Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

En galère pour nommer un tissu : Satin de coton

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Youle (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour!

Je recherche un tissu en coton, grammage moyen, qui serait tissé assez serré pour être légèrement brillant (genre, un peu comme la percale mais pour l'habillement), mais je sais pas comment trouver ça, car je ne sais pas comment ça s'appelle, alors si ça vous dit quelque chose... n'hésitez pas à dire les noms de coton qui vous passent par la tête.

Certaines chemises d'hommes un peu qualitatives ont un tissu de ce genre : légèrement brillant mais pas aussi brillant ni souple que du satin, ça garde une certaine rigidité. voilà je sais pas si je suis très claire XD

Au pire je prendrai un tissu en coton classique si je n'arrive pas à trouver ce que je veux.
Merci d'avance pour votre aide !

Lune_Bleue (il y a 1 semaine, 3 jours)

...popeline ?

Grenadine C (il y a 1 semaine, 3 jours)

Du chintz peut-être ? J'ai un coupon de cette référence et il ressemble beaucoup à ce que tu décris : https://tissus-telaio.fr/fr/les-tisses/3447-611-tissu-fin-coton-chintz.html

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 2 jours)

Oxford, peut-être ?

emmacvr (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'aurais dit l'oxford aussi, mais tous ne sont pas aussi brillants. Ca peut être difficile à choisir en ligne.

Regarde cette page : https://www.office-artist.com/fr/content/50-popeline-oxford-twill-quelle-difference-entre-les-tissus et celle-ci https://www.office-artist.com/fr/60-chemises-en-oxford-pour-homme

la bernique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Satin de coton non ?  l'armure fait que le tissu est brillant et le reste au fil des lavages.

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Comme Lune_Bleue, j'aurais dit popeline... sachant qu'il y a des qualités différentes de popeline. Je pense à une popeline mercerisée pour l'aspect soyeux.

Sinon pour les chemises, typiquement le fil à fil (une popeline avec des fils de couleurs différentes en chaîne et trame)

@Grenadine C, ta référence est très belle !

Youle (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai l'impression que c'est pas du satin de coton, le satin est plutôt souple non ? alors que ce que je cherche reste quand même avec la rigidité du coton.

Je vais regarder vos liens. J'étais déjà tombée sur le site de tissu à chemise, mais effectivement en ligne c'est vraiment pas facile, le truc c'est qu'en magasin, et j'en ai fait 3, y a pas ce que je cherche pourtant j'ai pas l'impression de chercher un truc très compliqué XD

Le chintz : 75g/m2 ça me semble beaucoup trop léger, je cherche aux alentours de 140g/m2

Je pense que c'est pas de l'oxford, ni du fil à fil.

Donc je vais partir sur la popeline ! Et si c'est pas tout à fait comme je veux, c'est pas la fin du monde vu que t'façons je trouve pas en ville.

Merci pour vos réponses !!!

Ah j'ai trouvé en photo à quoi ressemble la brillance

https://www.office-artist.com/fr/60-chemises-en-oxford-pour-homme

Le bleu de la veste sur la photo, il a des reflets, légèrement brillants, parce que le tissage est sûrement très serré, avec un nombre élevé de fils au cm2. Mais en général sur les sites de tissus ils donnent pas le nb de fils. Mais si ça peut aider à définir quel type de tissu je cherche (celui de la veste est sans doute trop épais mais c'est vraiment le genre de reflets que j'aimerais sur mon tissu).

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Le souci c'est qu'avec une photo tu peux mettre des reflets un peu comme tu veux ;-)

Pour te montrer des exemples, voilà ce que j'ai trouvé chez Stragier, je trouve personnellement qu'il y a des reflets sur tous les tissus, mais tu y verras peut-être une différence et ton bonheur ?

Sergé 215g/m²

Fil à fil pur coton

Popeline 32 fils/cm

Coton sergé soft

Popeline 59 fils/cm

Merciiii ! en plus chez Stragier il y a le nb de fils au cm2 ça donne une bonne information. Par contre, wow, le prix, hum ! Mais leurs photos sont vraiment bien je trouve comparé à plein de sites.

evycoud (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour Youle,

Tu peux envoyer un mail chez Stragier en leur expliquant ce que tu cherches comme tissu et pour quel ouvrage, ou les contacter par téléphone.

Je pense aussi à du coton mercerisé ou du coton suisse, en plus des différentes références données par Mquipique. Le satin de coton pourrait correspondre éventuellement, le grammage est moyen.

Oui j'ai l'impression qu'il y a différents grammages de satin de coton, pas évident de s'y retrouver ! mais sur le site de Stragier, ils décrivent vraiment bien leurs tissus en donnant des infos sur le tombé donc je vais sans doute prendre chez eux, j'ai trouvé des tissus qui iraient  bien :)

Merci beaucoup à tout le monde !

surprisefr (il y a 1 semaine, 2 jours)

j'avais cherché sur le net du jersey coton mercerisé, brillant aussi pour un tee shirt pour ma fille, et je n'ai jamais rien trouvé

J'ai trouvé du satin de coton, mais pas la bonne couleur... on y croit !!!

Sinon je me rabattrai sur un sergé léger de Stragier qui a l'air très beau.

https://www.stragier.com/fr/article/349922/coton-serge-leger-uni-rouge-rubis

j'ai cherché aussi coton mercerisé et je trouve pas non plus.