Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Jersey de soie, lavé main ou machine ?

Retour aux forums

Sabine Kanto (il y a 6 mois, 4 semaines)

Tout est dans le titre mais en plus, faut-il laver avant ou après ? Je n’ai jamais mis les mains sur un tel tissu et je ne voudrais pas le gâcher. Il provient de chez Sacrés Coupons. 

Liseli (il y a 6 mois, 4 semaines)

@Sabine Kanto: c'est le jersey orange?

Si oui, j'en ai acheté et utilisé un bout ici. J'ai lavé le coupon à la main avant couture, puis à la main les premières fois... puis j'en ai eu marre de faire attention donc j'ai un retour relativement clair à donner ;-)

Le t-shirt a été cousu mi-juin et lavé au moins une fois par semaine durant tout l'été, puis très régulièrement encore en automne. Il a subit un tour à vélo et toute la sueur que ça engendre, il a été lavé à la main, à la machine sur cycle "délicat 30°C 400 tours/minute" et... quelques fois aussi sur cycle "40°C, 800 tours/minute". Le tissu a légèrement blanchi (il y a donc quelques fibres qui ont cassé suite aux mauvais traitement) mais c'est vraiment pas choquant, perso je trouve même ça presque bien parce que ça le rend un poil moins "panneau de chantier qui brille", mais vraiment la différence est pas folle.

Si tu veux, je peux prendre une photo demain à la lumière du jour du t-shirt à côté du reste du coupon qui n'a été lavé qu'une fois à la main et à froid, pour te donner une idée du vieillissement.

Miio (il y a 6 mois, 4 semaines)

Cette discussion me permet de poser une question qui me turlupine depuis longtemps. Pourquoi, alors que la soie est connue pour être une des fibres naturelles les plus solides, conseille-t-on de laver à la main. 
J’ai observé le cycle soie sur ma machine, c’est pas violent. Ça berce plutôt qu’autre chose...

Mquipique (il y a 6 mois, 4 semaines)

J'imagine que ça tient à la nature de la fibre, et peut-être aussi que une fois mouillée ça change sa résistance et donc peut-être la déformer ou la casser.

Un lieu à soie (il y a 6 mois, 4 semaines)

bonjour,

de mon côté, j'ai surtout observé que c'est la lessive classique qui nuit à la soie (et à la laine...). Donc machine peut-être, mais avec la lessive appropriée (sinon risque de délavage des couleurs et tissu/ maille qui devient plus rêche).

@MelleMiio: la soie est une fibre très résistante, oui, mais c'est à mettre en comparaison avec deux choses:

1. le diamètre de la fibre: un fil de soie est hyper fin et sa résistance par rapport à sa finesse est exceptionnelle... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas facile de le casser quand même! Typiquement, dans les fils les plus résistants au monde, il y a la soie d'araignée mais pas besoin de te faire un dessin, c'est facile de le casser à la main!
  2. on peut être très résistant en tension mais pas en flexion typiquement, si tu te pends à un tissu en soie, il résistera, pour un même grammage, à bien plus de poids qu'un tissu en coton. Par contre pas certaine que si tu écrases les fibres, celles-ci résistent mieux que celles du coton... même relativement certaine du contraire. J'ai pas les valeurs en tête par contre.

Typiquement, c'est à cause de l'essorage qu'il n'est pas recommandé de laver la soie en machine car justement, là, on écrase/casse la fibre. D'où le mode "soie" sur la machine qui "berce" le linge sans violence... comme un lavage à la main.

@Un Lieu à soie: selon la nature de la lessive et de la teinture des fibres animales (soie et laine, donc), effectivement, ça peut délaver plus rapidement le tissu si la lessive n'est pas adaptée.

Miio (il y a 6 mois, 4 semaines)

Merci pour ces infos et ces réflexions très pertinentes ! :)

J'en retire que la machine en programme soie avec lessive appropriée, c'est ok. Et ça tombe bien, parce qu'il faut vraiment que ma machine soit en panne pour que je lave à la main ! (et encore)

Mais, du coup, quelles lessives sont appropriées ? Sachant que j'utilise des noix de lavage et un chouïa de lessive écologique en poudre normalement. 

Merci :)

@Liseli, oui, c’est ce jersey. Je lis que tout le coupon a été lavé mais là pour le séchage, le pli sur une corde ? Je pensais bien que l’essorage ne convient pas à cette fibre.

Question produit de lessive, des copeaux de savon de Marseille ? 

Concernant le produit de lavage, honnêtement... moi j'utilise n'importe quoi :-)

Si vous avez "peur", utilisez ce qui est conseillé pour "lavage délicat" et du coup, j'en sais rien pour les noix et la lessive écolo en poudre!

Pour le plis sur la corde à linge... tu as la possibilité de faire sécher sur DEUX cordes espacées, pour limiter la tension? Moi je fais sécher sur un étendage à linge où je peux répartir le poids du tissu sur plusieurs barres, du coup j'ai jamais eu ce problème.

Mais franchement, j'ai pas trop d'inquiétude pour ce coupon, il résiste étonnamment bien à la maltraitance! Je te mets une photo demain pour te montrer les "dégâts" ;-)

@Sabine Kanto: j'ai tenté la photo "avant/après", que j'ai ajoutée à mon projet cousu dans ce tissu (photo 3, cf. aussi blabla là-bas). Les crayons c'est juste pour la balance des blancs ;-)

Merci beaucoup  Liseli. Je crois qu’avec toutes ces info, je peux me lancer dans la création d’un haut. Vendredi matin, une surjeteuse rentre dans mon antre et ce sera l’occasion de la mettre à l’épreuve !

Enge-Créations (il y a 6 mois, 4 semaines)

Merci Liseli pour ces infos, très intéressant.

@Sabine Kanto et Enge-Créations: de rien!

Par contre, commence pas comme premier projet sur ta surjeteuse avec ce tissu: c'est un tissu un peu étonnant à coudre (soie = glissant, jersey = déformable mais sans élastanne = étonnamment rigide, c'était pas la couture-plaisir du siècle), et tu risques à tort d'accuser le mauvais coupable pour tes énervements!

Sabine Kanto (il y a 6 mois, 3 semaines)

Liseli, ne t’en fais pas, je regarderai à 2 fois avant d’utiliser la surjeteuse. Je peux dire que l’achat est plus dû à découvrir l’engin que l’utilisation que je pourrai en faire. En effet, le jersey n’est pas ma matière préférée mais je trouve que les valeurs de coutures au point zigzag ne sont pas les plus belles finitions, alors, je vais voir...

Miio (il y a 3 semaines, 1 jour)

Je viens de mettre la main sur un coupon de jersey de soie noir chez Sacré Coupons \o/ Je vais investir dans la lessive pour linge délicat. Je commence à avoir quelques coupons / vêtement en soie, ça vaut le coup je pense. 

ildikovals (il y a 3 semaines, 1 jour)

@miio Je rêve d'essayer le jersey de soie, malheureusement, il n'est pas proposé en ligne...

Mon graal serait le jersey laine et soie 😍