'aime bien le tombé et la fluidité de la viscose et ses différentes déclinaisons (crêpe,twill etc...). J'aime moins la coudre parce que, souvent, ca glisse mais je n'aime surtout pas trop le caractère a priori polluant de sa production.

J'avais lu que le Tencel était plus vertueux mais il y a un truc qui m'échappe : pourquoi aussi peu d'imprimés ? Alors qu'en viscose, l'offre d'imprimés est pléthorique, pourquoi ceux qui se concentrent sur le Tencel comme MeetMilk par exemple restent dans l'uni ? avec parfois des jeux de tissage ok....

Avez vous des plans pour du Tencel avec des motifs ?

Et sinon, la dernière collection Atelier Brunette est partiellement en "Lenzing EcoVero". Connaissez vous ? est ce relativement "propre" comme production ?

Merci,

Kala

Mquipique (il y a 1 mois, 2 semaines)

Ah je me suis posé exactement la même question il n'y a pas longtemps, même si je ne suis pas trop motifs, donc ça ne m'embête pas vraiment ;-). J'en ai donc vu chez tissus net, quelques uns (à chercher avec le terme lyocell) et chez fil etik, mais, il y a un mais, c'est essentiellement du jersey.

Pourquoi, mystère ! Je me demande si ce n'est pas lié à une certaine certification, et du coup plus coûteux ou compliqué à mettre en oeuvre... mais bon, je ne connais rien à la production textile...

Pour le terme Lenzig Ecovero, le peu trouvé en faisant une recherche rapide, semble indiquer qu'il s'agit de viscose (donc procédé de fabrication semblable à la viscose lambda) sauf qu'elle est produite à partir de bois et de pulpe de bois issus d'exploitation durable... ça sonne un peu greenwashing je trouve, mais je ne suis pas allée très loin...

En revanche, ça confirme vraiment que la viscose de base, c'est pas clean, tant sur le plan écologique, qu'éthique ou humain...

phibfrab (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'ai vu en cherchant que LYOCELet TENCEL étaient la même chose et que c'était d'origine naturelle.

Miio (il y a 1 mois, 2 semaines)

Oui, c'est naturel. C'est juste de la pulpe de bois traité à la soude caustique et autres produits chimiques. Miam !

https://blog-amandinecha.com/la-viscose-un-faux-ami-pour-mon-dressing-responsable/

kiki34 (il y a 1 mois, 2 semaines)

https://louise-magazine.com/zoom-tissu-tencel-ecologique/ . Un article très complet sur louise magasine, mais toujours pas de réponse pour les imprimés.

Heu, merci les filles, la question initiale n'est pas de savoir ce qu'est le Lyocell (ou marque déposée Tencel donc)  hein, je crois que Kalakuta le sait déjà vu ce qu'elle a écrit ;-)

Du reste, on a déjà eu plusieurs fois ce genre de discussions sur le forum, et missumlaut-Kikoo avait soulevé un point intéressant, c'est que pour évoquer les vertus du Lyocell toutes les sources proviennent d'une seule et même étude cf ici, on pourrait donc effectivement creuser la question.

D'où mes doutes sur la nouveauté "Lenzig Ecovero", dont le seul avantage semblerait de provenir de forêts "durablement gérées", avec moins d'eau consommée. C'est sans doute mieux, mais ça ne me donne pas envie d'acheter de la viscose pour autant.

@Mquipique : J'entends bien que ce n'était pas la question de @Kalakuta mais@phibfrab n'avait pas l'air tout à fait au point et on ne diffusera jamais assez les désastres écologiques de la viscose.

Quant aux imprimés, quand je vois les prix des viscoses imprimées "de marque" qui frôlent parfois le prix de la soie (alors que la viscose est particulièrement pas chère à la base - c'était le principe à l'invention de ce tissu) et le prix des tencels unis, je n'ose pas imaginer le prix qu'auraient des tencels imprimés.

Et je n'aborde pas si ce prix serait justifié ou non...

Oui @Miio, tu as raison pour tout. J'ai tendance à réagir au quart de tour en ce moment 😉 excusez-moi les filles !

Je me suis fait la même réflexion, on trouve de la soie au même prix ! Après je ne sais pas trop les conditions de production non plus, mais quitte à choisir, autant porter de la soie ! Ce qui me chagrine aussi, c'est quand je vois les recommandations d'entretien de la viscose. Un autre argument en faveur de la soie, quitte à avoir un tissu fragile, eh ben, autant qu'il ait une bonne raison de l'être. Enfin pour moi en tout cas, je préfère prendre soin d'une fibre naturelle que de me faire suer pour de la viscose. 

Enge-Créations (il y a 1 mois, 2 semaines)

Ben moi, à voir tout ce qui se dit sur toutes les différentes fibres, végétales ou animales, je ne sais plus ce que je dois porter , à part être nue... :-( .

Marianick (il y a 1 mois, 2 semaines)

30 € le mètre !! 8O

Unerobecouleurdutemps (il y a 1 mois)